La Thaïlande séduit un nombre croissant de golfeurs

La Thaïlande continue d’attirer de plus en plus de touristes: plus de 15 millions en 2010. Parmi eux on dénombre un nombre croissant de sportifs qui viennent pour jouer au golf

La TAT (Tourism Authority of Thailand), toujours à la recherche de nouvelle pistes pour relancer le tourisme a récemment, promu le golf  comme un atout majeur pour attirer davantage de joueurs dans le Royaume.

Il suffit de taper « golf » et « Thaïlande » dans un quelconque moteur de recherche pour trouver une liste abondante de sites proposant des voyages en Thaïlande avec visites des parcours de golf les plus importants du pays. En l’espace de quelques années, le Royaume s’est transformé en une destination majeure pour tous les passionnés de golf, avec infrastructures et tournois à la clé.

golf thailande
Environ 400.000 touristes viennent pour jouer au golf en Thaïlande chaque année, et ils ont le choix entre plus de 280 parcours.

Selon Suraphon Svetasreni, directeur de la TAT,  les revenus du tourisme liés au golf sont en constante augmentation, et ce indépendamment de la situation politique. Environ 400.000 touristes viennent pour jouer au golf en Thaïlande chaque année, et ils ont le choix entre plus de 280 parcours. La plus grande partie des golfeurs sont en provenance du Japon et de la Corée du Sud.

La majorité des personnes venant jouer au golf en Thaïlande viennent eux-mêmes d’Asie.

« Les golfeurs des pays d’Asie restent en général de deux à quatre nuits, pour trois a cinq parcours. En particulier pour les joueurs venant de Hong-Kong et Singapour, il est beaucoup plus intéressant de venir en Thaïlande pour un week-end ou pour les vacances et de jouer sur place. »,

explique Friedhelm J. Windgasse, directeur du site www.thailandgolf.com.

 » Beaucoup d’entre eux viennent aussi pendant la basse saison, quand les prix sont peu élevés en raison de la pluie et de la chaleur. La majorité des Occidentaux ne voyage pas pendant cette période car ils peuvent jouer chez eux ».

La Thaïlande et le golf, une passion centenaire

Les premiers matchs de golf recensés en Thaïlande datent de 1905, avec des tournois organisés par le Royal Bangkok Sports Club. Mais il faut attendre 1924 pour voir apparaître le premier parcours de golf à 18 trous homologué, le Royal Hua Hin situé dans la ville du même nom.

La grande popularité du golf au Japon s’est propagée vers les années 70-80 et étendue sur une grande partie de l’Asie, conduisant à la mise en place de nombreux parcours dans les pays comme la Thaïlande, la Malaisie ou le Vietnam. Aujourd’hui, le royaume compte entre 500 000 et 700 000 joueurs de golf.

De nombreux tournois y sont organisés comme le Honda LPGA et le Royal Trophy, qui oppose des joueurs européens à des joueurs venus d’Asie. Les joueurs thaïlandais occupent également une place de choix dans l’histoire du golf en Asie avec quelques célébrités comme Thongchai Jaidee et Boonchu Ruangkit.

En 2008 et 2009, la Thaïlande a reçu le Golfer Choice Award dans la catégorie « Choice Vacation Destination ». Les Golfer Choice Awards sont organisés par la Hong-Kong Golf Association, l’Europe-Asia PGA, et le magazine Golf Vacations.

Les atouts du golf en Thailande

Le Royaume peut en effet compter sur ses nombreux avantages qui font de la Thailande une des destinations parmi les plus prisées pour le golf en Asie du Sud-Est.

En premier lieu, le climat toujours chaud du pays est un atout important pour un sport qui se pratique en extérieur. Les hivers européens et américains froids, pluvieux et souvent neigeux, rendent difficile voire impossible la pratique du golf, faisant de la Thaïlande une alternative de choix pour jouer en hiver.

De plus, la grande diversité des paysages permet aux golfeurs de jouer tout en profitant d’environnements variés. Des montagnes du nord aux plages du sud, en passant par le parcours de golf en plein milieu de Bangkok, le choix ne manque pas et les infrastructures sont souvent de très grande qualité pour accueillir les touristes golfeurs.

« Comparé à l’Europe et aux Etats-Unis, les coûts du golf en Thaïlande sont relativement bas. La météo est très bonne de fin octobre à fin mars, période pendant laquelle il est impossible de jouer en Europe. Enfn, le prix des chambres d’hotel sont abordables, la cuisine est excellente et les Thaïlandais sont accueillants »,

explique Friedhelm J. Windgasse

Le golf étant un sport réputé cher et élitiste,  la Thaïlande et son coût de vie plus abordable permet aussi à davantage de personnes de s’initier à un sport souvent réservé à une clientèle aisée.

Melaine Brou


0/5


(0 Reviews)

1 commentaire

  1. « Comparé à l’Europe et aux Etats-Unis, les coûts du golf en Thaïlande sont relativement bas. »

    C’est totalement faux. Les green-fees sont à présent identiques et même plus chers qu’en Europe, mais en plus il faut ajouter le prix du caddy et son pourboire ainsi que la voiturette (20€) de plus en plus obligatoire et bien souvent c’est une voiturette par personne, pas pour deux !!!

Laisser un commentaire

34,222FansJ'aime
182FollowersSuivre
2,067FollowersSuivre
1,441FollowersSuivre
341AbonnésSouscrire
0/5 (0 Reviews)