Le système de carte d’arrivée numérique en Thaïlande, baptisé Thailand Digital Arrival Card (TDAC), devrait être officiellement lancé le 1er mai 2025.

Ce dispositif remplacera le formulaire papier TM6, jusque-là requis pour les voyageurs étrangers entrant dans le pays. À partir de cette date, tous les ressortissants non thaïlandais arrivant par voie aérienne, terrestre ou maritime devront remplir ce formulaire en ligne dans les 72 heures précédant leur arrivée.

À l’exception des personnes en transit qui ne passent pas par l’immigration ou de celles munies d’un « Border Pass » pour des passages frontaliers spécifiques.

Les voyageurs peuvent soumettre le TDAC jusqu’à trois jours avant la date d’arrivée prévue. Par exemple, si vous arrivez le 5 mai, la soumission peut commencer le 2 mai. Le système sera ouvert aux soumissions à partir du 28 avril pour accueillir ceux qui arriveront à la date de lancement.

Pour remplir le formulaire, les voyageurs doivent se rendre sur le site officiel du Bureau de l’immigration :
🔗 https://tdac.immigration.go.th

Il est conseillé aux résidents étrangers de longue durée ou permanents en Thaïlande de sélectionner « Thaïlande » dans la section « Pays de résidence », qui sera disponible une fois le système activé.

Si vous êtes dans l’impossibilité de soumettre votre TDAC à l’avance

Les voyageurs qui ne sont pas en mesure de remplir le TDAC avant leur arrivée et qui n’ont pas accès à Internet au point d’entrée seront assistés aux points d’aide désignés situés aux points de contrôle de l’immigration.

Cette aide n’est destinée qu’à des circonstances exceptionnelles. Tous les voyageurs sont fortement encouragés à remplir le TDAC en ligne à l’avance afin d’éviter les retards et de réduire la congestion aux points d’entrée.

Ce lancement s’inscrit dans une tendance régionale—le Cambodge a son e-Arrival, par exemple—et dans les efforts de la Thaïlande pour booster son tourisme et mieux contrôler les activités des visiteurs qui entrent sans visa (objectif : 40 millions de visiteurs en 2025).

Des questions demeurent néanmoins : bien que le site soit opérationnel, il reste en phase de test, et les autorités n’ont pas encore précisé tous les détails pratiques.

Par exemple, la gestion des cas sans accès numérique ou les éventuelles formalités de sortie restent floues (auparavant, avec le formulaire TM6 en version papier, le volet conservé par le voyageur à l’entrée devait être présenté à la sortie). Pour l’instant, tout semble en bonne voie pour le 1er mai, sauf imprévu de dernière minute !

TDAC Portal: https://tdac.immigration.go.th
User Guide: https://tdac.immigration.go.th/manual/en/index.html
FAQs: https://tdac.immigration.go.th/manual/en/faq.html

1 comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

You May Also Like