Qui est la Princesse Ubolratana ?

Aussitôt torpillée par un véto du roi de Thaïlande, la candidature de la princesse Ubolratana avait provoqué un véritable séisme dans la vie politique thaïlandaise

Alors que sa candidature au poste de Premier ministre semble très compromise, beaucoup de gens s’interrogent sur les motivations et la personnalité de la sœur aînée du roi de Thaïlande.

Les élections générales de Thaïlande qui auront lieu le 24 mars, risquent fort de se dérouler sans la candidature de la princesse Ubolratana, qualifiée pourtant de séisme politique par le Bangkok Post.

En effet le roi de Thaïlande n’a guère attendu pour faire part de son désaccord en publiant hier un communiqué officiel du palais royal qui juge « inappropriée » la participation d’un membre de la famille royale à une élection.

Un tremblement de terre dans la vie politique thaïlandaise

De son vrai nom Ubolratana Rajakanya Sirivadhana Barnavadia, la Princesse avait annoncé hier matin sa candidature au poste de Premier ministre en tant que candidate du parti Raksa Chart Party.

Mais suite à la déclaration du roi de Thaïlande, les dirigeants du parti ont annoncé aujourd’hui qu’il se soumettrait à la décision du roi.

Une princesse rebelle

Mais alors qui est cette Princesse qui bouleverse les codes en se présentant aux élections ?

Née le 5 avril 1951 à Lausanne en Suisse, la Princesse Ubolratana est membre de la famille royale thaïlandaise. Ancienne actrice et politicienne, elle est l’aînée des enfants du Roi Bhumibol Adulyadej  et de la Reine Sirikit.

Ubolratana a fréquenté l’école Chitralada du primaire au secondaire. Par la suite elle s’est rendue aux États-Unis pour ses études supérieures.

Elle a étudié au Massachusetts Institute of Technology où elle a obtenu un baccalauréat en sciences en mathématiques en 1973. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en santé publique de l’Université de Californie à Los Angeles.

Une roturière en Amérique

Le 25 juillet 1972, Ubol Ratana abandonna ses titres royaux pour se marier avec Peter Ladd Jensen, un autre étudiant du MIT.

La princesse a ensuite vécu aux États-Unis avec son mari pendant plus de 26 ans. Elle a pris le nom de Mme Julie Jensen et après des années de rumeurs de problèmes conjugaux, ils ont divorcé en 1998. Ubolratana et ses enfants ont continué à résider à San Diego jusqu’en 2001, année de leur retour en Thaïlande.

Ubol Ratana et Peter Ladd Jensen ont eu trois enfants ensemble, deux filles et un fils, tous nés aux États-Unis.

Retour en Thaïlande

En 2001, après une série de visites en Thaïlande dans les années qui ont suivi son divorce, elle est définitivement retournée en Thaïlande et a repris ses fonctions royales et sa position au sein de la cour thaïlandaise.

Elle a commencé à remplir ses fonctions royales en prenant part à de nombreuses cérémonies et  a créé de nombreuses associations caritatives axées sur l’amélioration de la qualité de vie du peuple thaïlandais.

En 2019, alors âgée de 67 ans, la Princesse Ubolratana entame un nouveau tournant dans sa vie professionnelle et annonce sa candidature au poste de Premier ministre thaïlandais aux élections générales, en tant que candidate du parti Raksa Chart Party.

La monarchie en Thaïlande qui se tient habituellement à l’écart est cette fois ci directement plongée dans la vie politique du pays et la Princesse est la première a y faire son entrée.

4.1/5 (10 Reviews)

Laisser un commentaire

Récents

0/5 (0 Reviews)
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}