Accueil Société Environnement La baignade à nouveau autorisée à Pattaya

La baignade à nouveau autorisée à Pattaya

Un sérieux incident de pollution par des eaux usées avait conduit la mairie de Pattaya à interdire la baignade sur les plages de la station balnéaire pendant 48 heures.

La baignade est à nouveau autorisée à Pattaya et Jomtien après que les autorités ont réussi à arrêter l’écoulement d’eaux usées en provenance d’une station d’épuration à l’abandon.

« Une mer noire et répugnante »

La mairie de Pattaya avait recommandé aux touristes de ne pas se baigner dans la mer le 19 mai, notamment sur les plages de Na Jom Thian.

La mer de la station balnéaire était en effet devenue noire avec une odeur nauséabonde, en raison d’un problème de rejet des eaux usées.

La mairie s’est empressée d’agir après que des internautes ont posté des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux, ayant été visionnées plus d’un million de fois.

Ces dernières montraient un déluge d’eaux noires, qui se sont avérées être les eaux usées de la municipalité de Na Jom Thian.

La mairie de Pattaya avait pris un décret suspendant temporairement la baignade près de Pattaya, jusqu’à ce que les autorités trouvent la source de l’effluent et résolvent le problème.

มันเกิดอะไรเนี้ยยยย !! นาจอมเทียนซอย8

Posted by เรารักพัทยา on Saturday, May 18, 2019

Une station d’épuration à l’abandon

Il s’agit plus précisément d’une station d’épuration laissée à l’abandon, dont la construction est estimée à 124 milliards de bahts, et qui devait traiter les eaux usées des hôtels et des autres activités de la région. Après une courte période d’utilisation, la station est tombée en panne et n’a pas été entretenue par manque de budget.

Selon un des responsables du village, ces eaux usées étaient déversées dans la mer depuis un certain moment sans que les autorités ne s’en soucient, rejetant plutôt la faute sur les hôtels, les restaurants et les ménages de la ville, voire même sur l’incivilité des touristes.

Pralong Damrongthai, chef du département de lutte contre la pollution, a déclaré que l’incident relevait de la responsabilité des organisations locales et que le problème était en partie dû à l’absence d’un système de traitement des eaux usées. Il a suggéré que la municipalité de Pattaya aide à résoudre le problème. En outre, le département compte envoyer ses fonctionnaires inspecter les eaux usées à Na Jom Thian pour en identifier les sources.

Des échantillons dans le tunnel du Soi 8 ainsi, que dans la mer, ont également été prélevés pour des analyses supplémentaires de la qualité de l’eau.

La municipalité de Na Jom Thian a convoqué une réunion d’urgence pour traiter la question de la pollution.

Cependant, au lieu de réparer la station d’épuration, les autorités locales ont émis des règlements obligeant les exploitants à mettre en place leurs propres installations de traitement des eaux.

Pattaya : baignade en mer fortement déconseillée pour les personnes sensibles

Dans le cadre de mesures urgentes, le maire de Pattaya a également ordonné de détourner les eaux usées vers l’étang central de traitement des eaux de la ville.

Aucun plan concret sur le long-terme n’a pour l’instant été élaboré afin de résoudre ce problème.

Actuellement, l’écoulement serait presque revenu à la normale, les plages de la ville ne sont plus « noires », et certaines parties de la plage sont remplies de baigneurs ; mais la ville maintient toujours son avertissement pour les personnes sensibles ou allergiques.

3.8/5 (6 Reviews)

2 Commentaires

  1. Je suis entierement d’accord. J’ai eu l’occasion de visiter cette region, habitant sur chayiaphum, et je ne suis pas pret de remettre les pieds la bas. Plastiques dans l’eau sur une épaisseur de 10cm n’incite pas à la baignade.

  2. Cela fait longtemps que je ne trempe plus mes orteils dans l’eau de mer à Pattaya. Si des relevés sérieux sur la qualité de l’eau de mer étaient faits régulièrement, je suis sûr que ces plages (Pattaya, Jomtien, Na Jomtien), seraient le plus souvent interdites à la baignade.

Laisser un commentaire

34,605FansJ'aime
3,075FollowersSuivre
1,581FollowersSuivre

Les plus lus

Latest articles

Fortes pluies dans la plupart des régions de Thaïlande

De fortes pluies ponctuelles devraient tomber sur 60 à 70% de la Thaïlande durant la période du 16 au 21 juin, et les vagues dans la mer d'Andaman risquent d'atteindre 2 à 3 mètres de creux.
0/5 (0 Reviews)