Catégories
Société

Le calvaire des chiens errants en Thaïlande

La population de chiens errants ne cesse d’augmenter en Thaïlande : en cause le comportement irresponsable et cruel de leur propriétaire.

La Thaïlande abrite une gigantesque population d’animaux errants, dont une majorité de chiens abandonnés par leur maître.

On estime à près de deux millions le nombre de chiens errants dans les rues du pays.

Un chiffre en constante augmentation, soit plus du double des 800 000 recensés en 2018 – selon Theerawut Suwathanathao de la Division du bien-être animal et des services vétérinaires de Thaïlande.

«La principale cause de ce problème est l’irresponsabilité des propriétaires. Les gens abandonnent leurs animaux lorsqu’ils ne peuvent plus s’en occuper ou ne les aiment plus. Le problème, ce sont les gens, pas les animaux »

Theerawut Suwathanathao de la Division du bien-être animal et des services vétérinaires de Thaïlande

Grâce à la vaccination en masse des chiens et à l’amélioration de l’accès à la prophylaxie antirabique, la Thaïlande a réduit de plus de 90% le nombre de cas de rage humaine depuis les années 1980.

Mais en 2018, plus de 14 personnes sont mortes de la rage en Thaïlande, la plupart mordue par des chiens abandonnés.

Le virus de la rage est transmis par les animaux infectés lors d’une morsure ou d’une égratignure, et les chiens sont responsables d’environ 99% des cas humains.

Si vous envisagez de faire un long séjour en Thaïlande, il est recommandé de faire cette vaccination avant de partir, car il y a à Bangkok des centaines de milliers de chiens errants.

La rage est une maladie 100% mortelle chez l’homme lorsque apparaissent les premiers signes.

Les cas de survie sont tout à fait exceptionnels. Au contraire, la vaccination anti-rabique pratiquée entre la contamination et l’apparition des premiers signes est très efficace.

Lire aussi Les chiens de Bangkok – Tourisme – Thailande Info
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • N’importe quoi ! Comment pouvez vous êtres assez stupides pour dire qu’il faut se vacciner contre la rage pour aller en Thailande ?!
    99% des chiens de rue sont innofensifs et sympa, seuls les vieux grincheux et les idiots ne savent pas les approcher !

  • Enfin si vous êtes mordus ; égratignés ( par 1 chat par exemple ) , dans le doute de l ‘état sanitaire de l ‘animal , il faut rapidement aller dans 1 centre vous faire vacciner ( c ‘est 3 ou 4 piqures à 500 b l ‘une )
    dire que les chiens sont pacifiques , c ‘est beaucoup dire quand on est à vélo …..
    dans le monde entier ces bestioles , n ‘aiment pas les roues à rayons …

  • Des chiens mordeurs existent bel et bien en Thaïlande. Par deux fois déjà, ils s’en sont pris à moi. Ils vous regardent passer et ensuite viennent vous mordre les mollets sournoisement par derrière. Depuis, je marche avec un bâton à la main et je n’ai plus de problème.

  • Premier mensonge, ce ne sont pas des chiens abandonné mais la faute au laxisme des autorités qui laisse se multiplier les naissances et ne font absolument rien. Cette attitude est vraiment irresponsable.

  • bonjour je ne suis pas d’accord avec vous , nous avons étaient coursés par des chiens errants et je vous garantie que nous n’avons jamais aussi vite avec les jambes relevés pour rentrées à l,hotel

  • Le vaccin contre la rage est recommandé en Thaïlande, comme dans toute l’Asie du Sud-Est. J’y habite depuis plus de 5 ans.

  • Je suis tout a fait de l avis deEpcfrench…
    C est vrai qie les chiens nous coursent mais ils sont innofensifs.C est justement le fait de prendre un baton ou autre chose qui les effraient et du coup ils veulent mordiller.Dans mon quartier à Bangtao, je nourris a peu prés 28 chiens errants tous innofensifs
    J en ai recuperé 3 qui squattent chez moi et je ne peux les controler quand ils coursent les gens surtout les thais et je suis convaincue qu ils de comportent de cette manière parce qu ils ont peur de l humain

  • @epcFrench …Faites du vélo comme moi très souvent et vous allez voir s’ils sont si symphatiques ces cabots ! Personnellement ,dès qu’ils me courent après (c’est pratiquement systématique, disons 9 fois sur 10 …) Je m’arrête brusquement et je gueule plus fort qu’eux.Cà les surprend et en générale je m’en sors,mais jusqu’au jour ou ….Si je me promène à pied ,j’ai le long bambou épointé et je ne leur fait pas de cadeau s’ils me cherchent !

  • C’est le calvaire des farangs plutot, ils vous coursent pour vous mordre, à pied vous n’avez aucune chance, en deux roues ces chiens vous courent après pour vous mordre au mollet, c’est un vrai calvaire. Il faut les éliminer