Catégories
Tourisme

La Thaïlande attend 16 millions de touristes en 2020

La Thaïlande pourrait retrouver cette année son niveau de fréquentation touristique d’il y a dix ans avec seulement 16 millions d’entrées prévues en 2020.

La Thaïlande devrait terminer cette année avec seulement 16 millions de touristes internationaux selon les estimations de la Tourism Authority of Thailand (TAT).

“Cette prévision suppose que les activités touristiques pourront reprendre en mai, l’épidémie en Thaïlande se stabilisant alors que les cas enregistrés à l’étranger diminuent”, a déclaré le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn.

24 millions de touristes en moins

Mais même en adoptant ce scénario plutôt optimiste, c’est près de 24 millions de touristes et plus d’1,2 trillion de bahts qui seront perdus par rapport à l’année dernière.

Depuis le 25 mars les frontières thaïlandaises sont fermées au tourisme en raison de la proclamation par le gouvernement de l’état d’urgence, une situation qui devrait durer au moins jusqu’au 30 avril.

Les touristes chinois impatients de retrouver la Thaïlande

Une enquête auprès des consommateurs des villes chinoises de premier rang montre que 53% des personnes interrogées souhaitent voyager à l’étranger d’ici la fin de 2020.

De plus, 71% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles choisiront d’abord de voyager en Thaïlande, avec une préférence pour Bangkok, Phuket et Chiang Mai.

Avec 16 millions de touristes, la Thaïlande retrouverait son niveau d’il y a dix ans en 2010, soit une chute brutale de plus de 60% par rapport à l’année dernière.

En 2019 le nombre de touristes avait manqué de peu l’objectif des 40 millions avec 39,8 millions d’entrées et des revenus 1,93 trillion de bahts.

Les vacanciers chinois, dont beaucoup voyagent en groupe, ont dépensé près de 18 milliards de dollars (552 milliards de bahts) en Thaïlande l’année dernière, soit plus du quart du total des recettes du tourisme.

Des recettes en baisse de 62,8%

Le tourisme intérieur plongera aussi de manière importante probablement à 60 millions de voyages contre 167 millions l’année dernière, avec des recettes en baisse à 380 milliards de bahts en 2020 contre 1,08 trillion de bahts en 2019.

En combinant les recettes nationales et internationales – projetées à seulement 740 milliards de bahts – les recettes totales de cette année devraient chuter de 62,8% à 1,12 trillions de bahts par rapport aux 3 trillions de bahts de l’an dernier.

Le Tourisme en Thaïlande
Infogram

Une chute du PIB de 6,7%

Selon le FMI, l’impact du coronavirus sur la région Asie-Pacifique sera considérable et sans précédent, et la Thaïlande pourrait être le pays le plus sévèrement touché de la région avec une chute de 6,7% de son PIB.

La Banque de Thaïlande a aussi réduit les perspectives de croissance du pays pour 2020 le mois dernier à une contraction de 5,3%.

Pour sa part la Thai Bankers Association (TBA) a déclaré que l’économie thaïlandaise pourrait subir une perte de 1,3 trillion de bahts, représentant 7,7% du PIB, en raison des dommages causés par le coronavirus en spirale, soit autant que la contraction économique de la crise financière de 1997.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Ca n’est pas de l’argent perdu, c’est de l’argent pas gagné. C’est pas pareil ! Et c’est comme l’agriculture, (ou la viticulture): il faut apprendre à gérer et à accepter qu’il peut y avoir de mauvaises années, et mettre des noisettes de côté. A toute chose malheur est bon. Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Le tourisme n’est pas la seule source de revenu de la Thaïlande.

  • Merci Jacques pour ce commentaire d’économiste du dimanche. On ira dire ca aux personnes qui ne peuvent vivre que de ça

  • 16 millions de touristes en 2020 ?!!!, sa m’étonnerait beaucoup avec le Coronavirus, peut-être en 2021,et encore ?!.

  • La Thaïlande sans le tourisme aura bcp de mal . Il faut savoir que dans les pays d’Asie du Sud. C’est pas la même chose qu’en France .

    Les ville pattaya . Phuket . Chiang mai et autre tu le sais très bien que bcp envoie de l’argent a leur famille dans les village et autre ville . Tout le contraire de la France où chaque personne travail pour lui même

    Le tourisme en Thaïlande et très important plusieurs ville depende du tourisme la consommation interieuin ne suffit pas malheureusement .

  • L’avant et l’après Covid.Une croissance continue de tourisme de masse est elle raisonnable finalement?