Catégories
Tourisme

En Thaïlande les touristes chinois sont toujours les bienvenus

Contrastant avec les restrictions imposées par d’autres pays, la Thaïlande n’a pris aucune mesure pour limiter l’affluence des touristes chinois.

Alors que l’épidémie de coronavirus continue de progresser en Chine, la Thaïlande n’a pris aucune mesure de restriction concernant l’entrée des touristes chinois.

Le royaume à même maintenu une dispense de visa à l’arrivée mise en place avant le déclenchement de l’épidémie pour attirer davantage de touristes chinois.

Une attitude qui contraste nettement avec les mesures de protection prises par d’autres pays concernés dans la région.

Selon le dernier recensement du Bureau de l’immigration plus de 100 000 touristes chinois séjournent toujours en Thaïlande, dont 2038 sont originaires de la ville chinoise de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie de coronavirus, et 12 256 de Guangzhou, qui est proche de Wuhan.

Singapour a récemment interdit l’entrée à tous les détenteurs d’un passeport chinois et aux étrangers ayant récemment voyagé en Chine.

Les États-Unis ont décidé de suspendre l’entrée dans le pays des ressortissants étrangers qui s’étaient rendus en Chine depuis moins de 14 jours.

Le Japon et la Corée du Sud ont pris des mesures moins radicales et en interdisant uniquement l’entrée des visiteurs en provenance de la province du Hubei, épicentre de l’épidémie.

33 cas en Thaïlande dont 10 guéris

Mardi, la Thaïlande avait signalé un total de 33 cas confirmés, dont 23 sont toujours hospitalisés.

« Nous contrôlons à 100% la situation », a déclaré à plusieurs reprises le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-ocha au public depuis le début de l’épidémie.

Selon les recherches de l’Université Johns Hopkins, le royaume est le sixième pays au monde le mieux préparé pour faire face à une épidémie et le premier au classement de sécurité sanitaire en Asie.

L’économie thaïlandaise fortement dépendante de la Chine

Mais la forte dépendance de l’économie thaïlandaise à l’égard des touristes chinois a sans doute également pesé dans la décision de laisser la porte grande ouverte au tourisme en provenance de Chine.

Selon l’agence de news japonaise Nikkei, la Thaïlande espère que le fait de laisser la frontière ouverte avec la Chine en ce moment pourrait non seulement atténuer l’impact économique du coronavirus, mais aussi conduire à davantage d’arrivées chinoises à l’avenir, renforçant ainsi sa position de pays favori des touristes chinois.

Quelques 10,99 millions de touristes chinois (sur un total de 39,8 millions de touristes) ont visité la Thaïlande en 2019, faisant du royaume leur destination de voyage préférée dans le monde.

Plus d’un quart des arrivées totales de touristes en Thaïlande sont en provenance de Chine, et leurs dépenses sont cruciales pour l’économie thaïlandaise, car le tourisme représente environ 20% de du produit intérieur brut du pays.

Depuis le 27 janvier Pékin a interdit les voyages en groupes de touristes à l’étranger : un coup dur pour la Thaïlande où environ 60% des touristes chinois voyagent en groupe.

Olivier Languepin

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

10 réponses sur « En Thaïlande les touristes chinois sont toujours les bienvenus »

Triste décision il n y a pas que des touristes chinois en Thailande quelle considération pour les autres vraiment décevant

Il y a seulement 15 ans, ce pays faisait partie des meilleurs pour prendre sa retraite. Peu cher, avec un cours euro/baht à 50 (2005) et moyennement fréquenté par les touristes. Aujourd’hui, les chinois l’envahissent et la paire euro/baht est à 34. Un baht, qui d’ailleurs résiste bien malgré le contexte actuel. En résumé, à moins de vouloir s’installer dans la Thaïlande profonde comme certains, mieux vaut aller voir ailleurs !

La nouvelle Thaïlande est un parc d’attractions pour beaufs européens en mal d’exotisme. Quant aux chinois, le gouvernement thaï a trop besoin de leur argent. Ce pays était merveilleux il y a 35 ans. Aujourd’hui, je le quitte. La classe moyenne thaï est tres responsable du pourrissement……

J’aimerais comprendre en quoi la classe moyenne Thaï est responsable. Je n’ai pas été que récemment en Thaïlande mais j’aime cette pays et ses habitants. Pouvez vous développer s’il vous plaît ? ( qu’elle chance la vôtre d’avoir pu y vivre pendant 35 ans).

Oui, mais les touristes d’autres Pays annulent leur voyage en Thaïlande, moi j’ai annulé

plus aucun interet la thailande compte tenu valeur du bath et leur opportunisme pour laisser passer chinois etc

absoluement d’accord plus aucun interet la thailande les russes n’y vont plus deja depuis 3 ans ils ont compris

Laisser un commentaire