Catégories
Tourisme

Thai Airways et Tiger Airways lancent une nouvelle compagnie low cost

La compagnie nationale thaïlandaise Thai Airways International (THAI) et Tiger Airways ont annoncé conjointement lundi qu’ils sont prêt à former une alliance qui débutera dans le service des vols intérieurs en Thaïlande au premier trimestre de 2011

La compagnie nationale thaïlandaise Thai Airways International (THAI) et le transporteur Tiger Airways (filiale de Singapore Airlines) ont signé un protocole d’accord pour lancer une nouvelle compagnie faible coût basée en Thailande.

Tiger Airways et Thai Airways International ont annoncé conjointement lundi qu’ils sont prêt à former une alliance qui débutera dans le service des vols intérieurs en Thaïlande au premier trimestre de 2011.Thai Airways détiendra une participation de 49,8% dans le capital du nouveau  transporteur budget alors, le reste 49% seront détenus par Tiger Airways.

La part de marché de Thai Airways en termes de nombre de passagers des vols à destination et en provenance de Thaïlande a chuté à 33% actuellement contre 42% il y a sept ans en raison de l’arrivée des compagnies aériennes à petit budget, selon le Président de Thai Piyasvasti Amranand. Sa part du marché intérieur a chuté à 50%, contre 82% par rapport à la même période. La filiale low cost de Thai, Nok Air n’ayant pas réussi a se tailler une part de marché suffisante pour compenser le recul de Thai Airways.

Seuls six millions de Thaïlandais, sur une population totale de 65 millions ont déjà pris un vol intérieur

Pour inverser la tendance, Thai Airways vise le marché intérieur étant donné qu’il y a encore des possibilités de croissance inexploitées puisque que seuls six millions de Thaïlandais, sur une population totale de 65 millions ont déjà pris un vol intérieur. Le transporteur national de la Thaïlande veut profiter de la croissance dans le segment des compagnies à bas coût, qui est la plus forte croissance du secteur actuellement.

AirAsia possède une flotte de 82 avions et Jetstar, détenue par Qantas Airways, avec ses entreprises, basées à Singapour et au Vietnam en a 68. TigerAirways ne tourne pour le moment qu’avec 19 avions. Mais tous trois ont des programmes ambitieux d’expansion. Selon Capa, AirAsia a au moins 165 avions en commande, Jetstar 66 et Tiger 52, ce qui  conduit certaines personnes à redouter une surcapacité.

La compagnie aérienne Thai airways qui appartient à 90% au gouvernement thaïlandais est actuellement en pleine restructuration après avoir accusé un déficit historique de 21,3 milliards de bahts en 2008, sa première perte annuelle en 43 ans. Thai Airways a successivement accusé la forte hausse des prix du carburant, le ralentissement économique mondial et la profonde crise politique qui a gravement pénalisé le tourisme en Thaïlande.

La fermeture des aéroports de Bangkok pendant une semaine fin 2008, suite aux manifestations de l’Alliance populaire pour la démocratie, aurait à elle seule occasionnée quelque 14 milliards de bahts de pertes.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.