Thaïlande : la Cour constitutionnelle dissout le parti pro Thaksin

La Cour constitutionnelle a annoncé aujourd’hui la dissolution du Thai Raksa Chart Party, parti lié à l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra.

Le parti est dissout pour avoir présenté la princesse Ubolratana, soeur ainée du roi de Thaïlande, au poste de Premier ministre aux élections du 24 mars.

Le verdict a également condamné les dirigeants du parti à une interdiction de se présenter aux élections et de participer à la création des partis politiques pendant 10 ans.

La dissolution du parti pro Thaksin à deux semaines seulement des élections pourrait déclencher des manifestations publiques.

Cette décision constitue un coup dur pour le camp politique soutenu par l’ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra. Le Thai Raksa Chart est une émanation du parti Pheu Thai, l’ancien parti qui détenait le pouvoir avant le coup d’État de 2014.

Le parti Thai Raksa Chart avait crée un séisme politique le 8 février en dévoilant la candidature de la princesse Ubolratna au poste de premier ministre.

Une plainte contre le parti Thai Raksa Chart a par la suite été déposée auprès de la Commission électorale qui avait déclaré que le parti avait enfreint la loi sur les partis politiques en prenant un engagement jugé hostile au système démocratique régi par la monarchie constitutionnelle.

La Commission électorale a ensuite demandé à la Cour constitutionnelle d’envisager la dissolution du parti en guise de sanction.

4.3/5 (4 Reviews)
Avatar
Redaction Bangkok
La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.
34,678FansJ'aime
3,234FollowersSuivre
1,591FollowersSuivre

Les plus lus

0/5 (0 Reviews)