Vichai Srivaddhanaprabha, magnat du duty free et du football

Décédé dans un accident d'hélicoptère, Vichai Srivaddhanaprabha était un homme d'affaires de premier plan en Thaïlande

La Thaïlande est sous le choc après l’annonce du décès accidentel de Vichai Srivaddhanaprabha, homme d’affaires de premier plan du royaume, mais surtout connu pour son rôle dans l’ascension fulgurante du club de football de Leicester.

Vichai Srivaddhanaprabha est né Vichai Raksriaksorn le 4 avril 1958 dans une famille sino-thaïlandaise, et était marié à Aimon Srivaddhanaprabha avec qui il a eu quatre enfants.

Le nom de famille honorifique Srivaddhanaprabha a été attribué à la famille Raksriaksorn en 2012 par le défunt roi Bhumibol Adulyadej.

En 2016, l’Université de Leicester lui a décerné un doctorat honorifique en droit.

Le roi du duty free

Vichai Srivaddhanaprabha était avant tout le fondateur et le PDG de King Power Duty Free et, selon le magazine Forbes, l’une des personnes les plus riches de Thaïlande, avec une fortune estimée à 3,3 milliards de dollars.

King Power a commencé ses activités à la fin des années 1980 en exploitant une boutique hors taxes dans le centre-ville : la société devait connaître ensuite une croissance exponentielle.

En 1995, King Power obtient une concession pour exploiter des boutiques hors taxes à l’aéroport Don Muang.

Deux ans plus tard, il obtient le droit d’exercer ses activités en franchise de droits dans un gigantesque centre commercial situé en plein centre-ville près de l’hôtel Pullman de Bangkok.

En 2004, le gouvernement Thaksin a attribué au groupe King Power la concession exclusive du « duty free » de l’aéroport de Suvarnabhumi.

Après 2004 l’empire duty free de King Power a continué à prospérer en Thaïlande, en dépit des critiques accusant le groupe de pratiques monopolistiques, et d’avoir bénéficié des faveurs du pouvoir dans l’attribution de ses concessions.

Le club de football de Leicester City a ensuite été acheté en 2010, et un an plus tard son stade «Walkers» a été renommé le «King Power Stadium».

Depuis 2016, King Power exploite des succursales dans les aéroports de Suvarnabhumi, Don Muang, Phuket, Chiang Mai et Hat Yai.

La passion du football

Vichai Srivaddhanaprabha était aussi un passionné de sport, de polo et de football en particulier.

Il a personnellement dirigé l’un des plus grands contes de fée du football moderne, supervisant l’ascension au sommet la plus improbable qui soit du club de football moribond qu’il avait acheté en 2010.

L’immense succès de Leicester City sous sa direction a radicalement changé la donne, et pas seulement dans le monde du football britannique.

Avant la victoire de Leicester, tout le monde était convaincu que seuls les grands clubs aux budgets pharaoniques tels que Manchester City, Barcelone, le Bayern Munich ou la Juventus pouvaient remporter des titres de champion dans leurs pays respectifs.

Cependant, non seulement Leicester City a remporté contre toute attente le trophée de la Premier League en 2016, mais le club a effectué un autre exploit l’année suivante, passant de la phase de groupes de la Ligue des champions européenne à la huitième de finale.

Les experts ont fait l’éloge des joueurs et de leurs entraîneurs, mais la direction affectueuse et attentionnée de Vichai n’est pas passé inaperçue.

Il était vénéré par les joueurs et les habitants de Leicester ont toujours exprimé leur profonde gratitude envers lui.

« Je n’arrive pas à trouver les mots », a tweeté Jamie Vardy, l’attaquant anglais devenu une superstar sous la direction de Vichai. Kasper Schmeichel, le gardien de but et un autre joueur vedette de Leicester City, auraient été en larmes lorsqu’ils ont appris le crash de l’hélicoptère.

Après la victoire de la Premier League en 2016, Vichai a offert une BMW i8 aux 19 joueurs de son équipe. Son initiative consistant à faire venir un moine thaïlandais pour bénir l’équipe a aussi été l’un des sujets de discussion créant le buzz autour autour des succès de Leicester City sur le terrain.

« Il était une source d’inspiration pour les Thaïlandais car il était très connu et avait beaucoup de succès sur la scène internationale », a déclaré Chamat Uchukanokkul, 39 ans, à l’AFP

La police britannique a donné les noms des quatre autres victimes de l’accident: Nursara Suknamai – actrice et finaliste de Miss Thailand Universe en 2005 – et Kaveporn Punpare, membres du personnel de Vichai, le pilote Eric Swaffer et la passagère Izabela Roza Lechowicz.


4.8/5


(9 Reviews)

Laisser un commentaire

34,218FansJ'aime
182FollowersSuivre
2,063FollowersSuivre
1,441FollowersSuivre
341AbonnésSouscrire
0/5 (0 Reviews)