Arrivé le mardi 25 janvier à Bangkok, Jérome (le prénom a été changé) avait fait un test négatif avant de partir, mais arrivé à Bangkok un nouveau test se révèle positif ! A partir de là c’est une vraie galère qui commence alors même qu’il ne présente aucun symptôme…


Son ami a reçu son résultat négatif et a pu quitter l’hôtel de quarantaine au bout de 24 heures, et n’est même pas considéré comme cas contact, mais pas Jérome.

Je suis emmené dans un hôpital en début d’après-midi après les 24 heures passés à l’hôtel. Quand je suis arrivé ils m’ont fait une prise de sang puis ils voulaient me faire une radio des poumons, j’ai refusé la radio disant que j’allais très bien, que je n’étais pas malade et que je n’avais aucun symptôme.


Ensuite Jérome se voir prescrire du Favipiravir :

J’ai refusé ne sachant pas ce que c’était. Je me suis documenté sur internet sur des revues scientifiques, c’est un médicament japonais non autorisé en Europe qui aurait (conditionnel) des effets positifs sur les patients en début de contraction du virus.

Entre temps Jérome réussit à joindre son assurance qui ne comprend pas pourquoi il n’est pas en quarantaine dans un hôtel vu qu’il n’a aucun symptôme. La question qui se pose alors est pourquoi hospitaliser des personnes qui ne sont pas malades ?

Pour l’instant j’ai dû payer 100 000 bahts soit environ 2700 euros. Quand j’ai demandé le coût total de la prise en charge on ne me répond pas. J’ai demandé une facture je n’ai rien obtenu.


Au bout de trois jours, Jérome obtient finalement une facture : 11650 bahts/ jour à l’hôpital, soit 34 950 bahts à payer du 26 au 28 janvier, alors qu’il n’a reçu aucun traitement puisqu’il n’avait aucun symptôme…

Pourquoi hospitaliser des gens non malades ? Si certains comme moi sont enfermés refusez tous les examens qu’ils veulent vous faire faire ! Ils peuvent vous isoler mais en aucun cas vous forcer à suivre un traitement si vous n’êtes pas malade ! Ne partez plus en Thaïlande tant que cette procédure est en cours !!! Conseil d’un prisonnier à l’isolement.

Au bout de trois jours et grâce à l’intervention de son assurance, Jérome est finalement transféré dans un hôtel de quarantaine. Mais là aussi la facture s’annonce salée : près de 80 000 bahts.

Avec le recul je regrette d’avoir donné ma carte bancaire : j’aurai dû refuser et leur dire de contacter directement l’assurance : c’est d’ailleurs à ça que sert l’assurance obligatoire pour obtenir le Thailand Pass

Jérome devrait sortir après 10 jours d’isolement total dont trois passées dans un hôpital, en plus de la première nuit passée dans un hôtel Sha+ à attendre le résultat du premier test Covid effectué à son arrivée.

Le fait d’être enfermé dans une chambre d’hôtel climatisée sans même pouvoir la fenêtre ni sortir 5 mn est très pénible, sans parler des possibles conséquences financières. Si c’était à refaire j’annulerais mon voyage en Thaïlande, et c’est ce que je conseille aux autres personnes de faire, tant que ce système restera en place.

A propos de cet auteur

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

40 replies on “Covid positif en Thaïlande : le témoignage troublant d’un Français”

  1. Du coup en attendant je découvre l’Amérique latine et ai commencé par la Colombie qui me rappelle la Thaïlande pour l’accueil et d’une beauté Je n’attend qu’une occasion pour y retourner et pas besoin de test
    Pour la Thaïlande j’attends qu’un jour peut-être soit levé ces restrictions 2023 ????
    Enfin la Corse me permet d’oublier les plages du golf de Siam
    Par contre je suis très triste pour tous ces thaïs qui sont dans une panade

  2. Un peu de sa faute non ? Sachant que c’est une galère monumentale pour venir en Thaïlande avec en plus toutes ces arnaques d’hotels,tests pcr etc….je peux en parler ,venant juste d’arriver ici il y a une dizaine de jours ,demeurant dans ce pays .

