Catégories
Tourisme Voyage

L’Europe donne son feu vert aux compagnies aériennes thaïlandaises

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a décidé de ne pas sanctionner les compagnies aériennes thaïlandaises pour des raisons de sécurité.

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a décidé de ne pas sanctionner les compagnies aériennes thaïlandaises pour des raisons de sécurité.

Contrairement aux Etats Unis la semaine dernière, la Commission européenne a déclaré dans un communiqué publié hier qu’aucune des compagnies aériennes enregistrées en Thaïlande n’ont été ajoutée à sa liste de sécurité aérienne.

Les compagnies aériennes thaïlandaises épargnées par l’AESA

Le gouvernement thaïlandais et la compagnie publique nationale Thai Airways ont poussé un soupir de soulagement après que Thai Airways International (THAI) et MJets qui desservent des destinations européennes ont été épargnés par les vérifications faites par l’Agence européenne de la sécurité aérienne.

“Aucun transporteurs aériens en provenance de Thaïlande n’a été ajouté à la liste de la sécurité aérienne de l’EASA.

La Commission et l’AESA sont prêts à continuer à travailler avec les autorités thaïlandaises pour améliorer la sécurité de l’aviation dans le pays.”

a déclaré l’EASA dans un communiqué de presse.

Un verdict défavorable de l’EASA aurait pu avoir des conséquences importantes pour Thai Airways qui enregistre environ 30% de son chiffre d’affaire grâce aux destinations européennes.

Eclaircie européenne mais, gros temps sur les US

Le 2 décembre dernier la FAA des Etats-Unis avait rétrogradé la Thaïlande en catégorie 2 pour non respect des normes de sécurité aérienne.

La semaine dernière la FAA avait rétrogradé les compagnies aériennes thaïlandaises en catégorie 2
La semaine dernière la FAA avait rétrogradé les compagnies aériennes thaïlandaises en catégorie 2

La FAA (Federal Aviation Administration) est l’agence gouvernementale américaine en charge de l’évaluation des compagnies qui volent vers les Etats-Unis.

Concrètement cette déclassification n’a pas eu de conséquences immédiates pour les compagnies aériennes thaïlandaises : les compagnies en catégorie 2 peuvent continuer leur service vers les Etats-Unis, mais ne sont pas autorisées à ouvrir de nouvelles destinations.

Thai Airways était la seule compagnie thaï à desservir les Etats-Unis, et elle a suspendu cette année ses vols vers cette destination pour des raisons de rentabilité.

Un coup dur pour l’image de marque de l’aviation thaïlandaise

Mais le fait d’être rétrogradé par la FAA a été un nouveau coup dur pour l’aviation civile thaïlandaise, et par conséquent pour Thai Airways, qui connait par ailleurs des difficultés financières importantes.

La Thaïlande a obtenu une première note de catégorie 2 en 1996, puis a reçu une note de catégorie 1 en 1997.

Les réévaluations de la Thaïlande en 2001 et 2008, ont toujours maintenu le classement en Catégorie 1.

Mais une première réévaluation en juillet 2015 a constaté que la Thaïlande ne répondait pas aux normes internationales de sécurité de l’OACI.

 

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.