Catégories
Tourisme

Pas de quarantaine obligatoire en Thaïlande pour les touristes

Il est maintenant confirmé que les touristes français ne sont pas soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours sauf s’ils présentent des symptômes grippaux à leur arrivée.

Une semaine très confuse vient de se terminer pendant laquelle la France a été ajoutée, puis retirée au bout de 48 heures, des pays à “hauts risques”, faisant craindre une mise en quarantaine obligatoire pour les voyageurs français.

Après de nombreux revirements et déclarations contradictoires des autorités thaïlandaises, il est maintenant acquis que les mesures de quarantaine concernent uniquement les passagers qui présentent des symptômes grippaux à leur arrivée en Thaïlande.

La Thai Royal Gazette a publié le 5mars la nouvelle liste des pays «à haut risque» pour le Covid-19 qui comprend la Corée du Sud, la Chine, Hong Kong ( et Macao), l’Italie et l’Iran.

Sont retirés de la précédente liste les pays suivants : la France, l’Allemagne, Taïwan, le Japon, Singapour, le Vietnam et la Malaisie, qui figuraient sur la liste d’origine.

Une information confirmée par le site officiel France Diplomatie

La France ne figure pas sur la liste des pays les plus risqués identifiés par les autorités thaïlandaises. Les passagers en provenance de France ne font l’objet d’aucun traitement particulier. Seuls des contrôles aléatoires de température à l’arrivée et la remise de cartes indiquant la conduite à tenir en cas d’apparition de symptômes pendant le séjour sont observés.

Source : France Diplomatie

Les autorités thaïlandaises maintiennent des mesures de détection renforcées des cas suspects en provenance de Chine, Hong-Kong, Macao, Corée du Sud, Italie et Iran (escale y compris) à l’arrivée dans les aéroports internationaux de Suvarnabhumi, Don Mueang, Phuket, Chiang Mai et Krabi et dans les ports de Laem Chabang, Chiangsan, Phuket et Samui.

A ce stade, il est recommandé, dans la mesure du possible, de ne pas se rendre en Thaïlande à partir de Chine, Hong-Kong, Macao, Corée du Sud, Italie et Iran (escale y compris).

Source : France Diplomatie

Un revirement qui intervient deux jours seulement après que la France a été ajoutée à cette liste, faisant craindre aux voyageurs en partance pour la Thaïlande une mise en quarantaine de 14 jours systématique.

Un soulagement donc pour ceux qui s’apprêtent à partir, mais sans doute aussi une amère déception pour ceux qui ont annulé, craignant d’être placé en quarantaine à leur arrivée.

Pour sa part le site de l’ Office National du Tourisme de Thaïlande donne les recommandations suivantes :

Selon l’annonce du Ministère de la santé thaïlandais datée du 5 mars 2020 et parue au Journal officiel, la France ne fait pas partie des pays à risque du Coronavirus 2019 (COVID-19).

À bord de l’avion et à l’arrivée

– Lavez-vous fréquemment les mains (avec du savon ou du gel à base d’alcool).
– Il est conseillé de porter un masque hygiénique.
– Sachez que les passagers présentant des signes symptomatiques du COVID-19 sont susceptibles d’être isolés et d’être soumis à une évaluation médicale et un traitement supplémentaire à l’arrivée.
– Veuillez-vous conformer au dépistage primaire de fièvre par les thermo-scanners et les thermomètres infrarouges et répondre à un questionnaire sur votre historique de voyage et vos coordonnées à l’arrivée.
Les voyageurs qui ont été en contact ou assis à proximité immédiate de cas suspects seront suivis pendant 14 jours conformément aux normes de prévention et de contrôle des maladies.
Les voyageurs ayant des antécédents de voyage dans les zones épidémiques de COVID-19, qui présentent de la fièvre et des symptômes respiratoires seront isolés et transférés vers un hôpital désigné pour quarantaine ou traitement adéquat.

En Thaïlande

– Lavez-vous fréquemment les mains (avec du savon ou du gel à base d’alcool).
– Veuillez-vous conformer au dépistage primaire de fièvre dans les attractions. Les voyageurs présentant des signes de symptômes du COVID-19 feront l’objet d’une évaluation médicale et d’un traitement complémentaires.
Il est conseillé de porter un masque hygiénique pendant le voyage, d’éviter tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de rhume ou de grippe et d’éviter de visiter des endroits surpeuplés.
– Si vous vous sentez malade, consultez un médecin dès que possible, veuillez informer le professionnel de santé des détails de votre historique de voyage.
Les voyageurs présentant des signes symptomatiques du COVID-19 (toux sèche, éternuements, nez qui coule ou dyspnée), doivent contacter le Département de contrôle des maladies (Department of Disease Control) DDC Hotline 1422.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Je ne trouve pas l’information exacte dans la source mentionnée, indiquant que les voyageurs en provenance de France ne seront pas soumis à une quarantaine s’ils ne présenteent pas de symptômes.