  3. Je constate que comme dans la vie politique en FRANCE, certains n ‘acceptent pas la contradiction ( en FRANCE à cours d ‘arguments ont leur colle vite l ‘épithèque de nazi , facho , etc ..)
     » Ben voyons  » si le site accepte les commentaires , c ‘est pour que les
    lecteurs s ‘expriment
    Sinon , cela devient un article comme dans la presse

  4. Pier que faite vous ici, c’est sur un site qui parle d’orthographe ou il vous faudrait être, si je vous écrit en Thai vous aller aussi me corriger..?., pauvre farangs
    Et ceux qui critique les passionner de la Thailande, aller voir dans d’autres pays, ce sera mieux pour tous le monde.
    Ici nous sommes avant tout des passionnés de la Thaïlande.
    Depuis 35 ans que je part chaque année, j’ai passez quelques années à Chiang mai..!.
    Dans une association humanitaire qui vient en aide au ethnies des montagnes.

  5. Alors que c’est un sujet grave, on peu voir des personnes qui s’amuse à compter le nombre de fautes d’orthographe..!, c’est bien triste, au lieu de discuté du sujet, des gens font certainement des fautes en Français, mais si vous écrivez en Thai alors là il ferme leurs bouches..!. Quelle stupidité ..!, des gens peuvent avoir des lacunes dans certains domaines, mais personne n’est parfait, et ces mêmes personnes connaissent certainement plus de choses que les pseudo prof d’orthographe.

    1. peu t s amus ent discuter il s ferme nt >>> encore Zéro finalement il y en a tellement que je dois en rater
      j ‘ai fais 1 récit de l ‘aventure de ma conjointe , mais peut être que cela n ‘est pas de l ‘expérience

    2. amuse (nt) discuté (er) il (s) ferme (nt) leurs (-s) bouches (-s)

  6. J’ai aussi croisé récemment des français qui m’ont informé du cas d’un voyageur en très bonne santé refoulé à la montée de l’avion pour cause de test antigen soit disant positif qui soupçonne des résultats truqués dans un seul but faire marcher les hôpitaux privés… Après évidemment on peut tout supposer mais c’est troublant…

    1. L’on connait des arnaques au pays du sourire en coin
      Taxis de Phuket , ça en est plein sur les réseaux , à BKK aussi , la police , l ‘immigration , , rendre la monnaie , des fois … hôtels pas clean ,mais certifiés , , les pauvres gens sont les plus honnêtes …
      des condos et lotissements où des thais ne payent pas leur charges . Et la corruption … dans les travaux publics et autres .
      Sans parler de ceux qui n ‘ont pas d ‘assurance
      1 pote avec auto neuve , se fait rentrer dedans à l ‘arrêt d ‘1 feu rouge , le type descend et lui dit t ‘as de la chance , je suis assuré « super !!!. » Semaine dernière une femme à moto défonce le cul d ‘une TOYOTA d ‘1 pote , la femme évidement pas d ‘assurance
      Voudrai pas être médisant , mais quand même avec longs séjours depuis 15 ans ici … des fois ….hum

  7. Bonjour, exactement la même histoire en juillet dernier 14 jours enfermé dans un pseudo hôtel hôpital à Bangkok sans aucun symptôme. J ai été isolé de mon fils et ma femme (thaï) qui étais négatif. Au final une facture de 90 000.- THBaths.
    Du grand n importe quoi . J ai appelé mon ambassade (suisse) et mon assurance pour demander un deuxième test . Personne n à bouge au final. Je déconseille en effet fortement de partir tant que ces mesures seront d actualité! Dominique

