Catégories
Tourisme

Dangereuse Thaïlande : les décès de touristes ont augmenté de 54% en 2015

Le Ministère du Tourisme et des Sports a révélé cette semaine un chiffre inquiétant sur la question de la sécurité des touristes : le nombre de touristes étrangers qui sont morts en Thaïlande l’année dernière a fait un bond de 54% en 2015. Les routes les plus dangereuses pour les touristes sont la route 1095 de Chiang Mai à Pai district de Mae Hong Son, l’autoroute 118 de Chiang Mai à ….

Le Ministère du Tourisme et des Sports a révélé cette semaine un chiffre inquiétant sur la question de la sécurité des touristes : le nombre de touristes étrangers qui ont perdu la vie en Thaïlande l’année dernière a fait un bond de 54% en 2015.

Un rapport du Bureau de la prévention de la fraude au Tourisme a révélé que 83 touristes étrangers sont morts en Thaïlande l’année dernière, en hausse de 54% par rapport à l’année précédente.

Les chiffres ont été compilés à partir des rapports des 10 bureaux du ministère à l’échelle nationale.

Plus de 40% des victimes sont mortes sur la route

Sur les 83 décès, 34 étaient des accidents de la route, neuf des accidents de natation et liés à la navigation accidents, six d’une maladie congénitale, quatre de suicides et 30 d’autres causes.

Le rapport désigne plusieurs zones de baignade à risque pour les touristes, comme la plage de Tawan Beach sur Koh Larn de Pattaya (Chon Buri) et la plage de Chaweng à Koh Samui (Surat Thani).

Mu Koh Similan (Phangnga) et Koh Hae (Phuket) ont été notés comme des zones à risque pour la plongée.

Les routes les plus dangereuses pour les touristes sont la route 1095 de Chiang Mai à Pai district de Mae Hong Son, l’autoroute 118 de Chiang Mai à Chiang Rai, autoroutes 2258 et 2296 à Khao Khor (Phetchabun) et la route 4233 dans la montagne Karon (Phuket).

L’industrie du tourisme de la Thaïlande a enregistré un nouveau record en 2015, pour atteindre près de 30 millions de visiteurs, mais la sécurité des touristes reste toujours une préoccupation majeure.

« Dans le passé, on n’a pas traité les causes profondes des problèmes de sécurité des touristes. A partir de maintenant, nous allons examiner la question et la prendre au sérieux »

Pongpanu Svetarundra, secrétaire permanent au ministère des Sports et du Tourisme

La Thaïlande 132e sur 141 pays en matière de sécurité des touristes

Selon l’ Indice de compétitivité du Forum économique mondial 2015, la Thaïlande est classée 35e au niveau mondial et 10e en Asie-Pacifique, mais pour la sécurité la Thaïlande occupe la 132e place sur 141 pays et enregistre le score le plus bas en Asean avec une note de 3,75.

safety-thailand
Pour la sécurité la Thaïlande occupe la 132e place sur 141 pays et enregistre le score le plus bas en Asean avec une note de 3,75.

La question de la sécurité a été évoquée récemment par le gouvernement lorsque le premier ministre Prayuth Chan-ocha a exprimé sa préoccupation après que deux touristes russes ont été grièvement blessés dans un accident de hors-bord près de Koh Phi Phi.

Les remarques de général Prayut ont incité les différentes autorités supervisant la sécurité des touristes à chercher une solution à un problème récurrent et connu depuis longtemps.

Pongpanu Svetarundra, secrétaire permanent au ministère des Sports et du Tourisme, a reconnu que la Thaïlande doit améliorer ses normes de sûreté et de sécurité pour les touristes dès que possible.

« Dans le passé, on n’a pas traité les causes profondes des problèmes de sécurité des touristes. A partir de maintenant, nous allons examiner la question et la prendre au sérieux », at-il dit.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire