La Banque de Thaïlande prévoit 6 millions d’arrivées de touristes étrangers cette année et 19 millions en 2023 alors que les restrictions d’entrée en Thaïlande s’assouplissent progressivement.

Elle prévoit également une croissance économique de 3,3% cette année et de 4,2% l’année prochaine (2023) après avoir connu une croissance de 1,5% l’année dernière.

Cependant, les analystes ont noté une reprise du tourisme plus lente que prévue , car les touristes chinois ne peuvent pas se rendre en Thaïlande en raison des restrictions de voyage en vigueur en Chine conformément à la politique dite de « zéro Covid ».

Thailand tourism
La Banque de Thaïlande prévoit 19 millions de touristes en 2023 4

Bien que le taux d’infection de la Chine soit faible par rapport aux normes mondiales, elle maintient une stricte politique zéro COVID, invoquant la nécessité de protéger les personnes âgées et le système médical, même si d’autres pays tentent de s’adapter et de vivre avec le virus.

Jusqu’à présent, le pays de 1,4 milliard d’habitants a signalé un total de 5 226 décès dus au COVID-19, mais au prix de restrictions et de mesure de confinement très sévères qui ont touchés des centaines de millions d’habitants.

La Chine représentait plus d’un quart des 40 millions de visiteurs étrangers dans les chiffres d’avant la pandémie de 2019 de l’afflux de touristes thaïlandais.

Pour le moment le Thailand Pass reste la seule formalité héritée de la crise du Covid encore en vigueur, mais sa suppression pour les Thaïlandais décidée à partir du 1er juin pourrait être un préalable à son retrait complet à partir du mois de juillet.

Croissance de 3,3% en 2022 et de 4,2% en 2023

Cependant, le Comité a également estimé que l’économie thaïlandaise connaîtra une croissance de 3,3% en 2022 et de 4,2% en 2023 grâce à une reprise meilleure que prévu de la consommation intérieure et du tourisme à la suite de l’assouplissement des contrôles aux frontières en Thaïlande et dans d’autres pays.

La projection du Comité de politique monétaire pour cette année est que l’inflation du pays atteindra 6,2%, ce qui est supérieur à la prévision précédente de 4,9%.

La semaine dernière, la Banque de Thaïlande a maintenu son taux directeur inchangé à 0,5%, sous la pression croissante de la hausse des prix et du resserrement de la politique monétaire par ses pairs.

Mais selon un communiqué de la Bot, le système financier reste résilient. Les banques commerciales ont des niveaux élevés de fonds de capital et de provision pour pertes sur prêts. La liquidité dans le système financier reste abondante, bien certains ménages et entreprises demeurent vulnérables à la hausse des coûts de subsistance et de production, car leurs revenus ne se sont pas complètement rétablis, en plus d’un niveau élevé d’endettement.

A propos de cet auteur

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.