    1. Suis bien du même AVIS , lire l ‘expérience de ma Conjointe 14 j + 7 jours
      heureusement que je ne suis allé dans son bled …
      moi en SATLAG ( bien qu’ils avaient sorties dehors dans le camp les pauvres ) je crève
      vaut mieux hôtel
      Alors autre histoire d ‘assurance 1 ami cycliste qui viens ts les ans pour 3 mois et faire 5 000 km de vélo , a donc été obligé de prendre 1 assurance AXA en France .
      Pas de pot il se casse la gueule dans la douche à l ‘italienne d ‘1 hôtel ( tendon genou pétés ) risque pas quand il campe dans la nature ? grand baroudeur
      AXA >>divers mails par lui en anglais et en Thai et sa femme en FRANCE PAS de nouvelles depuis le 19 Janvier …
      Il est pris en charge par la MATMUT ( SMAC ) assurance maison et sa carte de débit
      Hôpital RAYONG , BKK hospital à BKK , ambulances , opérations du genou , taxi , visite ortho , rééduc
      rapatriement quand il voudra … bien nourri à BKK Hospital et nurses agréables , traductrice ,
      AXA oubliez vite ! vendu aussi par RapideVisa Paris
      La vie n ‘est pas tjrs 1 long fleuve tranquille
      ,

  8. Si des personnes veulent boycotté la Thailande, alors ils n’ont qu’à aller au Maroc ou en Algérie. Les Thaïs protège leurs pays, et le tourisme de masse comme avant à contribué à la destruction de l’éco système. Si ont désire venir en Thailande nous devons respectez leurs lois et leurs coutumes.
    Les Thai sont des gens extrêmement gentils et bon.

    1. boycott er protège nt leur (s) respect er bon s
      5 fautes 0
      Pour ce qui est de la destruction de l ‘éco système …. alors là quand l ‘on voit que le sport national est de faire du pays une vaste décharge ! ! ! je me marre ! ! !
      Pas près de faire du recyclage , Je n ‘ose parler des échappements de véhicules , des eaux usées
      Pattaya , Jomtien les touristes sont bien téméraires de se baigner

    2. Gentils et bons….mouai,je vis en Thailande depuis 15 ans,connais le pays depuis 1984,et je sais qu’ici plus qu’ailleurs le fric est roi.Sans monnaie, pratiquement jamais d’aide spontanée ou alors arnaque a venir.Je respecte leurs lois( et ai intérêt d’ailleurs),mais eux respectent très peu le farang.Le pays du sourir …let me lough ! »

      1. Et moi en couple mixte depuis 15 ans , proprio , je suis bien du même avis
        Déjà , rien que l ‘accueil à l ‘immigration …. et le racket là et ailleurs ( sur la route )
        Pays du sourire en coin
        Enfin heureusement que nous ne venons que l ‘hiver

  9. Bonjour,
    Il faut boycotter la Thaïlande tant que l’auteur d’un coup d’état monopolise le pouvoir ou laisser ce pays aux touristes chinois. Leur législation est ouvertement raciste et leur ministre de la santé a insulté les Occidentaux à plusieurs reprises, entre autres.

    1. Ce sinistre de la santé a insulté les farangs , il n ‘est même pas médecin , mais très RICHE et brigue le poste de 1° sinistre

  10. Ça fait vraiment peu d’entendre ça, pour des gens qui aiment ce pays et qui finissent pas être terrorisé, vaut mieux aller dans certains pays ouverts ou la menace de se voir attribuer une infection au Covid n’est pas la…. C’est vraiment grave et ça fait peur.. En espérant que les autorités vont faire le nécessaire pour rendre confiance aux vacanciers.
    Trankilooo ou je.ne sais pas quoi la vous devez être aigri, avec vos nombreuses fautes.

  11. A mon avis c’est fait exprès pour augmenter l’économie thai et même l’assurance covid 50000 euros
    Pays à fuir

  12. C’est honteux et abusif. J’espère que ces malversations seront condamnés. Cela ne donne pas confiance.

    1. Parce que réellement, vous prenez cette histoire au sérieux ? Perso, c’est du rédactionnel pour épater les copains et dire qu’on a survécu à une situation dangereuse et extraordinaire ! MDR

  13. ..C’est certain que entrer actuellement en Thaïlande est un risque,…j’y suis actuellement je suis négatif par deux fois aux covid,…mais je fais profil bas….

  14. L’assurance obligatoire de 50.000 $ souscrite par internet en Thailande ne couvre pas tous ces frais ?
    Y compris l’hôtel de quarantaine ?

  15. Contactez un vrai avocat (il y en a) et demandez un test de confirmation.
    L’OMS a reconnu officiellement que les tests PCR n’étaient pas fiables, il y a quelques jours à peine.

