Catégories
Santé

La Thaïlande au sixième rang mondial pour le système de santé

Selon le magazine américain CEOWORLD la Thaïlande est le sixième pays au monde avec le meilleur système de soins et de santé.

La Thaïlande est reconnue depuis longtemps dans le monde entier pour la qualité de ses services de santé, y compris en tant que destination phare pour le tourisme médical.

Selon le magazine américain CEOWORLD la Thaïlande se classe désormais parmi les dix pays au monde disposant des meilleurs systèmes de soins et de santé en 2019.

Selon CEOWORLD, la Thaïlande fait partie des rares pays asiatiques qui ont réussi à entrer dans le top 10 en 2019, avec Taiwan en première place, suivi de la Corée du Sud à la deuxième place et du Japon à la troisième place.

Les pays européens dominent le reste de la liste de dix premiers avec l’Autriche à la quatrième place, suivie par le Danemark (5ème) , L’Espagne (7ème), la France (8ème) et la Belgique (9ème).

L’Australie complète la liste à la 10ème place. Parmi les 89 pays étudiés, Taiwan arrive en tête de liste avec un score de 78,72 sur 100 dans l’indice des soins de santé.

À l’opposé, avec un score de 33,42, le Venezuela a été désigné comme le pays ayant le pire système de soins de santé au monde en 2019.

L’indice des soins de santé est basé sur une analyse de plusieurs facteurs pour évaluer la qualité du système de santé d’un pays : les infrastructures médicales ; la compétence et le nombre de professionnels de la santé (médecins, personnel infirmier et autres agents de santé), coût, disponibilité et qualité de médicaments et état de préparation du gouvernement, selon le site CEOWORLD.

Il prend également en compte d’autres facteurs, notamment la durabilité de l’environnement, l’accès à l’eau potable, l’assainissement, la volonté du gouvernement d’imposer des sanctions aux comportements à haut risque, tels que le tabagisme, et la consommation excessive de sucre.

La Thaïlande a obtenu un score moyen de 67,99 sur 100 avec un score de 92,58 pour son infrastructure de soins de santé, 17,37 pour la compétence des professionnels, 96,22 pour le coût, 67,51 pour la disponibilité des médicaments et 89,91 pour la politique gouvernementale.

Source : ceoworld.biz

Thai Property Group

Avatar

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

8 réponses sur « La Thaïlande au sixième rang mondial pour le système de santé »

C’est exactement ce que je constate.Leur chambre 5 étoiles ce n’est que de la poudre aux yeux.Je viens de passer 2 nuits à l’hopital de Bangkok à Phuket,une infirmière passait toutes les 2 heures la nuit pour simplement prendre ma température et ma tension.J’ai trouvé cela un peu exagéré.Quant aux médecin,un urologue (il n’y en a très peu et pas aisé à trouver),il s’est contredit à chaque fois sur ses pronostiques et quels examens je devais passer.Bref je suis repartis de cet hopital sans diagnostic précis. A 4000 Bahts la nuit quand même…Il faut une très bonne assurance et si votre quotas est dépassé ..plus assuré ,et on se plaint des soins en France ….

Je ne pense pas que ces scores soient exprimés en pourcentages, du moins je l’espère (lol).
Comme me le disait un ami médecin, le fait d’avoir une meilleure note que les thaïlandais n’est guère surprenant. Selon lui, les meilleurs professionnels de la santé en Thaïlande, sont ceux partis étudier à l’étranger.

Les soins sont souvent sérieux,mais parfois ,voir souvent il n’y a pas de médecin spécialiste ( genre Urologue, proctologue etc),ce sont les autres corps de médecins ou chirurgiens qui interviennent et ce n’est pas toujours rassurant.
Nous sommes aussi considérés comme des clients et pas comme patients.Avant chaque acte on vient vous présenter la facture qu’il vous sera demandée….Quant aux chambres 5 étoiles ,il ne faut pas se leurrer,ce n’est que du m’as tu vu…et on le paye assez cher si malheureusement on est pas couvert par une assurance.
Autre chose très importante ,en cas de cancer,la chimio n’est pas remboursée par les assurances thai.A110 /130000 bahts la chimo ,ilvaut mieux rentrer au pays ….

En effet le score lié à la compétence des professionnels de santé m’interroge.( récente retraitée de la fonction publique hospitalière).. Quels sont les critères d’évaluation, les textes professionnels diffèrent d’un pays à l’autre donc les standards attendus aussi.

Ben à l hôpital public on est bien soigné et on fonctionne différemment. On donne 5€ et les médecaments c est selon ce qu on peut en tant que donation c est très propre pas comme en France. Les hôpitaux privés sont digne de 5 étoiles ✨

Juste une petite remarque : 17,37 pour la compétence des professionnels thaïlandais contre 34,25 pour les français, soit le meilleur score parmi les 10 premiers de la liste, ce n’est pas rien !

Ca veut dire que 83% des professionnels Thailandais ne sont pas compétents ? (et également 66% des Français ?). Si c’est le cas, avoir de bonnes notes pour l’infrastructure, les coûts et la disponibilité des médicaments ne sert strictement à rien.

Laisser un commentaire