Catégories
Tourisme

Faut-il annuler son voyage en Thaïlande ?

La Thaïlande a placé la France sur la liste des pays à « hauts risques » pour le Covid-19.

nomadays thailande

La confusion règne en ce moment en Thaïlande, où le ministre de la santé lui même ne semble pas savoir quelles sont les restrictions applicables pour les voyageurs en provenance de France.

Dernière minute Date de publication : 4 mars 2020

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 1er mars 2020, Les autorités thaïlandaises ont actualisé la liste des pays qu’elles considèrent comme connaissant une épidémie de coronavirus. Celle-ci comprend à ce jour la Chine continentale, Hong Kong, Macao, Taïwan, la Corée du Sud, le Japon, Singapour, l’Italie, l’Iran, l’Allemagne et la France.

Elles ont mis en place des mesures de détection des cas suspects en provenance de ces pays et territoires (recherche systématique de fièvre et de signes respiratoires) à l’arrivée dans les aéroports internationaux de Suvarnabhumi, Don Mueang, Phuket, Chiang Mai et Krabi et dans les ports de Laem Chabang, Chiangsan, Phuket et Samui.

En cas d’état fiévreux, les voyageurs sont soumis à des examens hospitaliers dont un test de dépistage du coronavirus. Si le test est positif, ils sont mis en quatorzaine en milieu hospitalier ; il en est de même pour les personnes ayant été en contact rapproché avec un cas suspect.

Dans tous les cas (et même en cas de test négatif, d’absence de symptôme et d’absence de contact rapproché avec un cas suspect), les voyageurs ont l’obligation de donner leurs coordonnées et l(es)’adresse(s) de leur(s) lieu(x) de séjour afin de rester quotidiennement joignables. La dissimulation d’information peut faire l’objet de sanctions.

Par ailleurs, les autorités thaïlandaises interdisent l’accès aux établissements scolaires à tout élève, étudiant, enseignant, personnel scolaire et parent d’élève revenu d’un des pays ou territoires susmentionnés dans les quatorze derniers jours ou en contact avec un proche qui en revient, pour une période de quatorze jours à compter de son arrivée sur le territoire thaïlandais.

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/thailande/

Mise à jour du 4 mars 9h52 : d’après le service de presse et communication de l’ Office National du Tourisme de Thaïlande en France joint par téléphone, pour le moment seuls les passagers présentant des symptômes (fièvre, toux etc…) sont mis en quarantaine pour 14 jours.

Source : Office National du Tourisme de Thaïlande – 90, avenue des Champs-Elysées, 75008 PARIS
Tél : 01 53 53 47 00 – Fax : 01 45 63 78 88 – Courriel : [email protected]

Une nouvelle déclaration du Ministre de la santé est attendue aujourd’hui pour préciser exactement les conditions de contrôle des touristes des pays « à risque », compte tenu de la confusion crée par un premier message qui rendait obligatoire la quarantaine pour tous les touristes en provenance de ces pays, dont la la France.

Dans un premier temps le Ministère de la santé a rendu public une directive plaçant la France et neuf autres pays sur une liste de pays à « hauts risques ».

Cette décision (publiée par la gazette royale, ayant donc force de loi) indiquait en outre que tous les passagers en provenance de ces pays (dont la France) seraient tenus de respecter une quarantaine de 14 jours à domicile, même en l’absence de symptômes à leur arrivée en Thaïlande.

Mais quelques minutes après avoir posté ces nouvelles dispositions sur son compte Facebook, le ministre de la santé a lui même effacé son message, ajoutant à la confusion.

Si la nouvelle d’une mise en quarantaine de 14 jours se confirme, cela aura surement des répercussions très négatives. Nous allons suivre ça de très près »

Guillaume Linton de l’agence Asia

Selon Guillaume Linton de l’agence Asia,

« Pour le moment ceux qui ont déjà réservé leur voyage continuent à partir et nous avons peu d’annulations. Mais nous enregistrons en ce moment une baisse de 40 à 50% sur les réservations pour les mois d’avril, mai et juin. »

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

56 réponses sur « Faut-il annuler son voyage en Thaïlande ? »

Bonjour, nous partons pour la Thailande du 15 mars au 27 mars 2020 en circuit de 9 jours. Est ce que les visites auront lieux ?

C’est à vérifier au cas par cas avec votre agence de voyage. Certains lieux peuvent être fermés pour éviter la propagation du coronavirus. Par contre aucune mesure de quarantaine n’est imposée pour le moment si vous ne présentez pas de symptômes grippaux.

Laisser un commentaire