Alors que le cours EUR/THB a tendance à évoluer dans une direction défavorable à l’euro, il est plus que jamais important de savoir où changer son argent pour perdre le moins possible en commissions.

Par rapport à son cours moyen de 2014, l’euro a déjà perdu plus de 20% en 2018 ….

La Thaïlande reste encore un pays très bon marché pour les Européens, mais un peu moins qu’auparavant.

En plus de la hausse du baht qui fait monter les prix pour les touristes, les banques thaïlandaises ont tendance à prélever des frais assez élevés lorsqu’on utilise une carte bancaire d’un autre pays.

Le retrait par Carte Bancaire : pratique, mais hors de prix

Évitez de retirer de l’argent en Thaïlande avec votre Carte Bancaire française.

En effet, les ATM en Thaïlande vont vous débiter au minimum 200 Bahts de frais (environ 5,4 euros, le prix d’un repas en Thaïlande) qui viendront s’ajouter aux frais de votre banque en France (souvent un montant fixe + un pourcentage du montant du retrait).

 le retrait avec une carte bancaire émise par une banque française peut couter cher en commissions
Pratique, le retrait avec une carte bancaire émise par une banque française peut couter cher en commissions

Pour l’avoir constaté moi même, le cumul des frais bancaires en cas de retrait sur un ATM à Bangkok atteint facilement 8 à 10 euros par retrait.

La carte bancaire : gardez là dans un endroit sûr en cas de pépin, ou pour payer votre note d’hôtel, mais éviter de vous en servir pour les retraits en cash.

Le taux de change est souvent très désavantageux à l’aéroport

Les agences situées dans les aéroports proposent souvent des taux de change très inférieurs à ceux des agences situées en ville.

Pour éviter de vous faire plumer, évitez autant que possible de changer votre argent dans les aéroports.

Si malgré tout, vous avez besoin de change, ne changez pas dans la première boutique de change, c’est généralement la pire.

Marchez 5 minutes avant de changer votre argent

Dans les aéroports, plus les bureaux de change sont près de la porte de sortie des voyageurs, plus leurs tarifs sont élevés.

Lorsque vous récupérez vos bagages, ne changez pas vos devises à la première agence venue.

Marcher 50 ou 100 mètres vous permettra d’économiser plusieurs (dizaines d’) euros lors du change de vos devises.

Dans l’aéroport principal de Bangkok, Survanabhumi, le meilleur taux de change est a chercher au sous-sol à côté des guichets pour prendre le train AirportLink qui permet de se rendre à Bangkok.

C’est là que se trouve le bureau SuperRich entre autres.

A noter que SuperRich propose également une carte bancaire pré-chargée ce qui peut être plus pratique que de se promener avec beaucoup de liquide.

superrich - thailande-fr

Mais cette carte n’est pas en vente dans le bureau de l’aéroport, uniquement dans l’agence SuperRich de Ratchadamri.

SuperRich propose aussi une app qui vous donne les taux de change en direct, et vous indique l’agence la plus proche de l’endroit où vous êtes.

Changez le minimum d’argent possible

Afin de limiter vos frais au maximum, changez le minimum d’argent à l’aéroport – juste de quoi vous acheter quelque chose à grignoter et payer le taxi pour rejoindre votre hôtel.

Vous changerez le reste de votre argent au centre-ville, là où les taux sont les plus avantageux -concurrence oblige.

Les deux taux de change : achat et vente

Déjà avant de commencer, et pour se mettre d’accord, on va rappeler qu’il y a deux taux de changes

  • Le taux d’achat: cours auxquels vous allez acheter la devise (Euros=>Bahts)
  • Le taux de vente: cours auxquels vous allez vendre la devise (Bahts=>Euros)

Exemple du cours de l’euro au 10 décembre 2018 :

  • Achat : 36.95
  • Vente : 37.66

Vous l’avez compris, le taux qui vous intéresse, c’est l’achat, c’est à dire que la banque va vous acheter des euros pour 36,95 bath pour chaque euro.

Ensuite si vous changez trop, vous devrez vendre vos baht à la banque contre des euros, mais cette fois il faudra payer 37,66 pour obtenir un euro…..

Ces deux taux comme vous l’aurez compris ne varient pas de la même manière et sont même différents en fonction des coupures présentées. On y reviendra plus tard.

Faire du change en France

Vous avez la possibilité de faire du Change directement en France. Soit dans un Bureau de Change près de chez vous, soit dans votre Banque.

Dans la quasi totalité des cas, et sauf si vous avez un besoin urgent d’avoir des Bahts sur vous, je vous déconseille fortement cette pratique.

Le cours de change que vous obtiendrez en France sera forcement moindre qu’à Bangkok et ce pour deux raisons:

  • Le Baht n’est pas forcement une monnaie très demandée en Europe, ce qui implique un prix de revient plus élevé.
  • Les coûts de structures étant plus importants en Europe, et ce, malgré l’absence de frais, vous aurez un taux moindre pour vos euros.

