Une tortue de mer retrouvée morte après avoir mangé des déchets plastiques

Des déchets plastiques et un liquide noir (probablement du pétrole brut) font partie des objets trouvés dans l’estomac d’une tortue de mer verte retrouvée morte sur une plage de la province thaïlandaise de Nakhon Si Thammarat.

Le directeur général du département des ressources marines et côtières, Sopon Thongdee, a annoncé aujourd’hui que l’équipe vétérinaire avait trouvé plusieurs petits sacs en plastique, des cordes de filets de pêche et un liquide noir, semblable à du pétrole brut, dans son estomac.

La tortue était une femelle, âgée d’environ 4 à 5 ans et pesant 10 kilogrammes.

Sopon a également ajouté qu’un échantillon du liquide noir et du tissu de la tortue de mer a été envoyé pour examen dans un laboratoire.

La cause du décès n’a pas encore été entièrement déterminée, selon le rapport d’autopsie initial. La quantité de déchets plastiques dans l’estomac et l’intestin avait cependant fortement dégradé la santé de la tortue de mer.

Les responsables craignent que de tels incidents puissent se produire avec d’autres espèces marines rares.

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.