Catégories
Santé

La Thaïlande parmi les pays qui se remettent le mieux de COVID-19

La Thaïlande se classe comme le premier pays à s’être le mieux remis de l’épidémie de COVID-19 en Asie, et au deuxième rang mondial parmi les 184 pays répertoriés.

La Thaïlande se classe comme le premier pays à s’être le mieux remis de l’épidémie de COVID-19 en Asie, et au deuxième rang mondial parmi les 184 pays répertoriés.

Le classement a été effectué le 11 juin par PEMADU Associates en coopération avec le ministère de la Science et de l’Innovation (MOSTI) de Malaisie et le groupe Sunway.

70% du score provient du nombre de cas et de décès dus à COVID-19 dans chaque pays en proportion de sa population, et les 30% restants proviennent des scores du Global Health Security (GHS), un projet développé par l’Université John Hopkins, pour évaluer la capacité de chaque pays à faire face à la pandémie.

L’Australie est en tête du classement mondial, suivi de la Thaïlande et du Danemark, premier pays européen à apparaître dans le classement.

Taiwan occupe la quatrième position mondiale (2e en Asie), alors même que le pays ne fait toujours pas partie de l’OMS à cause des pressions de la Chine, qui occupe la 32e position du classement.

La France se situe à la 143e position entre le Congo Brazzaville et la Libye.

Classement des pays qui ont le mieux récupéré de l’épidémie de Covid-19

  1. Australie
  2. Thaïlande
  3. Danemark
  4. Taïwan
  5.  Corée du Sud
  6. Nouvelle-Zélande
  7. Lituanie
  8.  Lettonie
  9. Slovénie
  10. Islande
  11. Malaisie
  12. Suisse
  13. Vietnam
  14. Norvège
  15.  Slovaquie
  16.  Allemagne
  17.  L’Autriche
  18.  Luxembourg
  19.  Finlande
  20. Croatie

Source : https://covid19.pemandu.org/#rank

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

  • Classement sans intérêt qui compare des pays ouverts et sincères avec des pays où les chiffres officiels n’ont aucune valeur….exemple de nombreux pays d’Afrique ou d’Amérique Latine.
    Par ailleurs, un pays comme la France est où la population est naturellement plus âgée car l’espérance de vie y est plus grande qu’ailleurs connait forcément une surmortalité dès qu’une épidémie mortelle touche nos anciens logiqurment plus vulnérables. Si on prenait le taux de mortalité par tranches d’âge certains pays seraient en tête du simple fait de ne plus avoir de personnes âgées dans certaines tranches. Cela signifie-t-il qu’on y vit mieux. Juste un exemple : le Yémen est mieux classé que nous. N’est ce pas ridicule ? Un peu de sérieux et de sens critique ne nuirait pas à un tel article.

  • Du Grand n’importe quoi. Le Vietnam devrait être premier avec 334 cas et zéro décès.
    Mais comme dis dans le précédent commentaire, faudrait-il que ces pays donne un vrai bilan du Corona virus.
    Étrangement, les démocraties ont eu plus de décès que toute les dictatures communistes ou militaire où la dissimulation est de mise.
    Pensez que la Corée du Nord a euv cas, 😁
    Ok faut arrêter de se moquer des gens

  • Ce n’est pas parce que les critères ne sont pas ceux que vous souhaitez que c’est du n’importe quoi.
    En effet, les chiffres n’ont pas la même “sincérité” suivant le pays d’origine. Cependant, en comparant certains pays similaires, on ne peut pas jeter tout le travail fait pas ceux qui ont produit ce classement. Et quand vous parlez de la France qui a une population plus âgée que la plupart des pays, oui cela est vrai mais l’Allemagne en a plus et cette dernière n’a pas eu plus de décès que la France; donc votre analyse même si elle est pertinente peut être prise à défaut. Le nombre de décès et la surcharge hospitalière restent un critère assez pertinent et plus “faciles” à tracer. Et à cet égard, les pays aux chiffres les moins sincères sur la contamination au Covid-19 ont semblé moins dépassés que beaucoup de pays européens.

  • En reprenant là mon compte la pertinence d’analyse comparative France-Allemagne de @Elie, il est à relever en plus que les chiffres dits “sincères” des démocraties Occidentales ne sont pas eux-mêmes exempts de beaucoup de biais donc restent tout aussi relatifs. En France l’intégration des chiffres Ehpad (maison de retraites) n’est intervenu que fin avril, 2 mois après le début (officiel) de l’épidemie. De plus jusque là les décès survenus en confinement à domicile (et ils y en ont) ne sont pas pris en compte parce que évidemment inestimables par définition.
    Au delà de la “sincérité” des chiffres communiqués par les uns, les autres,, l’étude a le mérite de montrer l’efficacité des choix stratégiques qui ont consisté à tester-diagnostiquer-isoler et traiter. Tous les pays ou presque qui ont fait ce choix se retrouvent en tête de ce classement. C’est un choix d’évidence médicale: