Le «passeport vaccinal» seul espoir du tourisme thaïlandais

Le concept n'est pas nouveau. Le certificat international de vaccination de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), également connu sous le nom de carte jaune, existe depuis des décennies

La mise en place d’un «passeport vaccinal» est devenu le principal, et pour le moment le seul, espoir pour les entreprises touristiques thaïlandaises dévastées par la COVID-19.

Le passeport, qui serait susceptible d’exempter partiellement ou complètement les touristes vaccinés de la quarantaine obligatoire de 14 jours, est pour l’instant le seul projet crédible qui pourrait aider l’industrie du tourisme à se remettre progressivement sur pied.

Qu’est-ce qu’un passeport vaccinal?

Un passeport vaccinal est un certificat – très probablement sous forme d’un document électronique – qui prouve que son titulaire a déjà été vacciné.

Son étendue n’est pas limitée à un seul type de vaccins, mais dans le contexte actuel, les passeports vaccinaux se concentreront sur la COVID-19, qui a jusqu’à présent infecté 110 millions de personnes et tué 2,42 millions depuis sa première apparition en Chine en décembre 2019.

Des agences mondiales telles que l’Association du transport aérien international (IATA) sont déjà en train de développer des passeports vaccinaux sous forme électronique.

Le concept n’est pas nouveau. Le certificat international de vaccination ou de prophylaxie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), également connu sous le nom de carte jaune, existe depuis des décennies.

La carte jaune enregistre les vaccinations contre des maladies telles que la fièvre jaune et est obligatoire pour entrer dans plusieurs pays du monde, dont le Nigéria.

Qui a déjà adopté les passeports vaccinaux?

Plusieurs pays souhaitent adopter des passeports vaccinaux contre la COVID-19. Le Danemark prévoit d’introduire un passeport de vaccination contre les coronavirus avant la fin de ce mois, tandis que la Suède voisine a annoncé son intention de faire de même.

Certains pays comme l’Islande mettent déjà en place un passeport vaccinal permettant aux personnes ayant reçu les deux doses de vaccin de circuler plus librement.

Une possible instauration est à l’étude au sein de l’Union européenne même si la prudence reste de mise.

Pour les voyages en avion, les compagnies aériennes Qantas, Emirates et Etihad exigeront bientôt des passeports vaccinaux, tandis que Saga Cruises, basée au Royaume-Uni, a rendu la vaccination COVID-19 obligatoire pour toute personne embarquant sur ses navires.

La Grèce, elle aussi, encourage désormais l’Union européenne à faire avancer un certificat de vaccination commun.

Le passeport vaccinal est-il nécessaire?

La réponse est un «oui» massif pour les entreprises thaïlandaises telles que les hôtels et les compagnies aériennes, dont beaucoup sont sur le point de couler définitivement sous le poids des restrictions dues au COVID-19.

Seuls environ 10000 touristes étrangers ont visité la Thaïlande entre octobre et décembre 2020. La même période un an plus tôt avait vu plus de 10 millions d’arrivées.

La Thaïlande a encore des doutes

Jusqu’à présent, le directeur général du département de contrôle des maladies, Opart Karnkawinpong, a rejeté l’idée d’un passeport vaccinal COVID-19, invoquant un manque de preuve que l’inoculation empêche complètement la transmission de la maladie.

Bien que des millions de personnes dans le monde aient déjà été vaccinées, la recherche sur l’efficacité des vaccins en est encore à ses débuts.

Pourtant ailleurs dans le monde, les Seychelles ont rouvert leur frontière le 15 janvier aux touristes vaccinés avec des documents certifiant qu’elles ont été vaccinées et qu’elles ont reçu la seconde dose au moins deux semaines auparavant, ainsi qu’un test Covid négatif.

L’industrie touristique, représente pour 65 % du produit intérieur brut aux Seychelles.

Image par défaut
Redaction Bangkok
La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.
Publications: 3198

38 commentaires

  1. En effet c est la seul solution pour ouvrir le pays au tourisme dans un avenir proche
    Dans le cas contraire ou un pays ne veux pas ce passeport vacinal plus aucun espoir de voyager
    Que tout les gouvernements prennent leur responsabilités pour le bien de tous

    • Non monsieur ce n est pas la seul solution !
      Vous ne savez pas ce qu il y a dans le vaccin
      Vous ne savez pas les effet de arn messager sur le corp.
      Et vous affirmer c est le seul solution ?
      Cela me laisse interrogatif suR un commentaire comme le votre.

      • Libre à chacun de ne pas se faire vacciner et de rester cloitré….

      • Pasteur qui a inventé le premier vaccin contre la rage doit se retourner dans sa tombe vu votre commentaires Je sais bien que les vaccins n ont rien apporté à la santé depuis plus d un siècle !!
        Je me doute que vous êtes un très grand spécialiste et scientifique dans ce domaine
        Quand on ne connaît rien on ne fait pas de commentaires

        • Et vous svp arrêtez d’affirmer des certitudes qui n’en sont pas …qui ne sont que des illusions ! Vous êtes fou ! Laissons le choix du vaccin ou pas ! beaucoup n’en veulent pas , et il n’est pas l’ évidence ni la solution ultime comme vous croyez, vous ne savez rien de plus à son sujet !!

        • Avant de dénigrer, vous devriez relire les travaux de Pasteur sur la dernière partie de sa vie et son aveu en faveur des travaux de Dechamp. Cela vous evitera de croire et de faire croire que le vaccin est une solution.

          Ensuite, lorsqu’on parle d’une grippe-covid19 que l’on soigne dans 99,95% des cas, expliquez moi l’utilité d’un vaccin de plus quand seules les personnes de plus de 80 ans (quand même) avec un état de santé déjà dégradé trépassent en AYANT le SARSCov2 et non à cause de ?

          Dans le futur ne croyez pas tout ce qu’on vous raconte via les médias mainstream y compris celui-ci qui sans conteste se contente de répéter bêtement le mantra totalitaire en vigueur depuis 03 2020.

          Si vous avez peur de vivre quel qu’en soit le motif, restez chez vous et laissez chacun vivre et prendre ses responsabilités au regard de sa propre vie.

          Soyez responsable de votre propre vie et uniquement de la vôtre et laissez les autres porter la responsabilité de la leur. Ces derniers n’ont pas à être responsables des conséquences de ce qui vous fait peur. Cela vous appartient.

          Enfin, avant de dénigrer le cas échéant mes propos, ne me croyez pas et faites d’abord l’effort par vous même d’allez chercher la juste information, de faire le tri, de la comprendre et de penser pas vous même en faisant usage de votre esprit critique comme du bon sens « paysan » et en prenant un peu de recul.

          Pour finir, la grippe annuelle tue plus de personne chaque année que le motif du mensonge planétaire depuis 2020 mais pour cela il faut faire un effort de recherche, de tri et de compréhension de ce que l’on trouve via les sources officielles. Bref, il faut utiliser son cerveau et ne plus bêler comme une majorité maintenant.

          Les mensonges existent que s’il y a des personnes pour y croire et prennent fin quand les gens cessent de croire et commence à penser.

    • N’importe quoi ????

    • Cette décision est complètement stupide parce que les gens vont baisser la garde alors qu’ils pourront toujours être porteur, vecteur de transmission. En d’autres termes ce vaccin ne sert qu’à se proroger soit même mais en aucun cas d’éradiquer le virus. Résultat ? Passeport vaccinal les gens vont aller faire la fête sans aucune mesure barrière et ils vont ramener toutes les variantes du mondes dans leur pays d’origine…

      A ce stade il va falloir faire un passeport pour beaucoup d’autres maladies qui coûtent cher à la société, ou comportement de vie.
      Donc si je me fait pas vacciner je peux plus bouger alors que ça ne concerne que ma Dante au final puisque vacciné ou pas je suis vecteur, par contre je peux me droguer à gogo, fumer comme un pompier sans sanction, basculer dans des tas d’addictions qui coûteront à la société mais là on investit pas les milliards pour ce genre de pandémie. Au nom de quoi? La liberté individuelle? Et bien qu’elle s’applique à toute les maladies, POINT!

    • les vaccins ,notamment le PFIZER ont été faits sur des dizaines de millers de personnes depuis 07.2020 puis sur d’autres dont moi qui ai 77 ans depuis fin decembre 2020 sur des personnes tres agées,agées,personnel soignant etcc .Ace jour 3 MARS 2021 il n y a pas eu de contamination dues à ces personnes vaccinnées .POUR MA PART JE CONTINUE A PORTER LE MASQUE ET PRENDRE LES MESURES BARRIERES.
      Un ami medecin ,vaccinné lui aussi , a passé 3 heures en face à face SANS MASQUE avec une mere et deux enfants qui avaient la COVID ,ils etaient à moins d un metre les uns des autres eh bien IL N A PAS ETE CONTAMINE
      DANS LES PAYS QUI ONT VACCINNE BEAUCOUP / GB/USA et surtout ISRAEL = IDEM
      PS/ ET EFFETS SEGONDAIRES QUASI INEXISTANTS………..

