Catégories
Tourisme

Faut-il annuler son voyage en Thaïlande ?

La Thaïlande a placé la France sur la liste des pays à “hauts risques” pour le Covid-19.

La confusion règne en ce moment en Thaïlande, où le ministre de la santé lui même ne semble pas savoir quelles sont les restrictions applicables pour les voyageurs en provenance de France.

Dernière minute Date de publication : 4 mars 2020

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 1er mars 2020, Les autorités thaïlandaises ont actualisé la liste des pays qu’elles considèrent comme connaissant une épidémie de coronavirus. Celle-ci comprend à ce jour la Chine continentale, Hong Kong, Macao, Taïwan, la Corée du Sud, le Japon, Singapour, l’Italie, l’Iran, l’Allemagne et la France.

Elles ont mis en place des mesures de détection des cas suspects en provenance de ces pays et territoires (recherche systématique de fièvre et de signes respiratoires) à l’arrivée dans les aéroports internationaux de Suvarnabhumi, Don Mueang, Phuket, Chiang Mai et Krabi et dans les ports de Laem Chabang, Chiangsan, Phuket et Samui.

En cas d’état fiévreux, les voyageurs sont soumis à des examens hospitaliers dont un test de dépistage du coronavirus. Si le test est positif, ils sont mis en quatorzaine en milieu hospitalier ; il en est de même pour les personnes ayant été en contact rapproché avec un cas suspect.

Dans tous les cas (et même en cas de test négatif, d’absence de symptôme et d’absence de contact rapproché avec un cas suspect), les voyageurs ont l’obligation de donner leurs coordonnées et l(es)’adresse(s) de leur(s) lieu(x) de séjour afin de rester quotidiennement joignables. La dissimulation d’information peut faire l’objet de sanctions.

Par ailleurs, les autorités thaïlandaises interdisent l’accès aux établissements scolaires à tout élève, étudiant, enseignant, personnel scolaire et parent d’élève revenu d’un des pays ou territoires susmentionnés dans les quatorze derniers jours ou en contact avec un proche qui en revient, pour une période de quatorze jours à compter de son arrivée sur le territoire thaïlandais.

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/thailande/

Mise à jour du 4 mars 9h52 : d’après le service de presse et communication de l’ Office National du Tourisme de Thaïlande en France joint par téléphone, pour le moment seuls les passagers présentant des symptômes (fièvre, toux etc…) sont mis en quarantaine pour 14 jours.

Source : Office National du Tourisme de Thaïlande – 90, avenue des Champs-Elysées, 75008 PARIS
Tél : 01 53 53 47 00 – Fax : 01 45 63 78 88 – Courriel : [email protected]

Une nouvelle déclaration du Ministre de la santé est attendue aujourd’hui pour préciser exactement les conditions de contrôle des touristes des pays “à risque”, compte tenu de la confusion crée par un premier message qui rendait obligatoire la quarantaine pour tous les touristes en provenance de ces pays, dont la la France.

Dans un premier temps le Ministère de la santé a rendu public une directive plaçant la France et neuf autres pays sur une liste de pays à “hauts risques”.

Cette décision (publiée par la gazette royale, ayant donc force de loi) indiquait en outre que tous les passagers en provenance de ces pays (dont la France) seraient tenus de respecter une quarantaine de 14 jours à domicile, même en l’absence de symptômes à leur arrivée en Thaïlande.

Mais quelques minutes après avoir posté ces nouvelles dispositions sur son compte Facebook, le ministre de la santé a lui même effacé son message, ajoutant à la confusion.

Si la nouvelle d’une mise en quarantaine de 14 jours se confirme, cela aura surement des répercussions très négatives. Nous allons suivre ça de très près”

Guillaume Linton de l’agence Asia

Selon Guillaume Linton de l’agence Asia,

“Pour le moment ceux qui ont déjà réservé leur voyage continuent à partir et nous avons peu d’annulations. Mais nous enregistrons en ce moment une baisse de 40 à 50% sur les réservations pour les mois d’avril, mai et juin.”

