Catégories
Tourisme

Le tourisme recule de 76% au mois de mars

Décimé par l’épidémie de coronavirus, le tourisme est en chute libre en Thaïlande avec une baisse de 76% au mois de mars.

Les arrivées de touristes étrangers en Thaïlande ont chuté de 76,4% en mars par rapport à l’année précédente : un recul qui fait suite à une baisse de 42,8% au mois de février.

Un total de 820 000 touristes a dépensé environ 39,5 milliards de bahts au mois de mars, en baisse de 77,6% par rapport à l’année précédente.

Les visiteurs chinois, première source de touristes du pays, ont chuté de 94,2% par rapport à l’année précédente.

Le tourisme est un moteur clé de la croissance thaïlandaise, les recettes touristiques étrangères représentant 11% du produit intérieur brut l’année dernière.

La Thaïlande devrait terminer cette année avec seulement 16 millions de touristes internationaux selon les estimations de la Tourism Authority of Thailand (TAT).

« Cette prévision suppose que les activités touristiques pourront reprendre en mai, l’épidémie en Thaïlande se stabilisant alors que les cas enregistrés à l’étranger diminuent », a déclaré le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn.

24 millions de touristes en moins

Mais même en adoptant ce scénario plutôt optimiste, c’est près de 24 millions de touristes et plus d’1,2 trillion de bahts qui seront perdus par rapport à l’année dernière.

Depuis le 25 mars les frontières thaïlandaises sont fermées au tourisme en raison de la proclamation par le gouvernement de l’état d’urgence, une situation qui devrait durer au moins jusqu’au 30 avril.

Un million d’emplois menacés 

Plus d’un million de personnes pourraient perdre leur emploi dans l’industrie du tourisme en Thaïlande avec une perte estimée à un trillion de bahts si la pandémie de Covid-19 continue selon le Conseil du tourisme de Thaïlande (TCT).

Le secteur du tourisme, qui représentait entre 12 et 20% du PIB en 2019 et qui a été le moteur de la croissance thaïlandaise ces dernières années, subit de plein fouet les conséquences de l’épidémie de Covid-19.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Déjà qu’ils faisaient beaucoup pour les décourager avant (a part les chinois..)…. cela ne repartira pas comme cela. Sans activité que vient faire un touriste ici ???

  • comment moins de 60 deces (déjà en mauvaise santé pour la pluspart) sur plus de 60 millions d’habitants vont faire chuter l’économie d’un pays en pleine expansion touristique????
    Ici, ce n’est pas le Coronavirus qu’il faut craindre mais la maniere dont la crise a été gérée par ceux qui n’avaient rien à en craindre et qui se traduit d’abor par un chomage de masse à venir si rien n’est fait.
    La Thailande, ce si beau pays protegé par un soleil efficace était épargné par la crise Corona? Ses dirigeant qui ne pouvaient en souffire ont cru devoir prendre les memes mesures que les pays occidentaux tellement differents sur le plan de l’organisation sociale. Ils ont donc condamné le pays bien plus que le corona lui meme à un tres fort potentiel de souffrances économiques qui va demandé de tres gros efforts à ceux qui déjà commencent à en souffrir…