Les nouveaux projets de lois sur la circulation routière du ministère des transports thaïlandais s’inspireront du système japonais.

L’efficacité du modèle japonais

Le ministère des transports thaïlandais a travaillé avec le Ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MTITT) afin d’élaborer un nouveau projet de loi pour la circulation routière.

Le gouvernement japonais a partagé son savoir et son expérience concernant le succès de son système répressif de déduction de points, face aux infractions des conducteurs japonais.

“Le système de déduction de points propose des sanctions très strictes dont le but premier est d’assurer la protection des piétons” a déclaré une source proche de la rédaction de cette loi

Cette nouvelle mesure fera partie du nouveau projet de loi sur les transports terrestres, dont la phase de rédaction arrive à terme. Ce projet de loi complètera la loi automobile et celle des transports terrestres de 1979.

La Thaïlande figure depuis longtemps parmi les pays les plus dangereux au monde en matière de mortalité routière

Des sanctions plus lourdes

Le permis à points thaïlandais adopté en février comporte un total de 12 points déduits en fonction de la gravité des infractions routières commises.

Le franchissement du feu rouge sera passible d’une déduction de deux points – contre un aujourd’hui – et d’une amende de 1800 à 3200 bahts.

Accident sur une route thaïlandaise
La conduite en état d’ivresse serait passible d’une peine de prison dans le nouveau système de permis à points thaïlandais inspiré du Japon

Les permis de conduire comportant moins de 6 points sur une période de 3 ans feront l’objet d’une suspension de 180 jours.

Les conducteurs qui manqueront de s’arrêter ou de ralentir pour laisser passer un piéton risqueront jusqu’à 4000 bahts d’amende.

La conduite en état d’ivresse entraînera une déduction de 35 points, une peine d’emprisonnement maximale de 5 ans et/ou une amende pouvant aller jusqu’à 300 000 bahts ainsi qu’une suspension de 5 ans du permis de conduire.

Les passagers et les propriétaires des voitures impliquées dans les cas de conduite en état d’ivresse seront aussi tenus pour responsables.

Reste à voir si ces mesures seront appliquées par les autorités locales et apporteront un début de réponse à la crise de santé publique qu’est la mortalité routière.

0/5 (0 Reviews)

8 Commentaires

  1. Tu vis aussi dans tes rêves toi. La limitation sur TOUTES les autoroutes est a 120, donc il n’y a pas d’amende a partir de 100 km/h, mais 120. Et non il n’y en a pas partout, il suffit d/’utiliser WAZE pour savoir de quoi on parle et avoir l’air moins c…

  2. Vous y allez depuis 30 ans ?
    Moi j’y vis depuis 14 ans …( 365 jours sur 365 ) .
    Pas de radars ?
    Vous voulez rire ?
    Il y en a un bon paquet sur toutes les routes principales;
    ce sont des radars fixes installes sur des portiques ou sur des poteaux de grandes hauteurs ;
    ils vous flashent de jour comme de nuit et vous recevez l’amende par la poste ;
    500 baht quelle que soit la vitesse au dessus de 100 a l’heure ;
    sachant que la vitesse est limitée a 90 ( sauf sur autoroutes ou c’est 120 ) pour les autos et les pickup, 80 pour les petits camions et les autocars qui eux roulent plutot entre 100 et 120 et 60 pour les gros Q qui roulent quasi tous a 80/90 …
    Ça donne du grand n’importe quoi …surtout que plus de 80% de contrevenants ne payent pas leurs amendes et que les radars ne sont pas intelligents comme les radars tourelle de France, ils ne font pas de distinctions entre les véhicules et donc les différentes limites de vitesses.
    Quant aux flics , ils n’ont jamais été formes a la police de la route ;
    Par contre jamais encore vu de  » péage  » pour souffler dans le machin et ça c’est vraiment dommage car ça mettrait un maximum de conducteurs sur la touche.
    ils ne  » rackettent  » que ceux qui font des conneries , c’est a dire beaucoup de monde..
    14 ans ici, arrêté de nombreuses fois et jamais paye un seul satang car je roule entre 85 et 95, j’ai mes permis de conduire, je ne bois jamais d’alcool …( et ne fume pas non plus, soit écrit en passant )
    Notre deuxième véhicule, un pickup Isuzu a 9 ans et demi, 170.000 km et est quasi comme neuf ..
    Tout l’entretien chez Isuzu .

  3. Je vais en Thailande depuis 30 ans. Il est vrai que dans les zones touristiques il y a beaucoup d’accidents, mais bon ne soyons pas naifs. Pas de radars, donc les chauffeurs entre autre roulet très vite durant de longues heures, des nuits entières, à essayer de tenir eveillés à coup de lipovitan ou autre redbull..
    Très bonne initiative qui va malheureusement desservir la police qui raquette à outrance les usagers de la route.

  4. @Didier Leroy Perso, je fais une moyenne de 10000 Km/an à moto dans ce pays et contrairement à vous, je trouve que la plupart des thaïs sont dangereux derrière un volant. Pas plus tard qu’hier, deux camions m’ont coupé la route à deux reprises, alors que je circulais en ligne droite à 90 Km/h. La formule qui veut que « c’est le plus gros qui passe » est bien ancrée dans leurs habitudes et ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres…

  5. Bonjour,
    Me rendant chaque année en Thailande, pendant une période de trois mois, j’effectue avec mon épouse entre 8000 et 9000 kms à travers ce pays. Non pas en voiture, mais en scooter. Au contraire de ce qui est dit, les routes de Thailande sont relativement sûres. Tout au moins pas plus dangereuses qu’en France. Preuve en est, la plus part des accidents se situe dans les zones touristiques comme Phuket, Ao nang, Hua hin, Kaolak, ChiangMai. Et causés par des touristes en grande majorité.

  6. Excellente initiative. Il n’y a plus qu’à espérer que ce dispositif s’applique à tous, quel que soit le statut social.

  7. Si cest vrai ce que vous dites alors là vivre en Thaïlande serait merveilleux. Car pour le moment cest lun des plus grands problèmes dans le pays après la pollution bien sûr .

  8. Bonjour,

    Comment feront les autorites thailandaises pour etirer des points a un conducteur roulant sans permis ?
    ou a un  » HiSo  » ou un  » Do you know who I am  » ?

Laisser un commentaire