Destination touristique très prisée en Thaïlande, Phuket, est actuellement touchée par une pénurie d’eau.

Le niveau d’eau des trois réservoirs de la province est suffisante pour assurer la production d’eau du robinet jusqu’en mai, mais la situation pourrait s’aggraver rapidement en l’absence de pluie.

Les trois barrages de Bang Naeo , Klong Katha et Bang Ward devraient suffire à couvrir les besoins en eau de la province jusqu’au mois de mai estime Kraison   Mahamad , responsable des services des eaux de la province de Phuket.

Mais il reconnait que l’approvisionnement en eau du robinet sera affectée s’il n’y a pas de pluie pendant le mois de mai.

Manifestation devant la mairie de Phuket pour protester contre la pénurie d’eau

Pour atténuer le risque de pénurie d’eau, il a déclaré que son bureau avait contacté plusieurs fournisseurs indépendants pour l’approvisionnement en eau , mais il a également suggéré aux consommateurs d’utiliser l’eau avec parcimonie.

La maire de la ville de Phuket, Mme   Somjai   Suwansuppana , a déclaré que la municipalité fournissait déjà de l’eau gratuitement à environ 18 000 ménages chaque jour, avec 70% de l’eau produite localement et le reste acheté à des fournisseurs indépendants.

Elle a ajouté que la municipalité avait un plan d’urgence au cas où il ne pleuvrait pas le mois prochain en achetant plus d’eau aux fournisseurs d’eau privés, ajoutant qu’il y aurait suffisamment d’eau pour répondre aux besoins de tous les ménages s’ils utilisaient les ressources en eau de manière économique.