Dutch Mill, Coca Cola et CP Group, plus gros pollueurs plastique en Thaïlande

Dutch Mill, Coca Cola et CP Group, sont les marques responsables de la plus grande partie des déchets plastiques ramassés en Thaïlande

Greenpeace et le mouvement Break Free From Plastic ont annoncé mercredi les résultats de leur enquête portant sur plus de 187 000 déchets plastiques ramassés sur des plages de 42 pays du monde, dont la Thaïlande.

En Thaïlande les plus gros pollueurs plastique sont Dutch Mill, Coca Cola et CP Group, tandis que au niveau mondial on trouve en tête du classement Coca Cola, Pepsi et Nestlé.

Dutch Mill est l’un des plus grands fabricants et distributeurs de produits laitiers en Thaïlande. La société (qui n’a rien à voir avec la Hollande) propose des produits tels que les yaourts à boire Dutch et le yaourt Dutchie. En vente dans tous les bons 7/11 et autres minimart.

Le type de plastique le plus fréquemment ramassé sur les 239 plages nettoyées par Greenpeace est le polystyrène, utilisé dans les gobelets et couverts jetables ou encore les pots de yaourts.

La marque thaïlandaise Dutch Mill
La marque Dutch Mill est le plus gros pollueur plastique des plages thaïlandaises

Ensuite c’est le PET (polytéréphtalate d’éthylène) utilisé pour les bouteilles en plastique et autres emballages jetables.

Selon Tara Buakamsri, directrice nationale de Greenpeace pour l’Asie du Sud-Est, plus de 8,3 milliards de tonnes de déchets plastiques ont été générés depuis 1950.

Le poids équivaut à 47 millions de rorquals bleus, le plus gros animal actuellement vivant sur notre planète.

Cependant, seulement 9% du volume de déchets plastiques ont été correctement traités, le reste polluant les environnements terrestre et marin.

Tara a déclaré que le problème de la pollution par le plastique dans les océans affectait plus de 700 espèces d’animaux marins, dont beaucoup, y compris des espèces rares, sont étouffées avec les déchets en plastique ou meurent après que les matières plastiques qu’ils ont ingérées ont obstrué leur système digestif.

Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé champions du monde de la pollution par le plastique

Le rapport d’audit de de Break Free From Plastic a révélé que Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé sont les trois premières marques à l’origine des déchets plastique collectés sur les plages du monde entier.

Environ 14% des 187 851 déchets en plastique collectés proviennent des produits de ces trois sociétés.

En Thaïlande, Greenpeace a mené une enquête sur la marque des déchets plastiques ramassés sur une portion de 350 mètres de la plage de Wonnapa à Chon Buri, les 15 et 16 septembre, et a collecté un total de 2 781 déchets.

Les trois principales marques représentées sur les déchets plastiques présents sur la plage sont Dutch Mill Group (299 articles), Coca-Cola (191) et CP Group (133).

La Thaïlande est l’un des pays qui consomme le plus de sacs en plastique au monde, causant chaque année la mort de centaines de créatures marines qui vivent près des plages très fréquentées du pays.

Dans un récent rapport, l’ONG américaine Ocean Conservancy affirme que cinq pays, tous asiatiques, sont responsables de 60% des déchets plastiques présents dans les océans: la Chine, l’Indonésie, les Philippines, le Vietnam et la Thaïlande.

Source : The Nation et Greenpeace


4.2/5


(5 Reviews)

Laisser un commentaire

Récents

34,110FansJ'aime
182FollowersSuivre
2,024FollowersSuivre
1,419FollowersSuivre
336AbonnésSouscrire
0/5 (0 Reviews)