Le site qui permet aux voyageurs souhaitant se rendre en Thaïlande (Thailand Pass, Thailand Pass Registration System (for air travel only) (consular.go.th) de demander un Thailand Pass a récemment mis à jour la durée de validité du Thailand Pass qui est étendue à sept jours, au lieu de trois précédemment.

Les candidats peuvent utiliser leur code QR Thailand Pass approuvé pour entrer en Thaïlande à une date d’arrivée ultérieure à celle prévue initialement si la nouvelle date d’arrivée reste dans les 7 jours avant ou après la date d’arrivée d’origine indiquée sur le code QR (pas besoin de refaire une demande ou de modifier son application).

L’intérêt de cette nouvelle disposition reste cependant limité puisque le Thailand Pass est lié à une réservation d’hôtel, qui elle devra être changée pour correspondre à la nouvelle date.

Veuillez noter que les candidats sont tenus de présenter une preuve d’hébergement à l’hôtel révisé qui correspond aux nouvelles dates de voyage, et les non-Thaïlandais sont également tenus de présenter une preuve d’assurance avec une couverture d’au moins 20 000 USD pour les traitements médicaux en Thaïlande pendant toute la durée de leur séjour.

Depuis le 1er avril, la Thaïlande a encore simplifié la procédure d’entrée du « Test and Go » qui permet aux voyageurs vaccinés d’arriver sans faire de quarantaine en éliminant l’obligation de faire un test PCR avant le départ, mais le Thailand Pass demeure obligatoire.

Reste tout de même l’obligation de faire un test PCR à l’arrivée en Thaïlande et d’attendre le résultat pendant 24 heures dans un hôtel agréé et prépayé : condition indispensable pour obtenir le Thailand Pass.

Comment obtenir le Thailand Pass ?

Le principal obstacle reste donc l’obtention du « Thailand Pass », une formalité obligatoire qui s’effectue en ligne et qui nécessite fournir la preuve d’une réservation d’une nuit dans un hôtel spécial avec un test PCR et un transfer de l’aéroport inclus. C’est souvent cette condition mal renseignée qui aboutit à un refus de Thailand Pass.

Cette formalité vient d’être rendue beaucoup plus simple lorsqu’on effectue la réservation de l’hôtel et du test PCR en passant par l’agence de booking en ligne Agoda.

Agoda a travaillé sur une intégration automatique de ses données de réservation avec la plateforme Thailand Pass afin d’aider les voyageurs à télécharger automatiquement leurs données de réservation.

56477dab booking id confirmation agoda thailand pass qr code - thailande-fr
La durée du Thailand Pass étendue à 7 jours 5

Guide étape par étape pour obtenir le code QR du Thailand Pass avec Agoda

1. Rendez-vous sur agoda.fr : dès le début de votre connection un popup vous proposera de consulter les hôtels préapprouvés pour le Thailand Pass. Entrez les dates auxquelles vous séjournerez et le nombre de personnes qui séjourneront avec vous.

Une fois la réservation terminée sur Agoda notez bien votre numéro de réservation (Booking ID) car il vous sera demandé par la suite sur le site Thailand Pass.

2. Une fois votre chambre réservée, préparez les documents nécessaires :

  • Passeport
  • Visa (si nécessaire)
  • Preuve de vaccination (si nécessaire)
  • Assurance avec une couverture minimale de 20 000 USD (l’assurance n’est pas requise pour les ressortissants thaïlandais ou certains étrangers éligibles avec une carte de sécurité sociale valide ou un plan d’assurance en Thaïlande)
  • Votre numéro de réservation Agoda

3. Visitez le site Web du Thailand Pass pour vous inscrire dans les 7 à 60 jours avant le départ.

4. Lorsque vous atteignez l’étape concernant les informations de votre réservation d’hôtel 

  • Cochez « Réservation avec Agoda ».
  • Entrez votre ID de réservation (ligne 3) et tous les autres champs devraient être remplis automatiquement.
  • Cliquez sur « Vérifier ma réservation ».
  • Le résultat de la validation de votre réservation est instantané. (Vous serez informé si votre réservation ne répond pas à toutes les exigences*.)

*Si les tests COVID-19 requis et/ou la prise en charge à l’aéroport ne font PAS partie de votre forfait d’hébergement, vous devez télécharger séparément la confirmation de paiement pour ces exigences.

5. Passez à l’étape finale du processus d’inscription. Prévoyez jusqu’à 7 jours pour l’approbation.

Attention aux emails frauduleux !

Comme indiqué (en anglais) sur le popup d’accueil du site Thailand Pass, méfiez-vous des emails signés Thailand Pass qui vous demandent des données personnelles pour modifier ou approuver votre demande.

Suite à des rapports indiquant qu'un certain nombre de candidats ont reçu des e-mails FAKE et SCAM, Thailand Pass souhaite préciser ce qui suit : les e-mails de Thailand Pass concernant vos candidatures ne seront envoyés qu'à partir d'un seul compte officiel : [email protected],
et le système ne vous demandera aucune information personnelle ni demande de modification par courrier électronique.

Pensez bien à vérifier l’email de l’envoyeur qui doit être [email protected]. Tout email envoyé par une autre adresse email et vous demandant des informations relatives à votre Pass devra être ignoré.

700b7ab2 image - thailande-fr
La durée du Thailand Pass étendue à 7 jours 6

A propos de cet auteur

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.