Plus de 120 vols internationaux, transportant 21 268 passagers, sont arrivés en Thaïlande aux aéroports internationaux de Phuket et de Bangkok hier (dimanche 1er mai), au lendemain de la fin du programme gouvernemental anti-COVID-19 « Test and Go », ne nécessitant plus de tests RT-PCR.

Rien qu’à l’aéroport de Bangkok – Suvarnabhumi, 16 868 arrivées ont été enregistrées sur 96 vols en une seule journée.

On est encore très loin des chiffres de l’avant Covid, lorsque près de 300 000 passagers par jour se bousculaient pour entrer en Thaïlande, mais c’est un signe de reprise évident par rapport aux entrées enregistrées avant la suppression des tests PCR et de la journée d’attente dans un hôtel de quarantaine.

Depuis le début de l’année la Thaïlande n’a accueilli que 400 000 touristes, soit environ 3000 par jour en moyenne.

Mais deux ans après le coup d’arrêt brutal du tourisme en Asie du Sud-Est pour cause de pandémie, les voyageurs reprennent l’avion : les réservations des compagnies aériennes internationales vers l’Asie du Sud-Est ont atteint 38% des niveaux d’avant la pandémie à la fin du mois de mars, selon le consultant ForwardKeys, cité par Reuters.

Le retour des files d’attente à l’immigration ?

Les responsables de l’aéroport ont signalé des files d’attente dans la zone de contrôle de l’immigration, car chaque passager a mis en moyenne 15 minutes pour passer le contrôle des passeports.

Les voyageurs ont été séparés en deux groupes à leur arrivée, ont déclaré des responsables de l’aéroport.

Le premier groupe comprenait les passagers qui sont complètement vaccinés, ceux qui sont partiellement vaccinés et les non vaccinés qui ont passé un test RT-PCR 72 heures avant le départ. Ils ont été autorisés à entrer dans le pays par les voies normales sans quarantaine.

Le deuxième groupe était celui des passagers non vaccinés ou partiellement vacciné, mais sans résultats de test RT-PCR. Après avoir passé le contrôle des passeports, ils ont été accueillis par des représentants de leurs hôtels pré-réservés pour y effectuer une quarantaine de cinq jours.

Le Thailand Pass maintenu

Pour le moment tous les passagers à l’arrivée sont toujours tenus de demander le « Thailand Pass » pour entrer dans le pays, mais sa suppression pourrait intervenir à partir du mois de juin.

La couverture d’assurance reste également obligatoire à hauteur de 10 000 dollars, quel que soit le statut vaccinal.

La Thaïlande n’a accueilli qu’environ 700 000 touristes étrangers en 2021, soit une baisse de plus de 98% par rapport aux 39 millions de touristes étrangers enregistrés en 2019 avant la pandémie.

Rédaction Bangkok

Rédaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est située à Bangkok et est constituée de journalistes pigistes et de stagiaires