Alors que la Thaïlande traverse sa plus grave crise économique depuis des décennies, le gouvernement a annoncé un nouvel et timide assouplissement des restrictions en vigueur dans le pays.

Une quarantaine réduite pour les voyageurs internationaux

A compter du 1er octobre 2021, les voyageurs internationaux entrant en Thaïlande et disposant d’un certificat de vaccination complète réalisée au moins 14 jours avant la date du départ sont soumis à une quarantaine de 7 jours.

Ceux qui n’ont pas encore reçu une vaccination complète ou qui ne possèdent pas de certificat de vaccination complète sont soumis à une quarantaine de 10 jours en cas d’arrivée par voie aérienne ou à une quarantaine de 14 jours en cas d’arrivée par voie terrestre.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de la Tourism Authority of Thailand (TAT) 

Les mesures de restrictions suivantes restent en vigueur partout en Thaïlande:

  • Le décret d’urgence, mis en place le 26 mars 2020, a été prolongé jusqu’au 30 novembre 2021.
  • Les boîtes de nuit, les bars, les salons de karaoké, les salons de massage savonneux continuent d’être fermés.
  • Le port du masque en extérieur est obligatoire dans toutes les provinces, dont Bangkok, sous peine d’une amende de 20.000 bahts.
  • Tous les vols intérieurs entre 21h et 4h du matin sont suspendus.
  • A partir du 1er septembre 2021, une jauge de 75% de passagers est autorisée dans les transports en commun et le transport aérien.
  • Les vols intérieurs de passagers au départ des provinces de la « zone rouge foncé » restent interdits, sauf pour les vols opérés dans le cadre du programme « Sandbox », un atterrissage d’urgence ou une escale technique, ou les vols transportant des passagers qui ont un motif impérieux de se déplacer. Les passagers au départ de cette zone doivent se conformer aux conditions sanitaires fixées par les provinces de destination (vaccination, tests RT-PCR ou antigéniques, quarantaine). Plus d’informations sont disponibles sur le site de la Civil Aviation Authority of Thailand (CAAT) .
  • A noter depuis le 3 août 2021 : Conformément à une publication dans la Gazette royale en date du 3 août 2021 et avec effet immédiat, tout rassemblement susceptible de propager la COVID-19 est passible d’une peine de prison allant jusqu’à 2 ans et/ou d’une amende maximale de 40 000 THB, sauf autorisation accordée par les autorités compétentes.
  • Les exemptions concernent les déplacements de personnes depuis et vers des sites d’isolement pour raison sanitaire, les activités liées à des soins médicaux ou à la santé publique, les activités de soutien à la population, les rassemblements habituels sur les lieux de résidence ou de travail, les rassemblements liés à des activités d’exercice physique dans des lieux désignés, ainsi que la participation à des activités organisées par les autorités.

Le zonage des provinces de Thaïlande est maintenu

29 provinces sont toujours en « zone rouge foncé » ou « zone de contrôle maximal et strict »

Bangkok, Kanchanaburi, Chon Buri, Chachoengsao, Tak, Nakhon Pathom, Nakhon Nayok, Nakhon Ratchasima, Narathiwat, Nonthaburi, Pathum Thani, Prachuap Khiri Khan, Prachin Buri, Pattani, Phra Nakhon Si Ayutthaya, Phetchaburi, Phetchabun, Yala, Rayong, Ratchaburi, Lopburi, Songkhla, Sing Buri, Samut Prakan, Samut Songkhram, Samut Sakhon, Saraburi, Suphanburi, Ang Thong.

A compter 1er octobre 2021 et jusqu’au 15 octobre 2021 :

Le couvre-feu de 22h à 4h du matin est imposé.

 Le télétravail est encouragé autant que possible.

 Les déplacements interprovinciaux peuvent être effectués en cas de nécessité.

 Les rassemblements de plus de 25 personnes sont interdits, sauf autorisation accordée par le gouverneur provincial.

