En raison des manifestations prolongées du mouvement anti-gouvernement des chemises rouges,  la Thaïlande a déjà perdu plus de 100.000 visiteurs touristiques,  et près de 5 milliards de baht (156 millions de dollars) de recettes, selon les estimations de  l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT).

Selon le gouverneur de la TAT Surapol Sawetseranee, si les manifestations continuent, même pacifiquement, les revenus touristiques de la Thaïlande au troisième trimestre seront sévèrement affectés, et le pays devra attendre une reprise au dernier trimestre, qui est normalement la haute saison pour le tourisme.

ko payam 27 - thailande-fr
La Thaïlande paye le prix des manifestations à répétition qui ont secoué Bangkok

M. Surapol a déclaré l’actuel mouvement de protestations dans la capitale a sérieusement diminué les revenus de l’industrie touristique du pays au mois d’avril. Il a cité des statistiques provenant d’une enquête de la TAT sur les arrivées de touristes à l’aéroport de Suvarnabhumi, notant que près de 680 000 touristes sont arrivés en avril, au “Pays du Sourire” soit une baisse de 21% par rapport aux 860 000 voyageurs en provenance de la Thaïlande dans la même période de 2008.

Thai Airways International (THAI) a déjà annoncé la réduction de sa capacité de vol à partir du mois prochain afin de refléter la tendance à un ralentissement des réservations causée par les troubles politiques en Thaïlande.

La réduction du nombre de sièges pourrait être comprise entre 10% et 15%, alors que commence la basse saison, pendant la quelle la majorité des compagnies aériennes, y compris THAI prévoient déjà habituellement de baisser leurs capacités entre 30% et 40% par rapport au programme d’hiver, lorsque la demande est élevée.

Le nombre de touristes étrangers arrivant à l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi est passé d’une moyenne 30.000 à 21.000 par jour selon le ministre du tourisme et des Sports Chumpol Silpa-archa. M. Chumpol a annoncé un nouveau plan de relance du tourisme par la Tourism Authority of Thailand (TAT) avec une campagne de marketing de 1,45 milliards de baht pour la promotion du tourisme en Thaïlande à l’étranger.

You May Also Like

Guide de Voyage: Ko Samui, Ko Phangan, Ko Tao

Ces îles offrent une expérience complète, alliant détente, aventure et culture. Que vous soyez un plongeur expérimenté, un fêtard ou simplement à la recherche de tranquillité, Ko Samui, Ko Phangan et Ko Tao ont quelque chose à offrir à chacun.

Retour en Thaïlande – Échappées belles

Sophie Jovillard part à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le nouveau tourisme thaïlandais, loin des activités de masse, plus proche de l’authenticité de la culture locale et de la préservation de la nature.

La Thaïlande a enregistré 19,6 millions d’arrivées de touristes étrangers

La Thaïlande, qui est la deuxième plus grande économie de l’Asie du Sud-Est après l’Indonésie, a entrgistré 19,6 millions de visites de touristes internationaux du 1er janvier au 21 juillet, marquant une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente