Catégories
Tourisme

Tourisme Thaïlande : vers une chute de 65% en 2020

La Thaïlande pourrait retrouver en 2020 sont niveau de fréquentation touristique de 2006 avec environ 14 millions de visiteurs.

nomadays thailande

Le nombre de touristes étrangers visitant la Thaïlande en 2020 pourrait chuter de près de 65%, soit 14 millions, ou le niveau le plus bas depuis 14 ans, selon les dernières estimations de la Tourism Authority of Thailand (TAT).

Toujours moins : alors qu’il y a encore un mois, la TAT prévoyait encore jusqu’à 16 millions de touristes pour 2020, chaque mise à jour entraîne une révision à la baisse des chiffres prévisionnels du tourisme pour cette année.

Avec 14 millions de touristes en 2020, la Thaïlande retrouverait à peu près son niveau de fréquentation de 2006, avec 13,6 millions de visiteurs.

Un apport capital pour l’économie de la Thaïlande

Le tourisme est capital pour l’économie de la Thaïlande, car les dépenses des touristes étrangers se sont élevées à 1,93 trillion de bahts en 2019 (environ 56 milliards d’euros), soit 11% du PIB.

Un montant qui selon certaines estimations grimpe jusqu’à 21% du PIB si l’on inclut les autres entreprises qui dépendent des retombées économiques du tourisme.

Le rapport de l’OIT publié le 24 avril estime l’apport du tourisme à 21,6% de l’économie de la Thaïlande, contre 6,7% au Cambodge et 6,9% au Vietnam.

L’autorité du tourisme en Thaïlande (TAT) espère que les visiteurs étrangers reviendront en octobre, le début de la haute saison touristique du pays, a déclaré à Reuters le gouverneur du TAT, Yuthasak Supasorn.

« Notre meilleur scénario est que le tourisme intérieur commencera à s’améliorer en juin ou juillet, tandis que les visiteurs étrangers devraient commencer à arriver vers le mois d’octobre »

M. Yuthasak Supasorn, gouverneur de l’autorité du tourisme en Thaïlande (TAT)

Six millions d’emplois menacés

L’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise estime maintenant que jusqu’à 6 millions de personnes employées dans le secteur du tourisme se retrouveront au chômage, si la crise poursuit au delà de la fin du mois de juin.

Au cours de la période janvier-mars, le nombre de touristes étrangers en Thaïlande a chuté de 38% à 6,69 millions, le nombre de visiteurs chinois, la plus grande source de touristes en Thaïlande, plongeant de 60% à 1,25 million.

La Thaïlande a prolongé l’interdiction des vols de passagers entrants, imposée le 4 avril, jusqu’à la fin du mois de mai pour tenter de juguler la pandémie, qui a infecté plus de 4 millions de personnes dans le monde.

Le Tourisme en Thaïlande
Infogram

Olivier Languepin

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

7 réponses sur « Tourisme Thaïlande : vers une chute de 65% en 2020 »

Bonjour, si j’ai bien compris l’article, la Thailande ferme ses frontières aux touristes jusqu’au mois d’octobre??

Non, les frontières sont fermées jusqu’au 31 mai pour les touristes. Ensuite d’autres mesures seront annoncées…. à suivre…

Bonjour,

J’ai fais mes réservation d’hôtels et mes vol avec Thai Airways et Bangkok Airways pour Samui pour le mois d’aout , nous sommes un couple avec 2 enfants, les vols seront-ils maintenu ? pensez vous qu’il sera possible de voyager ? Les hôtels et restaurants seront ils ouverts ?

Impossible à savoir maintenant… La réouverture des frontières se fera de manière progressive en commençant par les pays qui ont le moins de cas de Covid-19. Il y aura aussi des mesures de quarantaine à respecter. C’est à suivre,mais j’ai bien peur que ça soit un peu juste pur le mois d’août…du mois pour la France qui compte encore beaucoup de cas.

Bonjour ,

j’ai un petit problème avec le chiffre de 56 millions d’euros dépensés par les touristes en Thaïlande sur 1 an.
En prenant le cas extrème de 14 millions de visiteurs cela voudrait dire qu’un touriste ne dépense pas plus de 3,50 euros durant son séjour????
J’ai un doute.
Cordialement

Laisser un commentaire