Le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Patcharawat Wongsuwan, s’est rendu à Phuket pour surveiller la situation dans un contexte d’inquiétudes croissantes concernant le blanchissement des récifs coralliens.

Patcharawat déclaré que 50% des récifs coralliens du golfe de Thaïlande étaient blanchis, y compris sur des îles touristiques comme Koh Tao à Surat Thani et Koh Kram à Chumphon.

En outre, la situation dans le Golfe est plus grave que dans la mer d’Andaman, où 20% des récifs coralliens étaient affectés principalement dans les eaux peu profondes jusqu’à deux mètres de profondeur.

Le blanchissement des coraux se produit lorsque l’eau plus chaude incite les algues colorées vivant à l’intérieur des coraux, appelées zooxanthelles, à être expulsées ou à mourir.

Par mesure de protection, le ministère des Parcs nationaux, de la Conservation de la faune et de la flore a fermé les 12 parcs suivants jusqu’à nouvel ordre :

– Parc national de Mu Koh Chang

– Parc national de Khao Laem Ya-Mu Koh Samed

– Parc national de Khao Sam Roi Yod

– Parc national de Hat Wanakorn

– Parc national de Mu Koh Champhon

– Parc national de Hand Khanum-Mu Koh Thala Tai

– Parc national de Mu Koh Surin

– Parc national de Sirinat

– Parc national d’Ao Phang Nga

– Parc national de Than Bok Korani

– Parc national de Hath Nopprat Thara-mu Koh Phi Phi

– Parc national de Mu Koh Lanta

L’alarme a été tirée par des écologistes marins et des touristes qui ont posté une série de photos montrant des récifs coralliens vidés de leur couleur. Les zones touchées comprenaient la plage de Hat Lang Khao à Koh Libong dans le district de Kantang à Trang, où les coraux réputés pour leurs couleurs vives sont devenus gris ou même blanc comme de l’os.

Siranat Scotch, un écologiste bien connu à Krabi, a déclaré que le blanchissement se propageait également à travers les récifs au large des îles du parc national de Mu Koh Lanta à Krabi, notamment Koh Rok, Koh Kai, Koh Ha et Koh Hong. Il a déclaré que le blanchissement se produisait dans de l’eau jusqu’à 5 mètres de profondeur.