      • Faux ! En Israēl, des personnels de santé ont été contaminés après avoir été vaccinés. Autre problème, le variant sud-africain qui s’avère plus résistant à certains vaccins.

  2. Puisqu’on reste contagieux après le vaccin qu’est ce que cela change pour les thaïlandais ?

  3. Je pense qu’il faut prendre plusieurs mois pour vérifier si les vaccins actuels empêchent la propagation de la Covid-19 et quelle sera la durée d’efficacité des vaccins. Dans les conditions d’aujourd’hui, les responsables Thaïlandais ont bien raison de ne pas se précipiter dans la voie du passeport vaccinal. Si certains pays parient aujourd’hui sur la passeport vaccinal cela permettra d’accélérer les connaissances sur les vaccins Covid-19. Si le pari est gagné, l’économie de ces pays pionniers sera gagnante dans le cas contraire la santé publique sera perdante.

    • Bonjour , je suis entièrement d’accord avec monsieur Jean-Luc Klaey , le gouvernement Thaïlandais a raison il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer autrement dit , tant que l’on ne sais pas jusqu’à quel point on peut faire confiance en les vaccins

    • Il est urgent d’attendre

      • OK 100%100, passeport vaccin + test PCR Négatif pour voyager librement ET peuvent aller partout Cinéma, théâtre, restaurant..
        Pour l’économie des pays , On ne va pas rester cloitrer et se laisser mourir… ainsi que des pays entiers sans ressources..
        Ceux qui ne veulent pas vacciner doivent rester cloitrer chez eux, NO PROBLEM. !.

  4. Ensuite , ce sera la puce sous cutanée ,les thérapies géniques , qui transformeront l’humanoide en OGM , à refaire une ou plusieurs fois par an , contiendront des nanos robots de la taille d’une cellule , pouvant traiter des maladies , ou éliminer un organe , puis l ‘individu lui même , le transhumanisme , marotte de Klaus , est en marche forcée , ils appuient très fort sur l’accélérateur , et les gens diront ” si c’est pour sauver l’économie , le tourisme , les affaires , la liberté de circuler , il le faut ” , petit à petit les peuples marchent allègrement vers l’esclavage et le contrôle /surveillance absolues , le modèle chinois sera bientôt un doux paradis , par rapport à ce qu’ils projettent , bien sûr , il y a trop d’humains sur Terre , et au lieu de faire la politique de l’enfant unique sur toute la Terre , ils ont choisi la méthode radicale , tout ça mènera ensuite à leurs projets finals , l’élimination des inutiles , les vieux , des ceusses qui gênent et qui ne feront pas partie de l’élite , on mène actuellement aussi à l’étude de la consommation des cacas par reconditionnement (Gates) et de l’autophagie , beafsteaks obtenus par cultures de cellules de la joue..billy et es sbires bossent pour l’Humanité. bientôt , ils vont recycler les cadavres , c’est aussi dans leurs projets.

    • tous ceux qui son contre la vaccination ont ne les obliges pas a ce faire vacciner .
      le passeport vaccinal existe déjà (je l ai pour la fièvre jaune quand je suis aller au Nigeria)
      alors pourquoi ne pas l étendre au vaccin du covid 19. je ne comprend l attitude de certaine personne , si ces personnes ne veulent pas voyager très bien qu’ ils restent chez eux mais pourquoi l interdire aux autres ? tu ne penses pas comme moi donc tu restes chez toi .c est vraiment une attitude dictatorial .

