Les femmes thaïlandaises occupent 33% des postes de directions

Dans le domaine de l’accès des femmes aux postes de directions dans les entreprises, la Thaïlande obtient de biens meilleurs résultats que ses pairs de Asean.

En ce qui concerne la proportion de femmes dans les postes de direction, un tiers des postes de directeurs généraux et de présidents directeurs généraux sont occupés par des femmes en Thaïlande révèle une enquête du cabinet de conseil
Grant Thornton .

Le taux moyen de l’ASEAN pour les femmes à ce niveau de direction est de 21%, selon les résultats de l’enquête, publiée hier par Grant Thornton International.

Le taux de 33% de la Thaïlande est plus du double de la moyenne mondiale de 15%.

Une situation qui contraste avec la faible représentation des femmes thaïlandaises dans le domaine de la politique : actuellement seulement 3% des membres de l’Assemblée nationale législative sont des femmes.

En plus des postes de direction (PDG) et des postes de directeurs généraux, les entreprises thaïlandaises offrent également aux femmes des rôles clés, notamment dans les domaines de la finance et du marketing.

Les pourcentages les plus élevés de femmes aux postes de direction sont les directeurs des finances (26%), les directeurs des opérations (17%) et les directeurs du marketing (16%).

Melea Cruz, partenaire de Grant Thornton en Thaïlande, a mis les résultats de l’enquête en perspective.«Bien que ces chiffres ne correspondent pas aux résultats escomptés que nous souhaitons tous, ils continuent de démontrer que le monde des affaires est bien plus avancé que le système politique.

«Il n’y a actuellement aucune femme parmi les ministres du cabinet et les femmes ne représentent que 5% du Parlement. Il sera intéressant de voir si le récent changement culturel sur cette question a un impact sur les prochaines élections. ”


Melea Cruz, partenaire de Grant Thornton en Thaïlande

La recherche montre également que le nombre de femmes occupant des postes de direction est en augmentation, tant au niveau mondial que dans les régions. 

L’Asean, en particulier, a dépassé la moyenne mondiale pour plusieurs indicateurs: 94% des entreprises de la région ont désormais au moins une femme occupant un poste de direction, contre 87% dans le monde.

Basées sur un sondage Grant Thornton International mené auprès de près de 5 000 PDG, directeurs généraux, présidents et autres hauts dirigeants du monde entier, les données du sondage de cette année offrent un aperçu de l’état d’avancement des femmes sur le marché du travail. 

L’enquête explore également certaines des actions entreprises par les entreprises pour parvenir à un meilleur équilibre entre les sexes parmi leurs équipes de direction.

Les trois actions les plus courantes entreprises par des entreprises thaïlandaises ont consisté à créer une culture inclusive (37%), à permettre un travail flexible (28%) et à revoir les méthodes de recrutement (22%). 

4.3/5 (3 Reviews)

Laisser un commentaire

34,296FansJ'aime
182FollowersSuivre
2,519FollowersSuivre
33,917FollowersSuivre
1,524FollowersSuivre
351AbonnésSouscrire

Récents

0/5 (0 Reviews)