Après avoir annoncé la semaine dernière que les touristes chinois seront traités comme les autres visiteurs étrangers, et ne seront donc pas tenus de présenter de tests COVID-19 à leur arrivée, la Thaïlande a une nouvelle fois fait machine arrière.

Le ministère thaïlandais de la Santé publique a annoncé aujourd’hui quatre nouvelles mesures qui s’appliqueront à tous les touristes visitant la Thaïlande, y compris ceux en provenance de Chine, après que le gouvernement chinois a assoupli les restrictions de voyage imposées à ses citoyens le 8 janvier.

Ces mesures sont les suivantes :

  1. Certificat de vaccination : tous les visiteurs doivent avoir reçu au moins deux doses de vaccin contre la COVID-19 avant leur arrivée. Cette mesure concerne tous les voyageurs sans exception
  2. Assurance : certains touristes devront souscrire une assurance santé, qui comprend la couverture des soins COVID-19, avant leur départ pour la Thaïlande (uniquement pour les pays qui demandent un test PCR pour le retour, ce qui est le cas de la Chine, mais pas de la France). Ceci afin que les touristes diagnostiqués positifs en Thaïlande soient en mesure de payer leur traitement.
  3. Tous les visiteurs doivent porter des masques faciaux lorsqu’ils voyagent dans les transports publics en Thaïlande et dans les lieux publics et passer des tests antigéniques rapides s’ils développent des symptômes semblables à ceux de la COVID.
  4. Les visiteurs étrangers doivent reporter leurs visites en Thaïlande s’ils développent une maladie respiratoire.

Le ministre de la santé n’a pas précisé à partir de quelle date ces nouvelles mesures s’appliqueront.

Principe de non-discrimination

Ces nouvelles mesures sont nécessaires car la Thaïlande est une destination majeure pour les voyageurs en provenance de nombreux pays, y compris la Chine, mais les mesures doivent être non discriminatoires, a ajouté M. Anutin.

« Le principe est qu’il n’y aura pas de discrimination contre un pays en particulier car le Covid-19 se propage dans tous les pays et les souches sont similaires. Ainsi, le Covid-19 ne devrait pas être une source de discrimination à l’encontre d’un pays », a-t-il déclaré.

La Chine va supprimer dimanche 8 janvier les exigences de quarantaine pour les personnes entrant dans le pays, ce qui devrait ouvrir les vannes aux voyages à l’étranger de millions de résidents chinois.

La Chine était de loin la plus grande source touristique de la Thaïlande avant la pandémie, représentant près de 11 millions des 40 millions d’arrivées internationales en 2019.

La Thaïlande a connu une reprise progressive des arrivées de touristes étrangers cette année après avoir supprimé toutes les restrictions de voyage de l’ère pandémique depuis le 1er octobre. Plus de 10 millions de touristes ont déjà visité le pays cette année, et ce nombre devrait doubler l’année prochaine, selon le gouvernement

Un décès lié au Covid

La Chine a signalé dimanche plus de 5 100 nouvelles infections et un décès lié au Covid sur sa population de 1,4 milliard d’habitants – mais les chiffres semblent être en décalage avec la réalité sur le terrain.

Alors que les hôpitaux et les crématoriums chinois sont submergés par la vague de Covid, les responsables ont insisté sur le fait que l’épidémie était « sous contrôle » tout en reconnaissant que l’ampleur réelle des infections est « impossible » à suivre.

Site Web | Plus de publications

45 replies on “Voyage Thaïlande : le retour des certificats de vaccination”

  1. Bonjour nous arrivons en Thailande en mars, nous avons 2 et 3 doses de vaccins et un certificat de vaccination européen mais ne trouvons pas comment obtenir le certificat thailandais, pouvez vous m’indiquer comment faire svp ? Merci d’avance

    1. Bonjour. Nul besoin d’avoir un certificat typiquement thaï. Il suffit que votre certificat originel soit également rédigé en anglais. Les autorités thaïes sont très attentives à ce qui leur est présenté mais jamais idiotes au point d’exiger que les certif élaborés par d’autres le soient en thaï.

      1. Je vous répète, plus besoin de vaccination pour aller en Thaïlande.

  2. Bonjour nous venons en Thaïlande en mars, nous sommes vaccinés mais ne savons pas comment obtenir un certificat de vaccination thaïlandais car le notre est seulement européens. Merci d’avance pour votre réponse

  3. Ras le bol on n’arrête pas un virus avec des mesures idiotes qui vont elles mettre un frein au redémarrage du touristes. Je ne balade pas avec un masque sur la gu…àplus de 30 degrés. C le revoir de la maltraitance. Je vais en Thaïlande pour le sourire pas pour participer à un bal masque généralisé et à un monde sans visage…je suis furieuse.

    1. Fais ta priére avant de partir ………. c’est plus prudent …… !!!!!!!

  4. Bonjour ,
    Je pars à la fin du mois , j’étais heureuse de partir me disais qu’ il n’ y avait plus d’ histoire de vaccin j’ ai peur d’ avoir mis autant d’ argent pour rien .Et le test pcr ne fonctionne pas pour partir ? Qui peut me donner le numéro de l’ ambassade svp ?

      1. J’espère qu’ils vont revenir dessus rapidement car c’est discriminatoire de prendre le monde entier en otage alors que le provient de Chine. Pourquoi ne contrôlent ils pas un pcr et une assurance ce qui serait bien suffisant ! 2 doses faites il y a 2 ans c’est comme si il n’y avait rien de fait, ils sont aberrants.

  5. Bonjour,
    Quelqu’un est allé lire le tweet ?
    Il est écrit 2 doses OU certificat de rétablissement dans les 6 derniers mois.
    Ca peut en sauver quelques uns….
    Cordilement.