    1. Ha bon , et pour une thaie envoyée 14 jours en STALAG par le comité sanitaire de son bled ,ensuite 7 jours dans sa piole …
      il est facile d ‘écrire derrière son clavier …
      test négatif le 12 Nov pour vol retour
      le 15 Nov négative à BKK
      le 1° février testé négative à BKK
      2 PFIZER en FRANCE
      et pas malade , pas de médicament

  16. Je fais un test 1 a 2 fois par mois.
    Tout se passe tres bien.
    Vous me donnez tous l’impression d’etre comtrarie lorsque l’on ne se soumet pas avos desirs.

    Vous connaisseztous les regles, si elles ne vous plaise pas ne venez pas.

    Heureusement que les Thailandais reste libre et independant des farangs.

    1. C’est exactement ce que je fais: je ne viens pas et ne conseille à personne de venir!

  17. Pays à fuir
    Avec ma conjointe siamoise ( somme revenus le 5 Nov ) après 8 h de prisonhôtel à BKK sommes libérés et vite 2h de taxi la nuit pour retour à la maison ,n ‘avons pas expérimentés le lit .
    Le 4 Janvier ma conjointe va dans son village natal ( 660 km de conduite ) arrivée au bled contrôle et testée positive … direct hôpital public dans une chambrée mixte de 5 à 7 personnes plus ou moins malade ( avec du turn over ), lit dur , oreiller dur , du bruit des gens mal élevés ( ses dires , des ses compatriotes ) Pas malade , pas de médicaments . Les nurses étant nulles ( tjrs ses dires ) est nommée chef de chambrée , MOI je dis de STALAG , car il fallait voir les photos de la nourriture , sans nutriment , comme elle dit , sans sortir , sans soleil , oxygène … ( Elle n ‘a pas de pèse personne , là bas ) mais combien de Kg a t elle perdu ? elle faisait 48 kg en Décembre . Faut voir sa tête sur les photos . Elle qui fait tout dans nos 2 grandes villas en France & TH , ménage , jardin , conduite auto , cuisine , etc …
    Après ses 14 j à l’hosto public , c ‘est 7 jours d ‘isolement dans la chambre de la maison familiale au bled …
    Elle se retape doucement … je ne sais comment je vais la retrouver dans 8 j , après qu ‘elle aura réglé qqs trucs et autres au bled
    Pour ma part , je regrette d ‘être revenu au pays dit du sourire ( en coin ) cet hiver , j ‘aurai mieux fait de rester entre les vignobles du Languedoc , comme l ‘hiver dernier .
    ET si cela m ‘étais arrivé …. et si nous étions allés ensemble au bled … moi au STALAG ! ! !

  18. Pourquoi est-ce que je ne suis pas étonné !
    En fait, je crois que si par malheur on est positif, mieux vaut rester à l’hôpital car l’assurance va payer alors que dans une prison hôtel de quarantaine c’est pour ta pomme !
    Le farang est là pour cracher de baths tant que les adorables chinois ne sont pas de retour….. 🙂

    1. Je suis venu en Novembre, mais vu l’accueil et les conditions de nuitée qui s’apparente plus a une détention mais payée a prix d’or, l’impression de venir avec toutes les maladies possibles au monde au vu de la réaction du personnel de l’hôtel, on a du mal a croire qu’on est au pays du sourire. des pays soit disant pas très accueillants comme le Pakistan ou l’Indonésie m’ont fait une meilleure impression

  19. bonjour
    je ne suis pas etonne, il y a abus
    C’est aussi un bon business………….
    Je ne retournerai plus dans ce pays tant que la junte militaire ne retrouve pas un peu de bon sens
    Je suis triplement vaccine, en tres bonne sante
    Aussi, je n’ai aucunement confiance a leurs pseudo tests
    Covid pass ok
    Assurances ok
    Pour le reste, non
    J’ai passe de tres belles fetes de fin d’annee en rep dominicaine et je pars le mois prochain a l’ile Maurice
    La Thailande attendra – un peu de courtoisie avec ceux et celles qui vont depenser leur argent – merci
    Cordialement
    Edouard

Comments are closed.