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Bonjour, du coup, est-on remboursé pour une annulation de voyage en thailande (via une agence) en mars 2020 ?
    En effet, si on a prévu de visiter différents lieux du pays, le fait qu’on soit en quarantaine rend évidemment cela impossible.
    Cela peut-il être considéré comme un cas de force majeure ?
    Cordialement,

    • Apparemment non d’après certains article que j’ai pu lire. Cependant seul ton agence pourra te répondre si oui ou non un remboursement intégrale est possible. Regarde les modalités et clauses de ton voyage. (Les compagnies aériennes n’annulant pas ton vol, celui-ci ne sera pas remboursable par la compagnie c’est une certitude). Si bien que, tu n’as pas envie de partir et te faire rembourser ton avion, tu peux faire appelle à ton assurance sur ta carte Visa Premium en plaidant pour cause une maladie qui te coince dans ton pays..

  • Je suis censé partir le 15 mars pour 2 semaines kho samui je ne sais pas du tout quoi faire c’est vraiment une honte personne est capable de dire oui venais ou non interdiction !!!

  • Le comble c’est que la thailande n’a jamais ferme sa frontiere aux chinois et n’a jamais exige d’eux une quarantaine a leur arrivee depuis le debut de la contamination. Tres mauvais message, communication a un moment ou la Thilande commence a souffrir dur de la baisse du tourisme.

  • Bonjour
    Pour info De mon coté je dois partir le 27 avril 2020. J’ai appellé l’ambassade de France au 0153534700 qui m’a bien renseigné. A ce jour il n’y a aucune interdiction pour se rendre en Thailande , sauf qu’à l’arrivée vous passerez devant la caméra thermique et si vous êtes négatif( donc pas de virus ) il vous sera demandé votre lieu de séjour pour les 14 jours à venir.
    Fabrice

    • Cela signifie t il qu’il faut justifier d’un seul et même hôtel sur les 14 jours ? Ou plusieurs logements dans des villes différentes est il admis ? Merci

      • On a pas encore beaucoup d’informations là dessus mais je pense que ce qui est primordial c’est la quarantaine, c’est à dire ne pas sortir

      • Il est possible aussi qu’ils reviennent sur cette décision qui paraît difficile à appliquer concrètement

    • Cela signifie qu’il faut justifier d’un seul et même logement sur les 14 jours? Ou plusieurs logements sont ils admis ? Merci

  • Bonsoir , quoi que faut il faire je pars le 10 mars et j’ai réservé que pour 7 jours a Hua Hin .?

  • Je trouve ça triste d’afficher un tel article quand vous n’êtes pas sûrs des mesures prises à ce jour. C’est mon cas mais également le cas de beaucoup de français qui partent en Thaïlande dans les jours qui suivent : vous nous faites paniquer.
    Il faut en effet attendre les BONNES informations concentrant les mesures à notre arrivée à l’aéroport, se renseigner auprès de l’ambassade ou encore sur le site des affaires étrangères.

  • Je suis censé partir jeudi soir, j’aimerais savoir avant si on sera en quarantaine. Je vais pas faire 18h d’avion pour rien.

    • De toute façon il s’agit d’une quarantaine à votre lieu de résidence (hôtel) dont difficile à contrôler…

  • Salut, j’ai pour habitude d’aller souvent à Koh Samui et j’ai des amies qui habite sur place. (j’en reviens en date du 12/02/2020). Aucun cas, rien n’a signaler. Concernant la quarantaine appelle directement l’ambassade de Thaïlande de Paris ou bien l’ambassade de France de BKK. Il y a plus de cas en France qu’en Thaïlande, annule pas ton voyage. Tu seras bien mieux la-bas.

  • Si on est négatif au test on doit rester qu a hotel en quarantaine on peux vivre normalement car moi aussi je par au mois d avril pour la Thaïlande

  • Je pars le 14 avril pour la Thaïlandea phuket je voulais savoir les mesures prise par la thailand car j entend pas mal de chose donc je trouve sa bizzard d etre placé en quarantaine des mon arrivé si je suis pas malade autant ne pas venir, c est pas Claire donc si quelqu’un pouvait m éclairer a ce sujet merci d avance surtout que pas mal d amis en reviennent estime dise qu on en parle pas du tout du coronavirus en Thaïlande

    • Il y a des informations contradictoires pour le moment. Certaines sources disent que la quarantaine ne concerne que les voyageurs avec des symptômes de grippe.

    • On ne parle pas du virus en Thailande ? Pour y vivre, je peux vous assurer qu’on en parle tous les jours !!! et que la situation y est mieux traitée qu’en France !