Changer à Bangkok : la meilleure solution

Là encore, vous allez avoir beaucoup de possibilité pour faire du change, on va essayer d’en définir deux ou trois, celles qui nous semble être les meilleurs.

Déjà, dès votre arrivée, vous allez avoir pas mal de stand pour changer vos Euros directement à l’aeroport.

Là, le conseil que je peux vous donnez, changer un peu, histoire d’avoir quelques Bahts sur vous pour prendre le BTS (enfin l’Airport Link et le BTS) ou un taxi.

Ils sont partout et même parfois un peu envahissants et bien pratiques
Ils sont partout et même parfois un peu envahissants et bien pratiques : mais attention aux commissions prélevées…

Ensuite on a retenu deux réseaux qui sont constamment cités dans les discussions:

Super Rich

 Super Rich pour ceux qui connaissent pas est une sorte de « Franchise » de Bureaux de Change, il y en a un peu partout dans Bangkok, et ils présentent l’avantage d’avoir des taux de changes très très attractifs.

Vous pouvez d’ailleurs consulter leurs taux de change directement sur le Net : Super Rich Orange et Super Rich vert. Pourquoi deux Super Rich? Aucune idée. Checkez les deux taux avant de vous y rendre.

Le site de SuperRich : http://www.superrich1965.com

Comment s’y rendre? Les deux sites proposent des maps en fonction du quartier où vous êtes, à coup sûr il y en aura à coté de chez vous : trouver les agences oranges et les agences vertes

Le mieux est de consulter leur page Facebook : elle est mise à jour tous les jours avec les derniers taux de change.

SCB Siam Commercial Bangkok

Le réseau bancaire thaïlandais propose un service d’achat et de ventes de devise. Il se trouve qui plus est, que leur taux est avantageux (à comparer avec le taux de Super Rich et le cours pour s’y rendre).

Pour connaitre les cours : SCB Cours 

Pour s’y rendre: SCB Location

Kasikorn Bangkok

Autre gros réseaux bancaires de Thailande, la Kasikorn Bank.

Eux aussi ont un service de taux de change compétitif.

Pour Connaitre les cours: Kasikorn cours

Derniers conseils qu’on peut vous donner:

Ne courrez pas forcement après le meilleur taux de change et de changer la totalité de vos espèces. En effet, en cas de vol ou de perte, la perte de toutes vos espèces sera beaucoup plus importante que les 1 Bahts / Euros que vous allez perdre en changeant ailleurs ou plus régulièrement.

5 comments
  1. Je reviens de Thailande (Koh Samui) et je suis allée a l’intérieur de la Bangkok Bank pour demander un retrait de THB 25000 avec ma N26 — car les DAB n’autorisent qu’un retrait de max THB 22000.
    On m’a demandé mon passeport + signer divers papiers. La commission de THB 220 n’a pas été appliquée et ma banque m’a appliqué un taux de conversion plutot honnête sans commission additionnelle.

  2. J’ai vaicu en Thaïlande il y a 28 ans, on mangeait déja dans la rue pour 25 bath, j’y suis retourné en juillet dernier et le prix est le même, par contre le” Mékong ” qui était l’alcool le moins cher du monde est aujourd’hui inabordable.
    DD

  3. Bonjour,

    Une remarque, le prix d’un repas en Thaïlande n’est pas de 200 baht ( heureusement !! ) mais plutôt de 40 baht ou alors nous ne vivons pas dans le même monde …
    On peut même manger pour moins cher; un ก๋วยเตี๋ยว , (kwawtyeaw) coûte généralement 30 a 35 baht

    1. Bien sur c’est possible de manger pour 40 Bath en rue mais prenez une bonne assurance car un séjour à l’hôpital sera de mise, p.s. je fréquente la Thaïlande depuis 25 ans

    2. Pour ceux qui decouvrent le pays: Un kwaeytiaw ( noodle soupe) peut couter entre 35 et 150 baths selon les endroits. Entre Chiangmai et Koh samui il y a un monde d’ecart entre les prix…

Comments are closed.

You May Also Like

Retour en Thaïlande – Échappées belles

Sophie Jovillard part à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le nouveau tourisme thaïlandais, loin des activités de masse, plus proche de l’authenticité de la culture locale et de la préservation de la nature.

Bangkok troisième ville la plus chère d’Asie du Sud-Est

Les trois villes les plus chères dans le monde pour les travailleurs internationaux sont toujours Hong Kong, Singapour et Zurich, les mêmes positions dans le classement que l’année dernière.

La Thaïlande a enregistré 19,6 millions d’arrivées de touristes étrangers

La Thaïlande, qui est la deuxième plus grande économie de l’Asie du Sud-Est après l’Indonésie, a entrgistré 19,6 millions de visites de touristes internationaux du 1er janvier au 21 juillet, marquant une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente

Guide de Voyage: Ko Samui, Ko Phangan, Ko Tao

Ces îles offrent une expérience complète, alliant détente, aventure et culture. Que vous soyez un plongeur expérimenté, un fêtard ou simplement à la recherche de tranquillité, Ko Samui, Ko Phangan et Ko Tao ont quelque chose à offrir à chacun.