L’île de Koh Chang en Thaïlande n’est pas seulement une destination touristique parmi d’autres en Thaïlande: c’est aussi le terrain d’une guerre sans merci contre l’invasion des déchets en plastique.

Les habitants eux mêmes ont choisi de s’impliquer et transportent les déchets du littoral dans de grands sacs, surtout pendant la mousson où ils s’amoncellent sur les plages. Une rétribution est prévue pour encourager les volontaires, mais « l’océan déverse toujours plus », déplore une habitante. Ici les déchets sont triés à la main en fonction de leur couleur et de leur provenance avant d’être transformés.

En Thaïlande, l’organisation Tide a déjà traité 200 tonnes de plastiques cette année, mais reconnaît que cela ne représente qu’une infime partie du travail à fournir pour nettoyer l’île et ses plages. Malgré les 200 tonnes de plastique déjà traitées, le travail à fournir reste immense.

1 comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

En Thaïlande, les travailleuses du sexe militent pour la légalisation de leur profession

En Thaïlande, les défenseurs des droits des travailleuses du sexe intensifient leurs efforts pour la décriminalisation du travail du sexe et la protection des droits des travailleuses.

La Thaïlande va régulariser près de 500 000 réfugiés apatrides

En Thaïlande, où près de 600 000 personnes vivent sans nationalité, un nouvel espoir émerge. Le gouvernement a récemment annoncé une réforme majeure : une législation inédite qui facilitera l’accès au statut de résident permanent, et potentiellement à la citoyenneté, pour 484 000 d’entre elles.