      • D accord merci quand je disait on en parle pas du tout c etais plus dans le sens ou en france c est limite la psychose laurier vous des information a ce sujet si tous les touristes français vont être mis en quarantaine à notre arrivée car je pars le 14 avril pour phuket donc c est tres bizzard sachant que les chinois ont jamais été restreints moi de mon citer mon agence de voyage me dit qu il y a aucune raison d annuler car la Thaïlande nes pas classé a risque

  • Bonjour je dois partir le 24 avril au jour d’aujourd’hui nous ne savons ce qu’on doit faire et nous allons vraiment partir. De plus aucun remboursement est possible czr ce genre devement ‘est pas pris en charge .. Nous hésitons à partir nous avons un petit garçon de 5 ans. Les médias nous font peur avc ce virus. Mais nous ne savons pas même pas si en thailande ce virus touche encore des personnes

    • Bonsoir une chose est sur c est que pour moi c est la même chose je part le 14 avril d apres certaines sources on serait soumis à la caméra thermique pour la fièvre si il y a pas de fièvre pas de soucis on continue notre voyage si non on passe des examens complémentaires en thailande très peu de cas de coronavirus il possèdes une des meilleur médecines du monde devant la france si sa peux rassurer je pars également avec un enfant une chose est sur j’annule pas mon voyage

  • Peut on confirmer que les français arrivant en Thaïlande seront mis en quarantaine (14 jours)
    Nous devons y aller le 11 mars prochain pour 2 semaines sur phuket.
    Merci

  • Bonjour, nous partons le 7 mars pour krabi et nous avons peur d etre mis en quarantaine une fois sur place. Ici en france les fou ce que les gens paniquent. Je ne peux pas annuler nos billets.

  • Bonjour, je pars demain pour Bangkok. Ne cédons pas à l’intox d’infos . Ne pas s’inquiéter et faire confiance à la vie sinon on ne fait plus rien. Bon voyage à tous. Robert

    • C’est peut être ce qu’il faut faire car il y a beaucoup d’informations contradictoires en provenance de la Thaïlande en ce moment.

    • Bonjour j ai contacté l ambasse de thailande a paris pour être sur il mon répondu qu il y aura un contrôle de température a notre arrivée et qu on devait donner nos documents de réservation hotel pour qu il puisse avoir une trace si jamais on contractais le virus donc pour l instant no problème

  • Bonjour, je termine actuellement un séjour d’un mois ici en Thaïlande. Honnêtement je préfère être ici qu’en France actuellement : je ne détecte pas de panique, on ne voit pas de magasins vidés et de plus la Thaïlande possède un des meilleurs systèmes de santé au monde.
    Votre enfant ne fait visiblement pas parti des personnes à risque puisque les cas d’enfants de moins de 10 ans affecté par ce virus sont extrêmement à tel point que les chercheurs essayent de comprendre pourquoi ils sont épargnés pour trouver un moyen de comble virus.

    Bien à vous

    Léo

  • Bonjour
    Je pars avec la Lufthansa , si je prends une assurance annulation , pensez vous que si j’annule je serais remboursé mais ça m’a l’air compliqué de trouver un justificatif et les démarches a suivre ?
    C’est pas le virus qui me fait peur c’est de perdre le prix du billet ( économiser toute une année) et puis pour être bloqué 14jours (j’ai pris que 7nuits) dans une guesthouse a Hua Hin, je fais comment pour manger?
    c’est pas applicable leur confinement

  • Je dois partir le samedi 7 Mars et l’agence n’a pas encore d’info à nous donner. Nous partons en sac à dos et nous prenons nos hôtel au fur et à mesure… Si nous sommes en quarantaine quel est le but d’y aller pour rester confiner à l’hôtel aucun intérêt ! Nous sommes vraiment très inquiet. Je comprends pas le flou de cette histoire à part faire paniquer les gens. Si vous avez plus d’informations.. Merci.

    • Bonjour, idem en sac à dos et surtout je n’ai pas réservé tous les hébergements. Mais l’idée de rester confinée dans un endroit précis me stresse… Aucune réponse à l’ambassade car je crois qu’ils ne savent vraiment pas plus que nous.