Les activités suivantes peuvent reprendre dans le respect des mesures sanitaires :

  • centres pour le développement des enfants préscolaires (sur autorisation accordée par le comité provincial des maladies transmissibles) ;
  • bibliothèques, musées, sites historiques, centres d’apprentissage, centres scientifiques et culturels, galeries d’art (jauge de 75%, obligation pour les visiteurs de ne pas manger ni boire dans le site) ;
  • instituts de beauté, salons de beauté, coiffeurs, salons de manucure (ouverture jusqu’à 21h, sur RDV) ;
  • salons de tatouage (ouverture jusqu’à 21h, sur RDV, obligation pour les clients de présenter une preuve de vaccination complète ou un test RT-PCR ou un test antigénique négatifs de moins de 72 heures) ;
  • salons de massage, spas (ouverture jusqu’à 21h, sur RDV, services de bain de vapeur et de sauna non autorisés, obligation pour les clients souhaitant recevoir un massage aquatique de présenter une preuve de vaccination complète ou un test RT-PCR ou un test antigénique négatifs de moins de 72 heures) ;
  • cinémas (ouverture jusqu’à 21h, jauge de 50%, obligation pour les spectateurs de porter un masque et ne pas manger ni boire pendant le film) ;
  • spectacles dans les restaurants (5 artistes maximum avec possibilité pour les chanteurs, les acteurs ou les joueurs d’instruments à vent d’enlever leur masque uniquement pendant la représentation).
  • Les marchés et les commerces de proximité doivent fermer entre 21h et 4h.
  • Les restaurants peuvent ouvrir pour consommation sur place jusqu’à 21h (avec une jauge de 50% pour les salles climatisées et une jauge de 75% pour les espaces non climatisés), sans vendre ni servir de boissons alcoolisées, dans le respect des mesures sanitaires.
  • Les établissements d’enseignement peuvent rouvrir pour des cours en présentiel, des examens, des formations ou d’autres activités, sur autorisation accordée par les représentants du ministère de l’Education ou du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que le comité provincial des maladies transmissibles, dans le respect des mesures sanitaires.
  • Les parcs, les terrains de sports, les piscines, les installations sportives en plein air ou couvertes, les salles de sport, les centres de fitness peuvent ouvrir jusqu’à 21h, sauf les saunas, dans le strict respect des mesures sanitaires.
  • Les compétitions sportives peuvent être organisées, sur autorisation accordée par le comité provincial des maladies transmissibles, dans le strict respect des mesures sanitaires. Pour les sports d’intérieur, les compétitions peuvent être organisées sans spectateurs. Pour les sports en plein air, elles peuvent être organisées avec une jauge de 25% et avec l’obligation pour les spectateurs de présenter une preuve de vaccination complète ou un test RT-PCR ou un test antigénique négatifs de moins de 72 heures.
  • Les tournages de films ou d’émissions télévisées peuvent être effectués dans le respect des mesures sanitaires.
  • Les salles de spectacle et les théâtres peuvent rouvrir jusqu’à 21h sur autorisation accordée par le comité provincial des maladies transmissibles, avec un nombre maximal autorisé de 50 personnes pour les membres des troupes.
  • Les centres commerciaux peuvent ouvrir jusqu’à 21h, dans le respect des mesures sanitaires, avec la fermeture des activités suivantes qui se trouvent dans les centres commerciaux : parcs d’attraction, parcs aquatiques, espaces de jeux d’arcade, salles de réception ou de conférence.
  • Les activités suivantes peuvent reprendre dans les centres commerciaux : classes préparatoires (sur autorisation accordée par le comité provincial des maladies transmissibles), cinémas, cliniques esthétiques, instituts de beauté, salons de manucure, salons de tatouage, salons de beauté, coiffeurs, salons de massage, spas, salles de sport, centres de fitness, piscines.

Pour plus de précisions sur les restrictions en vigueur dans les autres provinces de Thaïlande se reporter au site Ambassade de France en Thaïlande

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Join the Conversation

4 Comments

  1. Est-ce que quelqu’un sait si, vacciné, on doit toujours faire des (3) tests PCR à des prix totalement prohibitifs pour engraisser les copains du gouvernement ou non ? merci

  2. Pour les visiteurs qui viennent dans la famille, aucune précision

Leave a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.