Catégories
Société

Les Thaïlandais dépensent 250 milliards de bahts par an à la loterie

Les premier et seizième jours du mois, 20 millions de Thaïlandais jouent à la loterie et espèrent détenir le ticket gagnant. Les dépenses totales de jeux s’élèvent à 250 milliards de bahts (environ 7 milliards d’euros) chaque année.

En moyenne 4660 bahts par an

Collés à leur téléviseur ou leur téléphone, ils attendent avec impatience les résultats de la loterie en quête d’un miracle. Les Thaïlandais sont aujourd’hui de plus en plus dépendants aux jeux d’argent et de hasard.

L’Office National des statistiques de Thaïlande révèle que 47% des familles thaïlandaises ont joué à la loterie et au loto en 2017, contre 11% en 2009. Chaque ménage a dépensé en moyenne 4660 bahts dans ces jeux sur l’année 2017, contre 3 407 bahts pour 2009.

Parier à la loterie peut créer une dépendance aux jeux et les Thaïlandais dépensent de plus en plus à chaque participation. selon TBM Analytics, les joueurs augmentent leurs dépenses de 42% par rapport à leur première loterie.

Les habitués sont en perpétuelle recherche d’astuces et de conseils pour trouver le moindre indice gagnant. Les mots “Conseils de loterie” (lottery tips) font partie des plus recherchés sur Google en Thaïlande.

Une addiction qui touche  tous les Thaïlandais

“Si les joueurs occasionnels économisaient sur leurs achats de billets de loterie pendant 50 ans, ils seraient en mesure de souscrire à un bon régime d’assurance maladie. Les joueurs actifs pourraient s’acheter une voiture citadine et les addicts à la loterie pourraient se permettre d’investir dans une très belle maison”

TMB Analytics

Le centre d’intelligence économique de la Siam Commercial Bank a constaté une augmentation des dépenses en loterie des ménages à faible revenu, à un taux supérieur à celui de leur augmentation de salaire.

Malgré les faibles chances de gains, les personnes ayant un salaire mensuel inférieur à 15000 baths dépensent 2,2% de leur revenu à la loterie (350 baths). Les Thaïlandais avec un salaire supérieur à 15000 baths dépensent eux 680 baths, soit 1,2% de leur revenu.

Le jeu est aussi très populaire chez les personnes à revenu élevé. Les Thaïlandais avec un salaire mensuel supérieur à 100 000 bahts dépensent environ 10 000 bahts par an à la loterie et au loto, soit deux fois plus que le montant moyen dépensé par les Thaïlandais selon TBM Analytics.

Une réponse sur « Les Thaïlandais dépensent 250 milliards de bahts par an à la loterie »

Sans parler de l’argent dépensé pour la loterie « underground » comme ils l’appellent…

Laisser un commentaire