Info Publicité : VisaThailande.fr est une agence de visa agréée par l’ambassade royale de Thaïlande

Selon le dernier rapport de situation de l’OMS sur la Thaïlande (publication au 26 janvier), le nombre moyen de nouveaux cas de COVID-19 signalés par jour n’a augmenté que de 3 % au cours des sept derniers jours par rapport à la semaine précédente.

Au niveau national, la forte hausse des cas constatée il y a deux semaines ne s’est pas maintenue. Cela est probablement dû aux mesures de santé publique et sociales introduites précédemment, au fort respect des mesures de protection individuelle par les membres du public et à l’augmentation des taux de vaccination.

Augmentation à Bangkok

Cependant, le nombre moyen de nouveaux cas de COVID-19 signalés par jour à Bangkok au cours de la semaine dernière (1 316) est supérieur de 69 % à celui de la semaine précédente (777). La raison de cette recrudescence n’est pas tout à fait claire. Cependant, la transmission de la variante Omicron à Bangkok (et dans le grand Bangkok) a commencé relativement plus tard que dans d’autres régions, peut-être après que des personnes se soient rendues à Bangkok depuis des provinces précédemment touchées.

Le nombre quotidien moyen de tous les cas « actifs » de COVID-19 (78 439) au cours des sept derniers jours a augmenté de 5 % par rapport à la semaine précédente.

Ce nombre comprend les patients dans les hôpitaux, ainsi que ceux dans les hôpitaux, en isolement communautaire et en isolement à domicile. Ce nombre reflète donc le fardeau global des cas de COVID pour le système de prestation de soins de santé puisque même les personnes isolées à domicile sont activement surveillées.

Une moyenne de 15 morts par jour

Une moyenne de 15 décès quotidiens a été signalés au cours des sept derniers jours, une légère augmentation par rapport au nombre quotidien moyen signalé la semaine précédente (14).

Le nombre quotidien moyen de cas de COVID-19 sous ventilation au cours des sept derniers jours (116) représente une augmentation de 6 % par rapport au nombre moyen signalé la semaine précédente (109). Cependant, le nombre de cas ventilés signalés aujourd’hui (97) est le plus bas signalé depuis le 23 avril 2021 et ne représente que 8 % du nombre le plus élevé jamais signalé (1 172) le 15 août 2021.

La variante omicron signalée dans toutes les provinces de Thaïlande

La variante omicron a maintenant été signalée dans toutes les provinces de Thaïlande, et la transmission communautaire du COVID se produit toujours dans toutes les régions de Thaïlande. Bien que la Thaïlande ne connaisse pas la forte augmentation des cas observés dans d’autres pays, cela est probablement dû en grande partie à la forte adhésion des membres du public aux mesures de protection, qui doivent être maintenues.

Les taux de vaccination contre le COVID-19 en Thaïlande sont très susceptibles de réduire considérablement les niveaux de maladies graves et de décès causés par les souches de COVID19 en circulation. Des taux de vaccination élevés contribuent également à réduire la transmission de la COVID-19. Cependant, les taux de vaccination sont encore faibles dans certaines provinces et dans certains groupes à risque importants

Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) Rapport de situation de l’OMS sur la Thaïlande 219 – 26 janvier 2022

A propos de cet auteur

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.