Catégories
Actu

La Thaïlande, plaque tournante de trafics humains

La Thaïlande serait impliquée dans le trafic clandestin de Rohingyas, une ethnie musulmane installée en Birmanie depuis plusieurs décennies, selon un rapport rendu public par une Commission du Congrès américain.

Catégories
Société

La Thaïlande durcit le contrôle des travailleurs migrants

Les autorités thaïlandaises ont confirmé que, malgré les protestations des groupes des droits de l’homme, ils pourraient renvoyer jusqu’à 1,4 millions de travailleurs migrants. Selon la nouvelle loi promulguée le mois dernier, ils doivent achever les nouvelles procédures de contrôle de leur nationalité d’ici à la fin du mois de février.

Catégories
Actu

Birmanie – Thaïlande : les Karens pris au piège

La guerre déclenchée par les généraux birmans contre la minorité ethnique Karen est aussi un défi pour la Thaïlande, qui une fois de plus sert de refuge à des ethnies persécutées par des pays voisins. Cette nouvelle offensive intervient aussi sur fond de tension entre les deux pays riverains.

Catégories
Société

Thaïlande : le calvaire des travailleurs birmans

C’était il y un an, en avril 2008 : 54 travailleurs clandestins birmans étaient retrouvés morts asphyxiés, entassés à l’arrière d’un camion transportant habituellement du poisson

Catégories
élection Politique

Le mode de scrutin en Thailande

La Thailande élit ses représentants avec un système majoritaire plurinominal. Les électeurs d’une circonscription disposent d’autant de voix qu’il y a des sièges à pourvoir pour cette circonscription , les sièges à pourvoir allant aux candidat ou aux partis qui récoltent les plus grands nombres de voix.

Catégories
Actu

La Thailande se prépare à une vague de réfugiés en provenance de Birmanie

Le retour de la répression en Birmanie, fait craindre un nouvel afflux de réfugiés dans la région de Mae Sot, où se trouvent déjà près de 150 000 exilés, généralement issus des minorités ethniques persécutés en Birmanie.

Catégories
Actu

Trois petites filles laotiennes disparues en Thailande

Trois sœurs laotiennes, Nhia Vue, 12 ans, Mai Ker Vue, 14 ans, et Xiong Vue, 16 ans, ont « disparu » depuis le 5 décembre 2005. Elles se trouvaient parmi les 27 personnes de l’ethnie Hmong qui avaient été expulsées par les autorités thaïlandaises vers le Laos, après avoir été arrêtées pour être entrées illégalement en Thaïlande.

Catégories
armée Politique

La Démocratie en uniforme

Les éditorialistes connaissent le poids des mots. Ceux qui, dans la foulée du coup d’Etat militaire du 19 septembre, ont vu dans ce putsch une nouvelle «révolution thaïlandaise» ont été vite en besogne.