Catégories
Société

La Thaïlande recule de deux places sur l’indice mondial de corruption

La Thaïlande conserve le même index de corruption qu’en 2018 (36) mais chute de deux places dans le classement mondial de 2019.

Le classement de la Thaïlande sur l’indice de perception de la corruption de « Transparency International » a reculé de deux places par rapport à il y a un an, selon le dernier rapport de l’organisation publié jeudi.

La Thaïlande se classe désormais au 101e rang des pays les plus corrompus au monde selon la perception des gens et hommes d’affaires interrogés par Transparency International.

Bien que la Thaïlande ait perdu deux places dans le classement 2019, son score global reste le même à 36 sur 100 sur l’échelle de l’indice de corruption (un score de zéro représentant le maximum de corruption et 100 le pays le moins corrompu).

Cela place la Thaïlande au-dessus de pays comme l’Albanie et le Brésil, mais au-dessous du Pérou et d’autres pays de l’Asean comme le Vietnam, la Malaisie, l’Indonésie et Singapour.

Singapour (85) est le pays le moins corrompu en Asie du Sud-Est, tandis que le Cambodge est le pays le plus corrompu avec un score de 20 seulement.

La Thaïlande n’a jamais obtenu un score supérieur à 38 sur l’échelle de l’indice, ce résultat a été atteint en 2015 un an après le coup d’État militaire.

Index corruption
La Thaïlande conserve le même index de corruption qu’en 2018 (36) mais chute de deux places dans le classement de 2019.

Sous le dernier gouvernement démocratique incontesté de la Thaïlande en 2013, le gouvernement n’avait obtenu que 35 sur l’échelle de l’indice mais était mieux, classé en tant que 85e pays le plus corrompu.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

2 réponses sur « La Thaïlande recule de deux places sur l’indice mondial de corruption »

Normal mec tu n’es pas chez toi. Tu crois que les Thaï ne se font pas arnaquer en arrivant à Charles de Gaulle !?

…en plus du phénomène de corruption qui touche certaines administrations — et là je vous demande de suivre mon regard si vous n’avez pas de casque en roulant et si vous faites arrêter par exemple… Mais il y a un autre phénomène de corruption bien plus sournois : comme vous êtes un farang, les prix très souvent sont automatiquement doublés. Exemple vécu : je vais dans une pharmacie, c’était le cas il n’y a pas longtemps, la pharmacienne tout sourire et toute gentille m’a vendu des antibiotiques à 440 bahts la boîte. Une boîte qui va durer 5 jours et qu’il me faudra renouveler. la fois suivante, une amie thaïlandaise qui était avec moi sur ma Vespa a été m’acheter une boîte identique à la même pharmacie. Elle l’a payée 120 bahts. Quand elle est revenue elle m’a dit : « tu m’as donné beaucoup trop, ce n’est pas de 440 bahts mais 220 ». Voilà un exemple parmi d’autres, aussi, depuis, je ne vais rien acheter d’important et je ne fais rien réparer d’important sans envoyer à ma place une amie thaïlandaise pour ne pas apparaître car sinon les prix grimpent en flèche jusqu’à doubler voire plus dans le cas d’ordinateurs et téléphones… Je trouve cela profondément injuste et ce n’est pas de cette façon que ce pays redeviendra honnête ! Surtout si en plus des fonctionnaires de police, immigration et autres détenteurs d’un petit pouvoir les commerçants en rajoutent une louche. Quel triste et honteux sport national.

Laisser un commentaire