Le mois dernier le gouvernement avait déjà décidé de supprimer les frais de visa de touriste et de réduire de moitié les frais de visa à l'arrivée (visa on arrival) pour les visiteurs de 19 pays pour encourager le tourisme.

Maintenant, le gouvernement a étendu ce programme à toutes les nationalités jusqu'au 28 février.

Rappel : Pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire thaïlandais.

En revanche si vous envisagez de rester plus de 30 jours, il est préférable de demander un visa de tourisme AVANT de partir.

En temps normal, ce visa coûte 30 euros en France, ou 1000 baht dans une autre ambassade.

A partir d’aujourd’hui et jusqu'à la fin de février, le visa de touriste à entrée unique à demander dans une ambassade thaïlandaise locale sera gratuit, et ceux qui optent pour un visa à l'arrivée devront seulement payer THB1,000 au lieu de la habituellement THB2,000.

Rappel : depuis le 17 octobre 2016, il faut prendre rendez-vous par internet pour faire une demande de visa de tourisme à l'Ambassade de Thaïlande en France. L'exemption de visa de 30 jours est maintenue sans changement.

Le visa de Tourisme : 60 jours, prolongeable de 30 jours

Contrairement à l'exemption de visa de 30 jours, celui- ci est un vrai visa, par conséquent il doit être demandé en France (ou en dehors de Thaïlande) AVANT le départ.

Un visa touristique peut être demandé dans n’importe quelle ambassade ou consulat en-dehors de la Thaïlande.

D’une durée allant jusqu’à 60 jours, il peut être étendu sur place de 30 jours maximum dans un bureau de l’immigration en Thaïlande. La durée maximale d’un visa touristique est donc au total de 90 jours.

La prolongation d’un visa touristique coûte 1900 bahts, un document disponible au bureau d’immigration ainsi qu’une photo d’identité doivent être fournis lors de la demande.

La liste complète des documents à produire est d'ores et déjà indiquée sur le site de l’ambassade thaïlandaise.

Les documents ci-dessous sont à présenter uniquement sous forme de papier A4 et dans l’ordre suivant :

  1. Le passeport (original et une photocopie du passeport). Le passeport est valable au minimum 6 mois à partir de la date de départ
  2. Un formulaire dûment rempli (signé et daté uniquement par demandeur)
  3. Une photo d’identité en couleur
  4. Une photocopie de titre de séjour (uniquement pour les titulaires de titre de voyage et les étranger qui ont la résidence en France) ou le justificatif de domicile pour les passeports européens (facture EDF ou télécom)
  5. Une photocopie de la réservation de billet d’avion avec les détails (billet entrée et sortie du territoire thaïlandais dans un délai inférieur à 90 jours)
  6. Une photocopie du justificatif financier : le relevé de compte bancaire récent avec un montant de 1000 € minimum (L’exemplaire de relevé bancaire imprimé sur l’internet n’est pas recevable, à défaut, cet exemplaire doit être signé et tamponné par la banque) ou une attestation bancaire
  7. La réservation de l’hôtel ou l’attestation d’hébergement avec une photocopie de la pièce d’identité de la personne habilitée à signer le document exigé (au moins de la moitié de séjour en Thaïlande).