  • OK merci pour toutes ces infos & bon séjour à toutes celles & tous ceux qui vont venir dans ces magnifiques régions

  • Bonjour nous devons nous rendre à Koh Samui pendant les vacances d avril avec nos petits-enfants pour2 semaines.
    Nous passons par Singapour (transit)
    Nous aimerions bien savoir si on nous met en quarantaine avant notre départ, nous avons pas envie de rester confiné la durée de notre séjour.
    Merci 🙏

  • Bonjour,
    nous partons pour Hanoi le 12 Mars, mais transit de deux heures via l’aéroport de Bangkok : je suppose que je ne serais pas concerné par ces mesures encore floues, mais concerné par d’éventuelles mesures vietnamiennes ?
    Merci

    • En effet les mesures annoncées ne concernent pas les passagers en transit : le contrôle a lieu au moment du passage à l’immigration

  • Bonjour
    Si quelqu’un qui part en Thaïlande peux nous donner des informations sur le site. Nous nous devons partir le 9 mars, Bangkok puis itinérant.
    Merci

    • C’est le cafouillage complet du coté des autorités thaïlandaises, mais pour le moment il semble que seuls les passagers qui ont des symptômes grippaux soient mis en quarantaine.

  • Nous pareil, depart le 12, 2 nuits bangkok puis mode sac a dos… a priori cela va poser probleme, nous allons annuler j pense

  • Nous partons pour phuket le 16 mars nous avons loué une maison pour 11jours et après on part sur un catamaran pour 2 semaines que doit ton faire ????

  • Mon fils est parti en Thaïlande hier(04/3/2029) .Marseille-Moscou-Bangkok).
    En ce moment il est dans un avion (vol intérieur Bangkok-Phuket) et j’ai pu le joindre.
    A part le contrôle classique il n’y a rien de spécial.
    La presse en fait trop.
    Il y a toujours eu des épidémies de grippe, de gastro-entérite ou je ne sais quoi mais la vie ne s’est pas arrêtée pour autant.
    Les accidents de la route font plus de morts que toutes les maladies réunies.
    Alors mes enfants vivez votre vie .
    Soyez juste prudents !

    • Bonjour
      Votre fils est itinérant ou reste t il à phuket, car le problème apparemment se pose pour les itinérants qui ne peuvent justifier de leur adresse pendant le séjour.
      Merci pour vos infos.

  • Bonjour à touts les voyageurs, je recommande prendre une assurance voyage avants s’y rendre. Car un ami à été piqué pour un mostique et eu la Dengue en Novembre 2019. En moins d’une semaine d’hôpital en Koh Samui à eu pour plus de 4.000 euros de frais en chambre partagée. Il faut calculer pour les 2 semaines en quarantaine dans un l’hôpital. La beauté de Thaïlande mérite touts les risques. Seulement il faut une bonne Assurance Voyage. Mon ami y retournerait ça c’est sûre.
    Moi aussi.

  • Bonjour, nous partons pour la Thailande du 15 mars au 27 mars 2020 en circuit de 9 jours. Est ce que les visites auront lieux ?

    • C’est à vérifier au cas par cas avec votre agence de voyage. Certains lieux peuvent être fermés pour éviter la propagation du coronavirus. Par contre aucune mesure de quarantaine n’est imposée pour le moment si vous ne présentez pas de symptômes grippaux.

  • Bonjour. Je reste très inquiet quant à la manière dont les touristes occidentaux seront, cet été, accueillis en Thailande. Quarantaine dans des hôtels, assurance très chère exigée, impossibilité d’être autonome, etc. En revanche, les touristes chinois seront les bienvenus et ce sans restriction.

    Avec la réouverture de pays européens au tourisme pour l’été, des voyageurs attendent avec impatience de savoir quand ils auront le feu vert pour visiter leur destination préférée.

    Ceux qui ont la Thaïlande en tête devront attendre au moins quelques mois de plus avant de faire leurs valises.

    “Cela dépend toujours de la situation de l’épidémie, mais je pense que nous pourrions voir le retour des touristes au plus tôt au quatrième trimestre de cette année”, déclare Yuthasak Supasorn, gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), à CNN Travel.

    L’autorité de l’aviation civile thaïlandaise (CAAT) a décrété une interdiction temporaire de tous les vols commerciaux internationaux dans le pays jusqu’au 30 juin, à l’exception des vols de rapatriement.

    A la lecture de cet article, il me semble clair que le gouvernement thailandais ne souhaite pas, dans le cas où les vols internationaux reprendraient en juillet, à permettre aux voyageurs européens de circuler librement.