Au total, 3 961 patients, diagnostiqués avec le Covid-19, ont reçu un traitement dans les hôpitaux thaïlandais au cours de la semaine écoulée et 107 patients ont succombé à la maladie, a selon le Département de contrôle des maladies (DCD).

Dans son rapport hebdomadaire, le DCD a déclaré que 3 961 patients ont été hospitalisés du 4 au 10 décembre, soit une moyenne de 566 patients par jour.

Le DCD a déclaré que 107 personnes étaient mortes du Covid au cours de la période, soit une moyenne de 15 décès par jour. Le nombre de décès dus au Covid depuis le 1er janvier a atteint 11 694, a ajouté le DCD.

Le DCD a précisé qu’au 10 décembre, 649 patients étaient toujours traités pour des infections pulmonaires et 385 d’entre étaient sous ventilateur.

La nouvelle variante XBB

Selon le Dr Manoon Leechawengwongs, pneumologue de l’hôpital Vichaiyuut, la Thaïlande doit surveiller de près les nouvelles variantes d’Omicron qui se propagent en Inde et qui seront bientôt détectées en Thaïlande.

Il a déclaré que la Thaïlande doit se préparer à faire face à la propagation de la variante XBB peu de temps après la propagation de la variante BA.2.75 comme ce qui s’était passé en Inde.

Le médecin a expliqué que la variante XBB était beaucoup plus infectieuse et qu’elle pouvait échapper à l’immunité des vaccins et à l’immunité naturelle des infections précédentes.

Tourisme et Covid en hausse

La Thaïlande a enregistré une augmentation sensible des infections et des décès graves dus au Covid-19, alors que le royaume connaît un net rebond des arrivées de touristes étrangers qui devrait prendre de l’ampleur avec l’arrivée de la haute de saison (décembre et janvier).

La Thaïlande a connu une reprise progressive des arrivées de touristes étrangers après avoir supprimé toutes les restrictions de voyage de l’ère pandémique depuis le 1er octobre. Plus de 10 millions de touristes ont déjà visité le pays cette année et ce nombre devrait doubler l’année prochaine, selon le gouvernement.

Depuis le 1er octobre 2022, plus aucun justificatif n’est demandé pour entrer en Thaïlande, ni preuve de vaccination, ni test antigène pour les non vaccinés.

You May Also Like

Mpox : l’Asie en état d’alerte avec des cas détectés en Thaïlande et aux Philippines

Des pays comme la Thaïlande, les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, le Vietnam et la Chine mettent en œuvre des mesures de dépistage et de surveillance aux points d’entrée.