Les deux ambassades ont conjointement émis des communiqués recommandant la prudence, et demandant à leurs ressortissants de reporter leur voyage en Thailande, en particulier à Bangkok.
Le ton est mesuré de la part de l’ambassade de France à Bangkok, mais le report des voyages est « fortement recommandé ». Autrement dit, restez chez vous.

Compte tenu de la tension qui règne dans la capitale thaïlandaise, bien qu’il n’y ait pas de menace directe pour les ressortissants étrangers, l’Ambassade de France recommande vivement aux ressortissants français de rester à leur domicile ou à leur hôtel jusqu’à ce que la situation soit clarifiée.

1/ Le premier ministre thaïlandais a décrété le 12 avril l’état d’urgence à Bangkok. Des affrontements ont eu lieu tôt ce matin entre l’armée et des manifestants dans le quartier de Din Daeng. Des violences peuvent également se produire dans le quartier de Dusit, où des groupes de manifestants sont regroupés (à la sortie de l’Express Way sur Ayuthaya, autour du siège du gouvernement et de la place Sanam Luang).

2/ Il est fortement recommandé de reporter les voyages non indispensables à Bangkok, jusqu’à clarification de la situation.

3/ Dans le reste du pays : L’état d’urgence a été levé à Pattaya et à Chon Buri, mais des manifestations pourraient être organisées dans les capitales des différentes provinces du pays, notamment autour des sièges des gouverneurs locaux. Des manifestants étaient également regroupés le 12 avril à Nongkai, à la frontière laotienne. L’Ambassade recommande à ses ressortissants d’éviter également ces lieux de manifestations.

Le ministère belge des Affaires étrangères a recommandé aux ressortissants belges d’éviter les voyages « non essentiels » à Bangkok, alors que de violents affrontements entre armée et manifestants se poursuivent dans la capitale thaïlandaise.

« L’état d’urgence a été décrété à Bangkok le 12 avril. Tous les voyages non essentiels à Bangkok sont déconseillés et il est conseillé aux compatriotes étant sur place de ne pas sortir de leur hôtel ou lieu de résidence »
indique le l’ambassade de Belgique sur son site internet « conseils aux voyageurs ».

« A condition de respecter (des) mesures de sécurité spécifiques (…), il est possible de voyager dans le reste du pays »

You May Also Like

La Thaïlande couronnée « Destination de l’année 2025 »

Le gouvernement thaïlandais affiche des objectifs ambitieux : 40 millions de visiteurs étrangers et 3,4 milliards de bahts de revenus pour 2025

Full Moon Parties en Thaïlande: à vos risques et périls

Les célèbres Full Moon Parties de Koh Phangan, en Thaïlande, attirent chaque mois des milliers de touristes du monde entier. Cependant, ces événements festifs ne sont pas sans risques, et l’insécurité est devenue une préoccupation majeure pour les autorités locales et les visiteurs.

Khao Sok : voyage au cœur de la plus ancienne forêt tropicale du monde

Khao Sok, souvent désignée comme la « plus ancienne jungle du monde », est un témoin vivant d’un passé immémorial. Contrairement à d’autres forêts tropicales bouleversées par les glaciations, celle-ci a traversé les millénaires sans la moindre interruption.