      • Tout a fait d’accord.
        Ça n’empêchera pas beaucoup de négativistes de penser et de s’exprimer…

      • Il faut des années pour tester la fiabilité d’un vaccin ! Même si les solutions sont difficiles à trouver, ceci ne servira qu’à nous contrôler un peu plus. Au final, c’est une sacrée régression sur toutes les libertés…. Pour rentrer dans les bars, les restos, les cinés… Et j’en passe… On va où là ? On se retrouve en quelle année ?…
        Ne comparez pas avec les vaccins comme la Fièvre Jaune, dont la transmission est prouvée par le Moustique. De plus, ce vaccin est nécessaire sur certaines destinations seulement, donc complètement différent avec la politique par rapport à la Covid 19.
        Enfin, avant de vacciner les gens, il faudrait faire un Test afin de vérifier que le vaccin ne soit pas inoculé sur un porteur sain, ce qui serait très dangereux, mais je ne vous apprends rien…

    • Allez…, on se ressert un peu de « soleil vert »

  5. Vaccin , un passeport vers la liberté??  » , bien sûr , c’est comme  »Le Travail , c’est la Liberté  »’ ARBEIT macht FREI  » lol , allez revoir le film  »Brasil »

  6. Il est très étonnant qu’en Thaïlande on n’exige pas à l’entrée la preuve de vaccination contre hépatites. Et pourtant c’est le pire fléau du tourisme sexuel qui reste un sacré support de l’économie sociale thaïlandaise.

    • Vous avez tellement raison!!! J crois que la population est lobotimisée depuis longtemps car j vois manque de réflexion et d esprit critique de manière générale.

  7. imposer aux personnes en bonnes santé un vaccin qui ne changent rien à la transmission, sa sera sans moi

  8. Ciao la Thaïlande et bonjour l’Afrique alors ????????????

  9. Ciao la Thaïlande et bonjour l’Afrique alors ????????????

  10. Ce passeport vaccinal sera un frein important et n apporte aucune garantie sanitaire ! C est-un leurre ! Personnellement, plus de Thaïlande avant 5 ou 6 ans car pas de vaccin avant 5 ans pour moi et la confirmation de son efficacité …

    • Personnellement je ne vois pas le problème si ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez faire un test ou présenter le vaccin. Par contre sous format numérique si on a pas de standard international comment ça peut marcher si on part d’un pays avec une app et qu on arrive dans un autre pays (potentiellement avec une compagnie différente)? Ça m étonnerais qu on puisse générer un passport thaïlandais dans un labo français…

    • Ben voilà. Restez confiné et arrêtez d émettre des critiques d égoïste. Pas de carnet de vaccination pas de sortie

  11. Beaucoup vont en Thaïlande pour se faire soigner, pourquoi pas se faire vacciner à l’arrivée à Bangkok ? Deux minutes par personne çà va vite et en plus un vaccin sélectionné par les autorités thaïlandaises !

  12. Imposer une vaccination anticovid ne va pas résoudre la transmission du virus à ????%!!
    Il faudrait boycotter ces pays et les compagnies aériennes qui imposent le carnet de vaccination…

    • Boycotter si vous voulez moi je suis partent à 100%
      Chacun fait comme il veut. On est encore libre de faire ce que l on veux ? On n est pas encore en dictature

      • Non c’est vrai pas encore… Ça va venir un peu de patience ^_^
        Chacun fait ce qu’il veut ? Mais non… Si je ne veux pas me faire vacciné et que l’on m’interdit l’accès à tel ou tel pays ou a tel ou tel commerce je n’ai plus la liberté de faire ce que je veux…
        Ouvrez les yeux, nos libertés foutent le camp…

  13. Pour ma part si vous imposé le vaccin je ne visiterai pas la Thaïlande. Le vaccin pour contrôler et mettre à l’esclavage le monde et de plus nous empoisonné non merci

    • C est n importe quoi . Si vous ne visiter pas la Thaïlande libre à vous cela fera plus de place pour les autres

      • Quand je lis certains commentaires sur ce Passeport Vaccinal ……. Je comprends pourquoi nous vivons en France et en Europe dans une civilisation décadente !!!

        Pour ma part, je suis POUR la Vaccination à 100% ( Pour rappel bientôt la barre des 100.000 Morts en FRANCE et ce n’est pas Fini …….. )

        Je n’ai pas pu pour le moment me faire vacciner à l’ inverse de mon épouse qui à reçu ses deux doses Pfizer en travaillant dans un EHPAD, mais j’attendrais le temps qu’il faudra …

        Et je suis POUR à 100% pour le passeport vaccinal au niveau des compagnies aériennes et pour entrée en Thaïlande si ça évite de passer une quarantaine
        dans un hôtel que nous ne pouvons pas choisir …..

        Enfin pour les personnes qui sont contre les vaccins …… Le port du masque …. Le non respect de la distanciation …… Etc ……C’est votre choix, je le respecte mais ne vous plaignez surtout pas demain de ne pas pouvoir partir en Thaïlande !!!

  14. La dictature vaccinale en marche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.