Catégories
Tourisme

Voyage en Thaïlande : un permis de conduire international est obligatoire

Si vous envisagez de louer une moto ou une voiture pendant vos vacances en Thaïlande, il est désormais impératif d’être en possession d’un permis de conduire valide.

Si vous envisagez de louer une moto ou une voiture pendant vos vacances en Thaïlande, il est désormais impératif d’être en possession d’un permis de conduire valide.

Cela signifie notamment que si vous avez l’intention de louer un deux roues (scooter, vespa, mobylette, motos), vous aurez besoin du permis « moto » car celui pour « voiture » n’est pas valable dans ce cas.

Le permis de conduire international est obligatoire pour conduire en Thaïlande

En outre, en tant que touriste, vous devez être détenteur d’un permis de conduire international (IDL) que vous pouvez demander dans votre pays de résidence avant de partir.

Celui-ci est la traduction officielle en anglais de votre permis de conduire français, avec une photo d’identité. Il est valable un an mais toutefois faites attention car certaines assurances ne couvrent un IDL que durant 3 mois.

Où faire la demande ?

Vous devez vous adresser suivant votre département de résidence :

  • à votre préfecture,
  • ou à votre sous-préfecture,
  • et, si vous habitez à Paris, au bureau des permis de conduire de la préfecture de police.

Certaines mairies reçoivent également les demandes de permis international. Renseignez-vous en premier lieu auprès de votre préfecture.

Quels documents présenter ?

Vous devez présenter :

  • le formulaire de demande cerfa n°14881*01 renseigné et signé,
  • une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire français en cours de validité,
  • 2 photos,
  • une photocopie couleur recto-verso d’une pièce d’identité :

Les pièces suivantes peuvent aussi vous être réclamées :

  • une photocopie d’un justificatif de domicile,
  • et si la démarche se fait par correspondance ou si la demande est déposée en mairie, une enveloppe affranchie au tarif du recommandé avec accusé de réception, libellée à vos nom et adresse.

Si la démarche a lieu au guichet, munissez-vous, en plus des photocopies, des originaux de vos documents. Ils vous seront demandés.

Si vous conduisez sans avoir le bon permis et que vous êtes impliqué dans un accident, vous ne serez pas couvert par l’assurance.

Le port du casque ou de la ceinture de sécurité étant obligatoires, Il en sera de même en cas de manquement à ces règles.
Le réseau routier thaï est en général en bon état. Toutefois, le taux d’accidents de la route est l’un des plus élevés au monde.

Selon les statistiques de l’OMS et du ministère des Transports thaïlandais, le taux de mortalité annuel sur les routes est près du double de la moyenne mondiale.

Conduire un deux-roues est particulièrement dangereux (75% des accidents mortels).
Le respect des limitations de vitesse et la plus grande prudence sont vivement recommandés.

Enfin, vérifiez bien avant de louer un véhicule que celui-ci est assuré correctement (conducteur, passagers, responsabilité civile, dommages sur le véhicule…).

En cas d’accident, et à défaut d’assurance, le conducteur peut faire l’objet de poursuites judiciaires et est passible d’emprisonnement s’il n’est pas en mesure de dédommager le loueur et la/les victime(s).

Les montants exigés sont fonction de la gravité des dommages et peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

2 réponses sur « Voyage en Thaïlande : un permis de conduire international est obligatoire »

Quand on voit le genre de document que l’on nous remet,difficile de faire croire aux policier thai que celui ci est un vrai !! Très facilement falsifiable est ne parait pas du tout sérieux (papier carton ,écriture manuelle,etc ).Sur le mien à la préfecture ,ils ont fait une erreur de numéros,et bien ils ont carrément réécris pardessus !! A présent on dirait un faux !!.

Complètement vrai ! Tu te fais imprimer une jolie copie d’un permis Français dans une imprimerie en France, que tu fais plastifier dans n’importe quelle boutique proprement bien sûr, et il n’en passera que du feu en Thailande.
Tu fais refaire le même mais là, pas plastifié qui fait style photocopie du premier, sur lequel c’est traduit en Thai : Permis International.
Qui ira traduire un permis Français ? Déjà que l’anglais …
Le truc ASTUCE :Toujours avoir avec soi un petit pendentif bouddhiste doré dont tu connais très bien la signification et que tu peux exhiber, si on te demande la signification, que tu la dis en Français, en Anglais, et en Thai, là le type, il va du mal à te prendre pour un Touriste à gruger. Grillé gars !

Laisser un commentaire