Aéroports de Thaïlande (AOT) envisage de construire un terminal domestique à l’aéroport international de Suvarnabhumi, tout en invitant le secteur privé à investir dans six projets à l’ex aeroport de Don Mueang. La construction du nouveau terminal devrait commencer en 2012 pour s’achever en 2015, pour accueillir 20 millions de passagers supplémentaires par an.

Ce nouveau développement évalué a 10 milliards de baht (210 millions d’euros)  fait partie d’un programme d’investissement à long terme qui comprend la construction d’une troisième piste et d’un terminal de milieu de terrain.

AOT va construire en premier le terminal domestique qui sera relié au terminal principal actuel par un monorail. AOT a également prévu de développer des zones commerciales sur ses terrains près de l’aéroport, en partenariat avec le secteur privé.

La construction d'un terminal domestique commencera en 2012

AOT a également dévoilé un plan quinquennal pour l’expansion de l’aéroport de Phuket à partir de cette année, impliquant la construction d’une nouvelle piste, l’extension de l’aérogare et d’autres installations et services.

L’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi est un des principaux aéroports d’Asie, c’est le dix-huitième aéroport mondial, avec plus de 38 millions de passagers qui y ont transité en 2008. Il a été conçu pour un trafic annuel maximum de 45 millions de passagers. Il possède la plus haute tour de contrôle du monde et son terminal aéroportuaire est le 4e plus grand du monde avec 563.000 m2. Depuis son ouverture en septembre 2006,  l’ancien aéroport de Don Muang est  dédié aux vols intérieurs, au fret aérien et à l’armée.


S’exprimant lors d’une conférence intitulée « »The Path to Be a Regional Hub » », le président d’AOT Serirat Prasutanond a déclaré que sa société s’efforcerait de rétablir  Suvarnabhumi Airport parmi le Top 10 mondial des aéroports.

Suvarnabhumi est absent du classement de Skytrax qui  établit le top 10 des meilleurs aéroports chaque année. En 2009, Le vainqueur de ce classement est l’Aéroport International de Séoul Incheon qui détrône pour la premiere fois l’Aéroport International de Hong Kong, principal concurrent de l’aéroport de Bangkok, et avait remporté le titre sept fois au cours des dix dernières années.

Le classement a été fait à partir d’une enquête faite auprès de 8,2 millions de passagers qui ont évalué la qualité les services des infrastructures aéroportuaires de la planète. 39 critères ont été analysés pour établir ce classement. Des critères que les passagers ont évalué à partir d’enquêtes directes ou en renvoyant un questionnaire par mail. Parmi les principaux critères ont note : accessibilité de l’aéroport (aller et sortir de l’aéroport), possibilités de transport public, disponibilité des taxis et tarifs, disponibilité des caddies, Confort du terminal, ambiance, décoration et apparence, propreté du terminal, disponibilité des sièges dans le terminal, temps d’attente au contrôle de l’immigration, attitude du personnel au contrôle des passeports, attitude et politesse du personnel de sécurité.

Top 10 des meilleurs aéroports en 2009

2009

2008

1

Incheon International Airport (Séoul)

3
2

Hong Kong International Airport

1
3

Singapore Changi

2
4

Zurich

8
5

Munich

5
6

Kansai

6
7

Kuala Lumpur

4
8

Amsterdam

11
9

Centrair Nagoya

12
10

Auckland

20
0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire