Maya Bay, la plage de « La Plage » fermée pour quatre mois

Les autorités thaïlandaises ont décidé la fermeture temporaire pour quatre mois de la plage rendue célèbre par le film "La plage" à partir du mois de juin de cette année

Les autorités thaïlandaises ont décidé la fermeture temporaire de la plage rendue célèbre par le film « La plage » de Leonardo DiCaprio à partir du mois de juin de cette année, pour mettre un terme aux dommages environnementaux causés par l’afflux de touristes.

La baie de Maya, sur l’île de Phi Phi Leh dans la mer d’Andaman, sera fermée à tous les visiteurs pendant quatre mois chaque année à partir du mois juin pour permettre la protection et la régénération des récifs coralliens et de la vie marine.

La décision a été prise mercredi par le Département des Parcs Nationaux et de la Faune de la Thaïlande.

De nombreux parcs nationaux marins thaïlandais sont fermés de la mi-mai à la mi-octobre, mais en raison de la demande touristique, Maya Bay était restée ouverte toute l’année depuis la sortie en 1999 du film « The Beach ».

Maya Bay, le rêve et la réalité

https://www.thailande-fr.com/societe/environnement/61328-maya-bay-la-plage-de-la-plage-fermee-pour-quatre-mois le rêve et la réalité, ou comment détruire un endroit paradisiaque avec le tourisme de masse. Vidéo : @Nepareizais

Posted by Thailandefr on Wednesday, March 28, 2018

Victime de sa notoriété

La notoriété mondiale de Maya Bay, acquise suite au succès du film « La plage » s’est soldé par une catastrophe environnementale de grande ampleur : en l’absence de régulation la plage reçoit en moyenne 200 bateaux et 4 000 visiteurs chaque jour.

Des études récentes menées par une équipe dirigée par des biologistes marins ont révélé qu’une grande partie des récifs coralliens autour de la zone a disparu et que la vie marine a complètement disparu de Maya Bay, étouffée par les déchets et la pollution des moteurs.

Maya Bay Beach closed

Les ravages du tourisme de masse en Thaïlande et ailleurs…. Video : World Economic Forum https://www.thailande-fr.com/societe/environnement/61328-maya-bay-la-plage-de-la-plage-fermee-pour-quatre-mois

Posted by Thailandefr on Friday, March 30, 2018

« C’est comme quelqu’un qui a travaillé pendant des décennies et qui ne s’est jamais reposé », a déclaré Thon Thamrongnawasawat, spécialiste des sciences de la mer et membre du Comité stratégique national pour le développement de l’environnement en Thaïlande. « Surmenée et fatiguée, toute la beauté de la plage a disparu. Nous avons besoin d’un délai de repos  pour la plage.  »

Plus de 35 millions de touristes ont visité la Thaïlande l’année dernière, contre environ 10 millions lors de la sortie de « The Beach » en 2000.

Les autorités thaïlandaises ont déjà fermé des îles devastées par le tourisme de masse. Koh Yoong, qui fait partie de la chaîne des îles Phi Phi, et Koh Tachai, dans le Parc national des îles Similan, sont interdites aux touristes depuis la mi-2016.


4/5


(1 Review)

4 Commentaires

  1. Il paraîtrait que ce soit une fake info finalement et que ce ne sera pas vraiment fermé.. Vous avez des infos précises à ce sujet ? Car je vais en Thailande au mois de juin et ça m’intéresserait d’avoir une information « vérifiée ».

    Merci.

  2. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Cela dit, j’ai retrouvé des informations contraires comme sur l’article suivant : https://www.tatnews.org/phi-phi-remains-open-as-thailands-national-park-system-starts-annual-seasonal-closure/

    Toutefois, il se peut que ce soient ce genre d’articles qui se trompent et que vous ayez raison..

    PS : je ne remets en aucun cas en doute votre travail de recherche ou de journalisme. C’est juste que j’ai l’impression que différentes infos circulent et qu’il est difficile de démêler le vrai du faux..

    • L’article de la TAT n’est plus d’actualité, il est daté du 16 février. Mais d’ici le mois de juin ils peuvent encore changer d’avis….

Laisser un commentaire

Récents

34,229FansJ'aime
183FollowersSuivre
2,136FollowersSuivre
1,461FollowersSuivre
339AbonnésSouscrire
0/5 (0 Reviews)