Maya Bay : la nature reprend ses droits

La fermeture au public de Maya Bay commence à porter ses fruits : des requins à pointes noires ont visité la fameuse plage désormais protégée

-

Après quatre mois et demi de fermeture aux tourisme de masse, la fameuse plage de Maya Bay commence à retrouver un équilibre environnemental.

Le biologiste marin Thon Thamrongnawasawat, explique que la baie de Maya (située au large des îles de Koh Phi Phi) commence à retrouver une faune marine normale : en témoigne l’apparition de nombreux requins du type « pointe noire » qui nageaient hier à proximité de la plage.

(Video de Nopparat Thara Beach-Phi Phi Islands National Park)

M. Thon a commenté une vidéo montrant des requins de récif à pointes noires en train de nager près des rives de la baie de Maya hier:

«Je les ai vus environ deux ou trois fois la semaine dernière. Cette fois, près de 20 d’entre eux ont été aperçus. Cela signifie que le plan de sauvegarde fonctionne. « 

«Les requins de récif à pointes noires sont importants pour le système biologique. Ce sont des prédateurs qui aident à contrôler le nombre et les types de poissons près des récifs coralliens. Les poissons faibles sont éliminés par les requins du récif à pointes noires.  »

«Les requins de récif à point noir sont importants, non seulement pour Maya Bay ou Koh Phi Phi, mais également pour la santé des récifs coralliens à proximité.» a t-il ajouté.

La fermeture temporaire de quatre mois de la plage rendue célèbre par le film « La plage » de Leonardo DiCaprio a finalement été prolongée pour une durée indéterminée pour mettre un terme aux dommages environnementaux causés par l’afflux de touristes.

Victime de sa notoriété

La notoriété mondiale de Maya Bay, acquise suite au succès du film « La plage » s’est soldée par une catastrophe environnementale de grande ampleur : en l’absence de régulation la plage recevait en moyenne 200 bateaux et 4 000 visiteurs chaque jour.

Maya Bay Beach closed

Les ravages du tourisme de masse en Thaïlande et ailleurs…. Video : World Economic Forum https://www.thailande-fr.com/societe/environnement/61328-maya-bay-la-plage-de-la-plage-fermee-pour-quatre-mois

Publiée par Thailandefr sur Vendredi 30 mars 2018

Des études récentes menées par une équipe dirigée par des biologistes marins ont révélé qu’une grande partie des récifs coralliens autour de la zone avait été endommagés, et que la vie marine avait complètement disparu de Maya Bay, étouffée par les déchets et la pollution des moteurs.


4.1/5


(9 Reviews)

Redaction Bangkok
Redaction Bangkok
La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.
0/5 (0 Reviews)