En bref

Les célébrations du nouvel an thaïlandais seront partiellement autorisées cette année, mais par les grandes batailles d'eau, et à condition de pouvoir présenter une preuve de vaccination ou un test antigène négatif.

Le festival Songkran est la fête nationale du Nouvel An thaïlandais. Cette année, il est célébré du 13 au 15 avril. Le festival est plus ou moins long selon les villes.

Songkran est généralement marqué par ses immenses batailles d’eau qui se déroulent partout dans le pays, mais cette année le gouvernement royal thaïlandais les a interdites, ainsi que l’application de talcs et de mousse, dans les lieux publics.

Pas d’inquiétude, le festival n’est pas annulé pour autant, au contraire, il existe encore de nombreuses façons de célébrer Songkran 2022 en Thaïlande.

Un Songkran bridé par les mesures anti Covid

L’Autorité du tourisme de Thaïlande, ou TAT, s’est chargé de la mission de donner vie au festival conformément aux mesures de prévention du Covid-19.

Concrètement il faudra présenter une preuve de vaccination contre le Covid-19 complète et approuvée, ou un résultat négatif à l’aide d’un kit de test de l’antigène ne dépassant pas 72 heures pour assister aux événements programmés à Bangkok, Ayutthaya, Songkhla, Chiang Mai, Samut Prakan et d’autres grandes villes de Thaïlande.

Songkran 2019 : ce ne sera pas la même ambiance en 2022

« Le gouvernement royal thaïlandais a permis aux festivités de Songkran 2022 de se dérouler dans le cadre de directives de prévention universelle et de mise en place d’un environnement sans Covid, et de mettre en valeur les aspects traditionnels et culturels du festival.” a déclaré M. Yuthasak Supasorn, gouverneur de la TAT.

Songkran à Bangkok

  • Une grande partie des célébrations Songkran à Bangkok est organisée dans les temples les plus célèbres de la ville, dans le but d’honorer les origines et les traditions séculaires du Nouvel An thaïlandais. Du 9 au 17 avril, dix temples à Bangkok accueillent les « Célébrations incroyables de Songkran 2022 ». Vous pourrez y trouver des spectacles de culture traditionnelle, des lieux de réalité augmentée, et vous serez invité à participer à de nombreuses activités. Ces festivités prendront place à Wat Arun, Wat Pho, Wat Rakang, Wat Suthat, Wat Kalayanamit, Wat Prayun, Wat Ratchanatdaram, Wat Mahathat, Wat Saket et Wat Ratchabophit.
  • L’IconSiam abrite « Iconic Songkran Festival 2022 » qui se déroule du 8 au 17 avril et dont les festivités sont principalement axées autour des thèmes de la famille et de l’hommage aux anciens (Song Nam Phra et Rot Nam Dam). Afin de vous replonger en enfance, des démonstrations de cerfs-volants et une foire sauront vous amuser et éveiller votre esprit espiègle. 
  • Le « Water Festival » de Thai Beverage Plc se tiendra à Wat Pho, Wat Arun, Wat Prayun, Wat Kalayanamit, Wat Rakang, Maharaj Pier, Lhong 1919, SooksSiam and Asiatique du 13 au 15 avril.

Chiang Maï  

Songkran in Wat Kungthapao - thailande-fr
Songkran est aussi l’occasion de rendre hommage aux moines et anciens avec le rite de Song Nam Phra.
Crédit photo: https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Tevaprapas
  • « Water Festival » Thai Beverage Plc se tiendra du 13 au 15 avril à Lanna Ancient House et Charoen Prathet Road.
  • La cérémonie séculaire de distribution d’eau bénite, « Nam Thip Pi Mai Muang Chiang Mai » est organisée dans dix endroits de Chiang Maï: Wat Phra That Doi Suthep, Wat Pha Lat, Monument des Trois Rois, Wat Pan Sao, Wat Buppharam,  Wat Lok Moli, Wat Tharathip Chai Pradit et Wat Pa Daet. Cette année, 10 726 bouteilles d’eau bénite seront distribuées dans ces lieux sacrés. 

Ayutthaya

  • C’est dans l’ancienne capitale de Siam qu’est organisé le « Songkran Music Heritage Festival 2022 » du 12 au 21 avril au Wat Phra Ram. Ce festival a pour vocation de “sensibiliser la population locale et internationale à l’importance historique d’Ayutthaya”. Il y aura également une foire dans laquelle vous trouverez des produits artisanaux en vente mais également une multitude de plats et dessert célèbres d’Ayutthaya et des provinces voisines.
Songkran1013 AyutthayaCC - thailande-fr
Songkran 2013 Ayutthaya. Photo : JJ Harrison ([email protected])

Songkhla

  • Le « Songkran Music Heritage Festival 2022 » aura lieu du 12 au 21 avril dans la vieille ville. Ce festival a pour vocation de “sensibiliser la population locale et internationale à l’importance historique de Songkhla”. La vieille ville sera égayée à l’effigie de Songkhla avec des décorations respectant les deux animaux symboliques de la province :  l’éléphant et le poisson Pla-Ta-Pian. De nombreux rituels et célébrations séculaires auront lieu à Songkhla, vous pourrez goûter à la nourriture traditionnelle et assister aux nombreux spectacles coutumiers de la province comme la danse Nora. 

Samut Prakan

  • Le « Phra Pradaeng Songkran Festival 2022 » se produira du 22 au 24 avril, à l’hôtel de ville de Phra Pradaeng. À Samut Prakan, les célébrations sont organisées plus tard et sont complètement différentes du reste du pays. Vous pourrez par exemple assister à une spectaculaire procession florale, un défilé des Môns locaux dans leurs tenues traditionnelles colorées, un défilé de Miss Songkran et un concours de beauté de Mister et Miss Songkran.

Udon Thani

  •  Le « Water Festival » de Thai Beverage Plc se tiendra sur le site archéologique de Ban Chiang du 13 au 14 avril.

Khon Kaen

  • Le « Water Festival » de Thai Beverage Plc se tiendra au Wat Chaisi du 13 au 14 avril.

Lamphun

  • Le « Water Festival » de Thai Beverage Plc se tiendra sur Inthayongyog Road du 13 au 14 avril. 

Veillez à garder à vos côtés une preuve de vaccination contre le Covid-19 complète et approuvée ou un résultat négatif à l’aide d’un kit de test de l’antigène ne dépassant pas 72 heures, car il vous le sera demandé à l’entrée des lieux cités.