  6. Bonjour je part dans 15 jours et je n’ai aucun vaccins comment faire impossible de faire deux doses en si peu de temps que faire

    1. Je suis dans le même cas et on est 4 à partir avec mes enfants 😰

  7. Ce gouvernement est pathétique. Encore du grand n’importe quoi sachant que le vaccin ne sert a rien et prouvé mainte fois. Les passagers ayant pris un billet non remboursable et non vaccinés remercieront ce gouvernement

    1. Je pense qu’avec les temps qui courent il n’est pas fort prudent de réserver un vol vers la Thaïlande surtout lorsque on n’est pas vacciné

      1. Mouai. C’était fini cette histoire, et encore a cause de la Chine et leur délire zéro COVID, la planète est lésée.J’imagine les gens qui ont acheté leurs billets non remboursables a 1500 balles et ne peuvent plus y aller. Leur gouvernement est vraiment a la ramasse

  8. Bonjour, je suis pas vacciné mais je suis deja en Thaïlande, j’avais prévu de prendre un visa étudiant d’ici quelques mois (je suis en touriste pour l’instant), est ce qu’il vont me demander de partir ou de me faire vacciner ?

    Merci d’avance

    1. A priori je pense qu’il n’est pas possible de passer d’un visa touriste à ED sans quitter la Thaïlande. Donc : vaccins oligatoires

    2. Je ne crois pas. Leurs mesures s’appliquent aux personnes ENTRANT sur le territoire thaï et non à celles qui y sont déjà.
      Le mieux est que vous rendiez au bureau d’immigration le plus proche de votre lieu de résidence et de leur poser la question.

    1. Bonjour il n’y a pas de date d application
      Donc pas de problème pour l instant
      Cordialement ml

      1. Ce peut arriver très vite avec eux. En espérant qu’ils annulent ces stupidités.

  9. ce pays qui fut synonyme de liberté et d’agréable paysage est devenu une province de Chine
    à bannir avec leurs déclarations plus contradictoires les unes que les autres. je dois hélas annuler 19 billets

    1. Effectivement c’est pathétique. Ils ne maîtrisent rien. Ils généralisent bêtement sans distinction aucune c’est fatiguent

  10. C’est quoi cette mesure pseudo-égalitaire et quel est le rationnel scientifique relatif au vaccin qui n’empêche pas d’être contaminé ni de transmettre. J’en ai vraiment assez de ce délire Covid ! J’ai un visa long stay et devais rentrer en Thaïlande le 25. Non vaccinée je suis dans la mouise 😭🤬

    1. Bonjour Béa, si vous avez un visa de longue durée, vous connaissez sans doute un peu la Thaïlande : d’ici le 25, les choses auront changées au moins trois fois.

    2. je suis dans le meme cas que toi Béa, j’ai écris a l’ambassade car je n’ai pas encore lu cette info ailleurs qu’ici et qu’il n’y ait pas mentionné de date d’application…

    3. Salut j ai eu l ambassade thaïlandais de Paris. Rien n est officiel pour le moment. Ils sauront mercredi si ils mettent le pass en place.je pars le 12 pfffiou …courage

        1. Et voilà, ça a été confirmé hier. Ça a pas tardé….du 9 au 31 pour l’instant. Tous le spays demande un pcr, mais eux des doses. N’importe quoi….leur délire d’amateurs continue.

    4. moi aussi je suis degoutée j ai payé mon billet en 4 fois et ce matin j ai demandé un devis pour l annulation d emon billet je devais partir le 14 mars

      1. J’espère que vous ne l’avez pas annulé vu qu’ils ont annulé leur bêtise

  11. Je ne comprends pas cette logique d’exiger l’injection d’un produits qui nous l’avons vue en France, ne protège pas de la transmission. Les vaccins de l’Asie du Sud est sont-ils plus efficace que les nôtres ? et arrêtent la transmission…si c’est le cas, je comprendrais cette xème mesure contradictoire après avoir recouvert en 0ctobre à tous.

  12. Complètement absurde , les dirigeants mettent leur pays en danger sanitaire en accueillant sans tests les touristes chinois ( dont beaucoup seront infectés) et ils sanctionnent de nouveau les touristes occidentaux qui ne présentent pas de risques actuellement. ( et ne parlons pas de vaccins plutôt inefficaces mais on ne veut pas vexer son “maître chinois” bien sûr. .De mon côté j’annule mon projet de voyage et j’oublie la Thaïlande. Marre de leurs tergiversations ( et je suis poli). Mais je garderai de beaux souvenirs de ce pays.

    1. Exactement. Ce gouvernement est truffé d’amateurs et commence sérieusement à nous gonfler

  13. Mais vous êtes sûr de ça ? Parce que une autre source (Bloomberg) indique qu’il ne sera pas demandé de preuve de vaccination.

    1. J ai contacter l ambassade de Paris. Ils m ont bien dis que rien n est officiel pour le moment. Ils sauront mercredi quand et si ils imposeront le pass vaccinal

  14. Pays a bannir complètement ils changent de loi a chaque fois sans prévenir rien ils savent pas se qu’il veulent

    1. Bonsoir, savez-vous si la vaccination concerne aussi les enfants? J’ai des billets pour le 03/02 et je commence à m’inquiéter…

      1. Je suis en stress pas possible aussi! Nous avons attendus pour pouvoir re voyager tranquillement sans obligation vaccinale, nous partons avec les enfants le 12/02

    2. Le u turn est un sport favori en politique thailandaise, les élections approchent, ils se tirent une balle dans le pied et passeront en rècession plus vite, vu que le tourisme prendra de nouveau un mauvais coup et beaucoup perderont á nouveau leur job.Dommage pour ce si gentil peuple.

Comments are closed.