Catégories
Environnement Société Tourisme Video

Thaïlande : des éléphants maltraités pour divertir les touristes

Enchaînés, affamés, frappés : en Thaïlande, des éléphants continuent d’être maltraités pour divertir les touristes. C’est ce que montrent ces images chocs filmées par l’ONG Moving Animals.

Considérés comme un emblème du Royaume de Thaïlande, ces animaux sacrés pour les bouddhistes sont entre 2500 et 3200  à vivre à l’état sauvage en 2017 selon un rapport du World Animal Protection et 4400 éléphants sont maintenus en captivité.

La population d’éléphants captifs n’a cessé de croître – en 2007, leur nombre était de 3456 – en réponse à la forte demande des touristes et les importants profits générés par l’activité touristique.

En Thaïlande, des éléphants continuent d’être maltraités pour divertir les touristes. C’est ce que montrent ces images chocs filmées par l’ONG Moving Animals.

“The crush”’ et la maltraitance animale

Monter les éléphants est une des activités touristiques les plus populaires en Thaïlande.

Processus élaboré pour asseoir une domination humaine, les éléphanteaux sont séparés de leur mère à l’âge de six mois, enfermés dans des petites cages et battus.

En Thaïlande, de jeunes éléphants sont enfermés dans des enclos, les pattes attachées par des chaînes.

Lorsqu’ils sortent, c’est pour se produire en public. Selon l’ONG Moving Animals, ces éléphanteaux sont enlevés à leur mère dès l’âge de deux ans. Rapidement, ils sont dressés à l’aide d’une technique ancestrale : le “Phajaan”.

Enfermés dans des structures étroites en bois, ils sont attachés et souvent affamés. À plusieurs reprises, ils sont frappés avec des pioches, des clous et des marteaux jusqu’à ce qu’ils se soumettent.

Source: https://www.brut.media/fr/international/thailande-des-elephants-maltraites-pour-divertir-les-touristes-1a4f6e3c-f672-47d5-8d6b-278d22e92747

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • c’est triste l’être humain, ne respecte rien, c’est un si bel animal, ne pourrait il par être apprivoisé avec douceur?

  • On m’avait dit en arrivant, les thaïs sont des sauvages…. je n’ai pas compris pourquoi… À la réflexion, ce n’est pas tout à fait faux !

  • A ce que l’on voit sur le petit film, franchement je ne vois pas de maltraitance ! pas de coups, pas de pioche, ….On voit même une baignade et un arrosage d’un éléphant par son cornac ….après bien sûr ils seraient mieux dans la nature …mais c’est le cas de tous les animaux de cirque ! En revanche, à Ko Samui j’ai vu des singes attachés au pied d’un arbuste, avec une chaine et quelques ” cacahuètes ” dans une écuelle ! dans une saleté repoussante ! le regard de ce pauvre singe en disait long sur son état ! là, sans doute,, il y avait réellement maltraitance !

  • Montrez-moi où ça se passe car je connais la Thaïlande depuis 20 ans et franchement je n’ai jamais vu tout cela toutes les critiques qu’on fait sur les animaux en Thaïlande, je ne comprends pas car je ne l’ai jamais vu. Il est exact qu’ils sont en captivité mais je n’ai jamais vu de souffrance vis-à-vis d’une maltraitance ou d’une malnutrition, par contre qu’est-ce que je peux voir comme maltraitance envers les animaux chez nous en France

  • faut juste ouvrir les yeux et s’eloigner des plages et des heures d’ouvertures au public !!!! au tres renommé jardin tropicla de pattaya , un elephant a passé des journées a balancer la tete sans interruption , enchainé plein soleil avec 50 cms , guetté par la folie …… bizard , il a disparu , un autre etait a sang de part et d’autre du corps et promenait ces cons de touriste enchainé a son petit ( vive les glorieux selfies )et interdiction d’aller vers le reservoir d’eau (rentabilité oblige ,pas de temps a perdre … un ane allait et venait toute la journée dans son enclos ….. disparu aussi !!! et je parles meme pas de la ferme elephant a coté de chez moi quand les pleins bus de chinois arrivent !!!!! quand au chiens , chats et autres dont on s’occupe ici , je prefere garder le silence sur les adoptions quand ca ressemble a une peluche pour les récuperer dans quel etat une fois grandis ,( quand c’est pas vendu a des trafiquants pour finir en steak sur les marchés ……..moi aussi 20 ans de thailande et je peux garantir que passé l’environnement des abords de plages paradisiaques ……….y’a pas de plastique partout non plus !!!!!….. désolé , la verité est la ….money is money , et pourtant j’aime ce pays , bien plus que le mien !!! ma page facebook serge bergeret , “plat du jour ” assistance animaux mabprachan

  • @Serge Bergeret Je veux vous dire que je suis tout à fait de votre avis. Je suis allé visiter récemment le jardin tropical Nong Nooch à Pattaya. Le lieu est certes magnifique mais quelle déception de voir ces éléphants enchaînés ou transportant des touristes irresponsables. Quant au tigre drogue pour permettre aux touristes de faire leurs selfies, c’est à vomir !

    • Bonjour à tous ! Manifestement, certains compatriotes installés de puis longtemps sont mieux renseignés qu’un touriste ( rassurez-vous responsable tout de même ) Et donc, je fais confiance à leurs observations . Avec donc mes excuses pour ce jugement hâtif …A ma décharge, nous voyons aujourd’hui tellement de réactions ” bisounours ” sur les forums que parfois, on réagit à….l’ancienne ….LOL Je compte très bientôt venir séjourner dans ce magnifique pays aux gens si agréables . Sans doute me rendrai-je compte de certaines <> peu reluisantes … et si une certaine <> de plus en plus pesante semble-t-il, me le permet . @ bientôt en attendant