Catégories
Tech

La Thaïlande va enregistrer les empreintes digitales des utilisateurs de mobile

La mesure annoncée hier par le Bangkok Post ne concerne pour le moment que les provinces du sud à majorité musulmane pour lutter contre le terrorisme.

La mesure annoncée hier par le Bangkok Post ne concerne pour le moment que les provinces du sud à majorité musulmane où les attentats à la bombe déclenchés par des portables sont fréquents.

Le gouvernement thaïlandais, par l’entremise de la  National Broadcasting and Telecommunications Commission (NBTC), a annoncé aujourd’hui qu’il obligerait les utilisateurs de téléphones mobiles à enregistrer leurs empreintes digitales en ligne d’ici le 1er janvier 2018.

La mesure concerne toutes les cartes SIM prépayées et post-payées et faute d’enregistrement dans le délai limite le service téléphonique sera suspendu.

Le système d’identification des empreintes digitales vise à créer une «plus grande sécurité et des avantages» pour les utilisateurs, en particulier les utilisateurs des services de banque mobile.

Mais ce sont les efforts de lutte contre le terrorisme dans le sud de la Thaïlande qui ont été cités comme la principale justification du nouveau système.

Le secrétaire général du NBTC, Takorn Tantasith, a dévoilé les machines d’identification des empreintes digitales qui seront utilisées pour enregistrer les empreintes digitales des utilisateurs dans la base de données de la NBTC.

Trois machines seront distribuées le 31 mai dans les provinces musulmanes du sud, Yala, Pattani et Narathiwat. Les utilisateurs de ses provinces ont jusqu’au mois d’ octobre pour s’enregistrer, même pour ceux qui s’étaient déjà inscrits au système d’identification existant.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.