La Thaïlande a déclaré avoir enregistré 334 nouveaux cas de Covid-19 aujourd’hui, dont 327 infections locales et sept importées, portant le total à 29 905.

Le chiffre est en nette hausse sur les 250 nouveaux cas annoncés mardi, soit une augmentation de 33%, et laisse entrevoir le début d’une troisième vague avec une propagation qui s’étend déjà à neuf provinces en dehors de Bangkok.

Le gouvernement n’est pas épargné: le ministre des transports a été testé positif à la Covid-19 hier et a été hospitalisé aujourd’hui.

12 ministres ont ensuite été placé en isolement à domicile pendant 14 jours ainsi que la totalité du groupe parlementaire auquel appartient le ministre des transport (Bumjatai).

Les 12 ministres thaïlandais placé en isolement pendant 14 jours

Bangkok a enregistré 216 nouveaux cas (+66%), dont 133 détectés par des tests de masse pratiqué dans le quartier de Thonglor (dont 126 Thaïlandais et deux Philippins) et 83 confirmés dans les hôpitaux (81 thaïlandais, un lao et un indien).

« De nouveaux cas dans les provinces étaient liés aux infections dans les lieux de divertissement à Bangkok. La situation actuelle de Covid-19 est aussi grave que celle qui s’est produite dans le district de Bang Khae et soulève de sérieuses préoccupations », a déclaré le Dr Apisamai.

On pense que la Covid-19 s’est propagé rapidement dans des espaces clos des clos comme des lieux de divertissement (bars et discothèques) de Bangkok, où les gens doivent souvent être très proches les uns des autres et crier pour être entendus à cause de la musique forte.

De plus, les fêtards visitent souvent plus d’un lieu par nuit, ce qui augmente le risque de transmission.

Le cluster de Bangkok touche déjà neuf autres provinces de Thaïlande

Vers une troisième vague de Covid-19 ?

Deux cas thaïlandais à Khon Kaen (liés aux lieux de divertissement locaux) ont également été confirmés dans les hôpitaux, 15 cas thaïlandais à Samut Prakan, six cas à Chon Buri (cinq thaïlandais et un japonais), un cas thaïlandais chacun à Chanthaburi, Udon Thani, Songkhla , Narathiwat, Phuket et Rayong et 20 cas à Sa Kaeo.

Vers une troisième vague de Covid-19 ?

Le Dr Pongsakorn Chindawatana, directeur des communications à l’hôpital de Bangkok (Bangkok Hospital) a exhorté le public à faire très attention car selon la prochaine vague d’épidémie s’annonce « énorme ».

Une centaine de cas sont revenus positifs à partir de seulement deux laboratoires, certains étant en pénurie de test et il s’attend à plus de 1000 cas par jour très bientôt.

Il a déclaré au journal thaïlandais Daily News que cette troisième vague serait « bien pire » que les premières. Il a suggéré d’éviter les rassemblements comme les fêtes et dans les pubs et les lieux de divertissement.

Le ministre des Transports touché par la Covid-19

Le gouvernement n’a pas été épargné par cette nouvelle vague de Covid-19 partie des bars et discothèques d’un quartier est de Bangkok (Sukhumvit – Thonglor).

Le ministre des Transports Saksayam Chidchob, et secrétaire général du parti Bhumjaithai (le parti du ministre de la santé Anutin Charnvirakul) a été contaminé par la Covid-19 et a été admis à l’hôpital de Buriram pour y être soigné.

D’autres membres du gouvernement sont également en quarantaine en raison de contacts étroits avec des personnes infectées dans des boîtes de nuit dans le quartier de Thong Lor à Bangkok.

Olivier Languepin

Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.