Catégories
Tourisme

L’aéroport de Bangkok bientot accessible par train express

La Thailande s’apprête a inaugurer la nouvelle ligne de train express qui reliera en 15 minutes l’aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok

nomadays thailande

Avec près de trois sans de retard, la Thailande s’apprête à inaugurer le 23 août prochain la nouvelle ligne de train express qui reliera  en 15 minutes l’aéroport de Suvarnabhumi à la capitale du Royaume.

Ce nouveau service, appelé Airport Rail Link, reliera le terminal de Suvarnabhumi (aéroport international de la capitale thaïlandaise ) à la station Phaya Thai en plein centre de Bangkok, en passant par Makkasan city air terminal.

Cette nouvelle ligne de train sera d’un intérêt capital pour tous les voyageurs arrivant en Thaïlande par avion, leur donnant un choix autre que le taxi pour rejoindre le centre de la ville. L’économie de temps et d’argent réalisée sur le trajet sera bénéfique aux voyageurs au budget limité, et leur évitera surtout de tomber dans une des nombreuses arnaques montées par les taxis à l’attention des touristes arrivant à l’aéroport.

La construction de l’Airport Link a fait l’objet de nombreux retards depuis la mise en place du projet. D’abord mis de côté en 2002 par Thaksin alors qu’il était premier ministre, la construction de la ligne de train reliant l’aéroport Suvarnabhumi et Bangkok a officiellement commencé à la fin de l’année 2004, après que les sociétés B Grimm, Stecon et Siemens ait été choisies pour diriger les travaux. Cette dernière avait d’ailleurs fourni la technologie nécessaire à la construction du BTS.

Airport Rail Link Bangkok
La Thailande s’apprête a inaugurer la nouvelle ligne de train express qui reliera en 15 minutes l'aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok

Un succession de retards ont déjà  repoussé l’ouverture plusieurs fois

Le lancement de la ligne devait alors avoir lieu fin 2007 mais l’importance du projet et le retard dans les travaux de construction ont reconduit l’ouverture de l’Airport Link à début 2009. Ensuite, la date n’a cessé d’être repoussée : 12 août 2009, 5 décembre 2009 et 30 avril 2010. Les manifestations des « Chemises Rouges » ayant empêché le lancement de la ligne, les autorités ont finalement choisi la date du 23 août pour la mise en service.

Deux types de trajets seront proposés. L’Express Line reliera l’aéroport à la station Makkasan sur 28 kilomètres en 15 minutes, de 06h00 à 01h00 pour la somme de 150 bahts. La City Line fera le trajet entre Suvarnabhumi et la station Phaya Thai avec un stop à huit stations intermédiaires, pour une durée inférieure à 30 minutes. Le prix du ticket sera compris entre 15 et 45 bahts en fonction de la destination.

L’ouverture de cette nouvelle ligne de train aidera grandement à améliorer le confort des visiteurs à Bangkok, et permettra de positionner la Thaïlande plus favorablement par rapport a Hong Kong par exemple qui dispose déjà d’un tel service. Les stations de Makkasan et Phaya Thai étant respectivement proches d’une station de métro et de BTS, les voyageurs pourront ensuite relier les quartiers d’affaires et de shopping de Silom et Sukhumvit sans passer par la route, et les embouteillages notoires de la capitale.

Les hôtels localisés près de ces stations ainsi que ceux situés sur le trajet du Airport Rail Link devraient également voir leurs chiffres d’affaire augmenter.

De l’ouverture de la ligne jusqu’à la fin de l’année 2010, le prix promotionnel des tickets sera de 15 bahts par trajet et par personne. Les tickets seront présentés sous la forme de jetons, à l’instar du métro. Des cartes prépayées d’une valeur allant de 50 a 1000 bahts seront également mises en vente .

La création du Airport Rail Link fait suite à l’inauguration, le 29 mai dernier, du BRT (Bus Rapid Transit) à Bangkok. Ce service de bus relie la station Chong Nonsi, sur Sathorn Road, à Ratchapruek où une station de BTS verra bientôt le jour.

Munie depuis 1999 d’un métro aérien, la capitale du Royaume étend progressivement son système de transport public, mais la voiture et les bus restent encore majoritaires, faisant de Bangkok une des villes lesplus encombrées au monde. Le BTS (Bangkok Mass Transit System) est utilisé par plus de 460 000 personnes par jour, sur les deux lignes de Silom et Sukhumvit. Elles devraient être étendues d’ici la fin de l’année 2011.

Melaine Brou

Laisser un commentaire